Domotique et téléassistance à la rescousse des seniors

Julien Enki Julien Enki
téléassistance pour les seniors grâce a la domotique Enki

La domotique a pour mission principale de simplifier la vie des occupants. Les tâches de la vie quotidienne peuvent vite devenir répétitives, que l’on soit une personne âgée ou non. Toutefois, la domotique répond à plusieurs problématiques pour les seniors, notamment en termes de sécurité, de maintien à domicile, de dépendance, de perte d’autonomie, d’aide lors d’une situation de handicap ou encore de maladies. 

L’automatisation et le contrôle à distance de certains éléments de la maison offrent une tranquillité d’esprit à la famille et un soulagement pour la personne concernée. Comment Enki, en tant que solution domotique, peut-elle apporter son aide aux personnes âgées ou aux personnes handicapées ? 

La sécurité à la maison grâce à la domotique 

Enki, c’est d’abord un environnement domotique complet qui s’installe en toute simplicité dans une maison, sans travaux à réaliser. La box domotique se pose sur une étagère, se relie à internet et se pilote depuis une application unique. Compatible avec 500 objets connectés de plus de 25 marques différentes (dont Netatmo, Lexman, Sauter ou encore Somfy), elle répond à de nombreux besoins, dont celui de la sécurité de nos aînés. 

Que l’on soit une personne dépendante ou simplement une personne âgée, la domotique est une solution qui peut permettre de maintenir un haut niveau de sécurité. En effet, en installant une caméra de vidéosurveillance et des capteurs d’intrusion, vous vous assurez de pouvoir favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. La famille et les aidants sont bien plus en confiance, tandis que les auxiliaires de vie ou les infirmiers peuvent être avertis rapidement et intervenir en cas de besoin. Une installation domotique est un élément sécuritaire avant tout. Elle peut être mise en place simplement grâce à des prises connectées, des ampoules intelligentes, des têtes thermostatiques pour gérer le chauffage, un thermostat connecté, ou encore la motorisation des systèmes d’ouverture (portail, porte de garage, volets, etc.).

Les objets connectés sont une solution idéale et peuvent être installés aussi bien dans un logement qu’en résidences seniors. De nombreux accessoires sont compatibles avec l’environnement Enki, afin de rendre plus facile et plus accessible la vie quotidienne des personnes âgées à domicile ou des personnes handicapées. 

L’autonomie des personnes âgées est importante, permettant de retarder l’entrée en maison de retraite. Il en va de même pour les personnes handicapées. Elles seront ainsi en sécurité dans un environnement familier, favorisant un meilleur équilibre et un cadre de vie bienveillant. 

Bien vieillir, c’est aussi se sentir en sécurité et bien chez soi.

A lire pour aller plus loin : Maison connectée, quels intérêts pour les personnes âgées ?

Une technologie moderne facile à prendre en main, et économique

Installer des objets connectés devient de plus en plus facile. La prise en main pour les plus de 60 ans est aisée. Grâce aux kits domotiques pilotables depuis une application intuitive et performante grâce à un smartphone. Après une rapide formation, la prise en main est facile. L’habitude et l’utilisation régulière des outils domotique aident également à faire des objets connectés les plus grands alliés des seniors. 

Outre la prise en main pratique, l’investissement est bien moins important qu’une surveillance humaine quotidienne. En effet, les objets connectés peuvent, dans une certaine mesure, et selon la pathologie de la personne âgée, apporter une aide à la personne. Le coût global d’un système domotique est généralement moins onéreux qu’une place dans un établissement de soins ou un hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). D’ailleurs, depuis 2016, le gouvernement donne accès à des aides financières pour aider les personnes âgées aux revenus modestes à accéder aux nouvelles technologies dans le but d’aider au maintien à domicile. 

Que ce soit dans le cadre d’une perte d’autonomie ou de l’aggravation d’une maladie (maladie d’Alzheimer par exemple) ou des symptômes, les personnes dépendantes ont besoin de conserver leurs repères. Et la domotique peut répondre à ces besoins. La commande vocale, par exemple, est une solution très intéressante pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Il devient nettement plus facile de commander l’ouverture et la fermeture des volets roulants depuis un smartphone ou carrément au son de la voix. La personne peut également piloter, ou programmer d’autres éléments de la maison… comme la gestion de l’éclairage connecté, des détecteurs de mouvements, des chemins de LEDS, etc. 

Des innovations originales s’invitent dans la vie des seniors, comme un pilulier intelligent qui sonne ou clignote au moment de prendre les médicaments… 

A lire pour aller plus loin : Comment connecter sa maison avec Alexa ? Et avec la Google Home ?

La domotique, un moyen de rompre l’isolement des seniors 

L’isolement des seniors est un sujet épineux qui mobilise de nombreuses ressources, aussi bien auprès des familles que du gouvernement. 

Pour commencer, adapter le logement des seniors à leurs nouveaux besoins est indispensable. D’ailleurs, les appareils connectés cités plus haut peuvent déjà être mis en place pour garantir la sécurité des habitants. Une caméra connectée, une alarme connectée et des détecteurs d’ouverture sont des accessoires parfaits à installer pour domotiser un logement. Cela permet d’intégrer la sécurité très facilement auprès des seniors. D’autres accessoires et systèmes peuvent compléter la sécurité des plus âgés comme les scénarios sécurité que l’on peut programmer depuis l’application Enki par exemple. Cela peut inclure tous les objets connectés de la maison, dans toutes les pièces, de l’éclairage au chauffage, et selon le moment de la journée. 

Ensuite, pour lutter contre l’isolement, le logement connecté est un premier pas. Pour être pleinement efficace, la domotique doit rester couplée à l’être humain. C’est pour cette raison qu’une dynamique intergénérationnelle reste indispensable. La maison connectée est avant tout un choix conscient et accepté. Ainsi, elle est acceptée et utilisée pour celles et ceux qui ont envie et besoin de conserver leur vie courante. 

A lire pour aller plus loin : Domotique : 4 équipements incontournables pour une maison sécurisée

Le lien social peut être maintenu également grâce aux nouvelles technologies et notamment les visioconférences. La famille est souvent éclatée et parfois, un simple coup de téléphone est salutaire pour la personne âgée, ou la personne handicapée. Vivre chez soi, c’est se sentir bien, en sécurité, en harmonie. Vieillir chez soi, c’est être aidé quand on en a besoin, maintenir l’autonomie autant que possible, conserver un lien intergénérationnel. 

Laisser un commentaire