La domotique, une solution technologique économique et écologique ?

Julien Enki Julien Enki

Depuis le premier Grenelle de l’Environnement en 2007, de nombreux français ont pris conscience de leur impact sur le changement climatique. L’augmentation croissante du coût des énergies fossiles liée à leur raréfaction ainsi qu’aux tensions géopolitiques n’a fait que confirmer qu’il devenait urgent de réduire son empreinte carbone dans son logement. Pour autant comment concilier écologie et économie, sans pour autant renoncer au confort évidemment ? La réponse se trouve entre autres du côté de la domotique, des maisons intelligentes et des objets connectés qui peuvent vous aider à répondre aux impératifs écologiques tout en réalisant des économies. Explications.

A lire pour aller plus loin : Focus sur les impacts économiques et énergétiques de la domotique

La domotique pour faire des économies d’énergie

Il y a encore quelques années, lorsque la domotique était encore confidentielle, ce que recherchait les clients était surtout de gagner en bien-être et en confort. Pouvoir allumer et éteindre plusieurs lumières d’une même pièce (ou de toute la maison) en appuyant sur les boutons d’une télécommande, commander l’ouverture automatique de son portail pour ne pas descendre de sa voiture ou la fermeture de tous ses volets électriques avant de se coucher…des gestes simples mais qui font gagner du temps.

L’automatisation des tâches est le premier avantage que les fabricants d’équipements domotiques ont mis en avant. Et c’est effectivement un de leurs points forts mais ce n’est pas le seul. Conscients que la maîtrise des dépenses énergétiques allait devenir une priorité pour beaucoup et grâce au développement constant de l’IoT (« Internet of Things », ou internet des objets), ils ont mis sur le marché de plus en plus d’objets permettant de maîtriser vos différentes consommations d’énergie, qu’elle soit électrique, gaz, ou de fioul.

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Réduire ses dépenses de chauffage avec les objets connectés

Selon l’ADEME, le chauffage représente à lui seul environ 59% de la consommation d’énergie dans un logement, soit environ 8,3% du budget annuel d’un ménage ce qui est considérable. Et avec l’augmentation annoncée du coût de l’énergie, cela sera sans doute plus important cette année. Si une meilleure isolation de son logement permet d’améliorer sa performance énergétique, il existe également des objets conçus pour suivre et piloter son chauffage afin qu’il se déclenche quand vous en avez réellement besoin (chauffage connecté).

En équipant vos radiateurs de têtes thermostatiques connectées et votre système de chauffage d’un thermostat connecté, vous pouvez choisir quand et à quelle température vos appareils se déclenchent. Si vous partez le matin au bureau et ne rentrez que le soir, il n’est pas utile de chauffer votre logement à 19° ou 20° en permanence. Il suffit de baisser un peu dans la journée, et de le déclencher à la température souhaitée 1 à 2 heures avant votre retour. Pensez scénarios domotiques pour programmer votre chauffage.

Baisser la température d’1° permet de réduire vos dépenses énergétiques de 7% à 8% alors pensez-y. La planète, et votre portefeuille, vous remercieront !

Des objets connectés pour optimiser votre consommation électrique

Le chauffage n’est pas le seul poste de dépenses énergétiques dans une maison.  L’éclairage, l’électroménager, (réfrigérateurs, téléviseur, ordinateurs…), la climatisation ou le ballon d’eau chaude (thermodynamique) sont eux aussi friands d’électricité. Et leur nombre ne fait qu’augmenter, notamment avec les tablettes et téléphones portables. Afin de réduire la consommation électrique de votre logement et donc limiter votre impact écologique, vous pouvez opter pour des équipements connectés.

Ampoules et luminaires connectés pour piloter à distance votre éclairage et ne plus oublier une lampe allumée, ou encore interrupteurs connectés et prises intelligentes pour commander – à distance via une application ou sur place avec une télécommande – certains appareils électriques dont on oublie souvent qu’ils consomment même en veille (ordinateur, console, téléviseur…). 

Certaines prises connectées intelligentes vous permettent également de suivre votre consommation afin de voir quel appareil consomme le plus, quand, et permettent aussi de détecter un fonctionnement anormal (en cas de surconsommation électrique). C’est notamment le cas de certains appareils en fin de vie. Vous pourrez alors en changer pour un plus économique, et donc écologique.

Côté électroménager, de nombreux fabricants ont également décidé d’innover en matière d’électroménager avec des réfrigérateurs intelligents qui vous préviennent lorsqu’il est mal fermé, ou un four connecté que vous pourrez mettre en route à l’heure que vous voudrez pour que votre dîner soit prêt en arrivant. Et si vous oubliez de l’éteindre, il vous préviendra.

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Rationaliser votre consommation d’eau avec la domotique

L’eau est une ressource précieuse. La préserver est donc un acte écologique. Pour répondre à la demande de nombreux clients soucieux de leur impact sur l’environnement, certains fabricants ont mis au point des objets intelligents permettant de mesurer et d’optimiser sa consommation d’eau. C’est notamment le cas des pommeaux de douche connectés. Certains changent de couleur en fonction de la quantité d’eau utilisée, du vert (10 litres) – ce qui est très économe – au rouge (40 litres), beaucoup moins éco-responsable. Cet objet a surtout des vertus pédagogiques pour vous inciter à utiliser moins d’eau. D’autres modèles, connectés à une application sur votre téléphone, peuvent aussi vous permettre de suivre votre consommation et vous préviennent lorsqu’elle est excessive.

Certains fabricants de chauffe-eau proposent également des modèles connectés, toujours pour suivre la consommation d’eau mais aussi régler à distance sa température. 

Enfin il existe également des capteurs et détecteurs de fuite d’eau. Certains peuvent être installés dans les pièces et surveillent l’humidité ambiante. En cas de dépassement du seuil normal, une alarme est envoyée sur votre smartphone. S’ils sont reliés à une électrovanne, vous pouvez à distance couper l’alimentation en eau de votre maison, évitant ainsi de gaspiller de l’eau et des dégâts importants dans votre maison! D’autres modèles s’installent directement sur vos tuyaux et surveillent la pression, l’écoulement ou encore la température de l’eau. Ils vous avertissent ensuite sur votre téléphone dès qu’une consommation inhabituelle est détectée.

Découvrez ici les écogestes avec Enki pour réduire sa facture !

Box domotique, la solution globale pour un habitat économique plus durable 

Regrouper en une seule interface (sur smartphone ou tablette) via une box domotique tous vos objets connectés afin de les faire communiquer entre eux et avec vous est évidemment le rêve en termes de domotique. Un rêve d’accessibilité et de facilité d’utilisation pour le client sur le point de se concrétiser sous peu avec la sortie prochaine de Matter. Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet une box domotique va servir de passerelle de commande, de réseau de communication entre plusieurs équipements, transformant votre habitation en véritable Smart Home.

Une maison intelligente qui va vous permettre de créer des scénarios sur- mesure pour optimiser vos consommations d’énergie. Par exemple, ouvrir les volets en hiver lorsque le soleil tape pour profiter de sa chaleur alors que vous êtes déjà parti au bureau, et donc baisser le chauffage grâce aux capteurs et thermostats connectés. Une fois le soleil parti, les stores se baissent pour conserver la chaleur intérieure. Le chauffage ne sera remonté qu’une heure avant votre retour. Vous pouvez aussi allumer vos lumières extérieures en arrivant, ou bien choisir qu’elles s’allument à un horaire prédéfini.

A lire pour aller plus loin : La domotique, indispensable pour réduire vos factures en 2022

Pour faire simple, grâce à la box domotique chaque scénario peut être combiné avec un autre et amélioré au fur et à mesure des objets intelligents que vous ajoutez afin d’optimiser toutes vos consommations d’énergie. Solution à la fois évolutive et économique, la domotique est un allié précieux au service d’un habitat plus écologique et durable.

Laisser un commentaire