La domotique adaptée à chaque pièce d’une maison connectée

Julien Enki Julien Enki
domotique et pièces de la maison

La domotique permet de transformer n’importe quelle habitation en maison intelligente. Programmer l’ouverture de ses volets, piloter son chauffage, contrôler sa consommation électrique ou encore surveiller sa maison depuis son lieu de travail ou en vacances…les possibilités qu’offre la domotique en matière de confort, de sécurité mais aussi d’économies d’énergie sont très nombreuses. Tout comme les objets connectés disponibles sur le marché. Alors comment choisir ? Peut-on domotiser toutes les pièces de sa maison ? Et le jardin ? Quels sont les avantages ? Suivez le guide !

A quoi sert la domotique ?

L’objectif de la domotique est de faciliter le quotidien en automatisant certaines tâches et en permettant le pilotage à distance de tous les objets connectés reliés à un réseau.

Autrefois anecdotique, la domotique s’est depuis plusieurs années largement démocratisée, notamment grâce au développement d’internet, des technologies Bluetooth et du Wi-Fi. De nombreux objets du quotidien sont désormais équipés de ces technologies, permettant non seulement de les commander à distance mais aussi qu’ils puissent communiquer entre eux, grâce à une box domotique et des applications mobiles. Chauffage, éclairage, surveillance de la maison, accessibilité, électroménager…Il est désormais possible d’agir à distance sur presque tous les équipements de la maison, quelle que soit la pièce où ils sont installés.

Quel(s) équipement(s) connecté(s) choisir ?

Le catalogue d’équipements connectés est très vaste. Pour vous y retrouver et savoir quel objet choisir, posez-vous les bonnes questions :

Les avantages de la domotique pour chaque pièce de la maison

Chambre pour dormir, salon pour se détendre, bureau pour travailler…Chaque pièce de votre maison répond à un ou plusieurs besoins précis. La domotique peut vous aider à optimiser ces différents besoins, à améliorer votre confort et votre qualité de vie tout en vous aidant à faire des économies. Voici quelques exemples !

La domotique dans le salon 

Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage (fioul, gaz, bois, pompe à chaleur), le thermostat connecté offre tous les avantages d’un thermostat classique (programmations variées en fonction de vos habitudes, réglage de la température en fonction de vos envies) mais avec en plus d’autres fonctionnalités comme évidemment le contrôle à distance où que vous soyez depuis votre smartphone (finis les radiateurs laissés allumés lorsque vous vous absentez !), un suivi de vos consommations énergétiques consultable depuis votre application ou encore un chauffage qui s’adapte automatiquement en fonction de l’occupation de la maison, de la température extérieure ou encore de l’ensoleillement s’il est couplé à des sondes extérieures. Votre chauffage devient intelligent et vous fait faire des économies d’énergie !

A lire pour aller plus loin : Filaire ou sans fil, connecté ou non…Focus sur les thermostats

Ampoules de toutes les tailles et de toutes les formes (rondes, spots, bandeaux, flammes…), prises connectées, luminaires design, modules ou encore interrupteurs…Il existe de nombreuses façons de profiter d’un éclairage intelligent, sans nécessairement dépenser beaucoup d’argent. Une ampoule ou une prise connectée coûte moins de 10€ et s’installe très facilement. Vous pourrez ensuite, en fonction des modèles, allumer et éteindre votre lumière à distance, régler l’intensité lumineuse (très pratique lorsque vous regardez la télévision), jouer avec les couleurs pour créer des ambiances uniques (pour la Saint Valentin, pour Halloween…). Un simple coup d’œil à votre application et vous saurez si vous avez oublié d’éteindre une lampe, et un clic suffira pour l’éteindre.

A lire pour aller plus loin : Comment choisir l’éclairage connecté idéal pour votre pièce à vivre ?

En effet de nombreuses enceintes connectées font aussi office d’assistants vocaux. Il suffit de leur demander pour qu’ils vous donnent la météo ou les nouvelles, lancent votre série préférée (sur la télévision ou l’écran intégré suivant le modèle) ou ouvrent vos stores motorisés s’ils sont compatibles. Tout va dépendre des équipements que vous possédez et de leur compatibilité. 

La domotique dans la cuisine 

Simples à installer – il suffit de les brancher entre votre prise murale et votre appareil – les prises connectées permettent, par exemple, de programmer l’allumage de votre cafetière électrique avant d’aller travailler, le démarrage de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle, le tout depuis votre téléphone lorsque vous en avez envie.

Pas assez fort, mal placé…Il n’est pas toujours facile d’avoir l’éclairage que l’on souhaite dans une cuisine. Avec un éclairage connecté, vous pourrez facilement faire varier l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins. Ampoules ou luminaires connectés, vous avez l’embarras du choix, y compris en spots et ampoules spots, très pratiques pour éclairer précisément votre évier ou votre plan de travail. 

Une enceinte connectée (celle de votre salon peut très bien être déplacée) pour écouter la radio, un assistant vocal pour lire des recettes de cuisine ou avec écran si vous préférez les regarder en vidéo. Ce dernier, pilotable à la voix, pourra également mettre en route tous les appareils électroménagers associés comme votre four connecté – juste le temps nécessaire à la cuisson de votre plat avant que vous rentriez du travail – ou votre aspirateur robot en votre absence.

Un détecteur de fuites d’eau, de monoxyde de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée connecté vous avertiront en temps réel sur votre smartphone en cas de problème chez vous. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour la cuisine ?

La domotique dans la chambre 

L’ADEME recommande une température de 17°C dans la chambre, et entre 19°C et 21°C pour les pièces à vivre comme le salon. Pour atteindre des températures différentes dans vos pièces, équipez vos radiateurs de têtes de robinets thermostatiques. Avec leur système de régulation intelligente intégré, elles peuvent également ajuster le chauffage en fonction de l’ensoleillement ou d’une fenêtre ouverte, vous évitant ainsi de gaspiller de l’énergie inutilement

Que vous pourrez piloter depuis votre smartphone, ou programmer en fonction de vos heures de réveil ou de coucher, ou encore en fonction de l’ensoleillement (s’ils sont associés à des sondes extérieures).

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés choisir pour la chambre ?

La domotique dans la salle de bain 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour la salle de bains ?

Domotique au jardin pour concilier confort, sécurité et écologie 

Si la domotique offre de nombreux avantages dans une maison, il en est de même pour votre jardin, notamment au niveau de l’arrosage qui peut vite consommer beaucoup d’eau. Pour optimiser votre consommation d’eau et faire un geste pour l’environnement, pensez à l’arrosage automatique connecté, avec programmateur et pourquoi pas des sondes qui détectent l’humidité dans le sol. En cas de sécheresse en votre absence, il vous suffira de l’allumer et de l’éteindre depuis votre téléphone.

Vous avez un portail ou une porte de garage motorisée ? Avec un module connecté, vous pouvez depuis votre smartphone les ouvrir ou les fermer (par exemple au facteur, au jardinier…) même lorsque vous êtes absent. 

Comme pour l’éclairage à l’intérieur de votre maison, vous pouvez remplacer vos lampes extérieures par des luminaires ou des ampoules connectées, parfaits pour sécuriser votre jardin ou lorsque vous rentrez de nuit. Vous pourrez également créer des ambiances lumineuses uniques en fonction des différents espaces de votre jardin (terrasse, chemins, accès à la maison, potager…) ou des occasions comme un barbecue nocturne entre amis.

A lire pour aller plus loin : Top 10 des objets connectés pour le jardin !

Enfin pour vous sentir en sécurité chez vous il existe une large gamme de systèmes d’alarme ou de surveillance extérieurs qui vous permettront de garder un œil sur votre maison même d’où que vous soyez grâce à des caméras. Équipées d’un détecteur de mouvement ou d’un éclairage, elles vous préviennent immédiatement sur votre smartphone en cas de problème.

Cette liste n’est pas exhaustive car il existe des centaines d’objets connectés et d’équipements domotiques. Certains peuvent être utilisés dans presque toutes les pièces, comme les ampoules et les prises ou encore les assistants vocaux alors que d’autres auront une utilisation plus spécifique. Vous souhaitez en savoir plus ? Dans nos prochains articles nous détaillerons un peu plus quels objets connectés peuvent être utilisés dans la cuisine, la salle de bain, le salon…

Laisser un commentaire