Objets connectés et domotique pour une ambiance Halloween à la maison

Julien Enki Julien Enki

Le 31 octobre c’est Halloween. Une journée – et surtout une soirée – où les monstres, squelettes et vampires de tous âges sortent dans les rues et viennent sonner à votre porte en demandant « des bonbons ou un sort ». Si vous êtes de ceux qui aiment fêter Halloween, vous allez certainement vous déguiser et décorer votre maison. Et si vous alliez encore plus loin en créant chez vous une véritable ambiance effrayante et épouvantable digne d’un film d’horreur. Comment ? En utilisant quelques objets connectés, et/ou votre système domotique. Voici quelques petits trucs pour faire de votre maison une vraie maison hantée !

Ampoules et prises connectées, pour un éclairage qui fait peur ! 

Il suffit souvent de changer la couleur d’un éclairage pour que l’ambiance d’une pièce soit totalement différente. Si vous installez des ampoules connectées à la place de vos ampoules actuelles, vous aurez le choix entre des milliers de couleurs, et cela sans changer vos luminaires ou modifier votre installation électrique ! Une fois l’ampoule changée, vous pouvez ensuite la piloter depuis une télécommande, ou votre smartphone (ou tablette, via une application). Votre éclairage devient connecté et intelligent !

Les couleurs à privilégier pour Halloween sont évidemment le violet, le vert froid et l’orange. Vous pouvez choisir d’éclairer seulement certains objets en laissant le reste de votre salon dans la pénombre, ou bien de jouer sur la luminosité, ou sur des flashs pour simuler un orage !

Vous avez des décorations dans votre jardin ? Des citrouilles creusées, des squelettes ou des fantômes ? Là aussi mettez-les en valeur avec des ampoules et/ou des prises connectées (adaptées à un usage extérieur). Vous pouvez également utiliser des luminaires connectés (avec ou sans fil) et les cacher dans vos citrouilles, derrière de fausses toiles d’araignée ou des squelettes, derrière vos arbres pour créer des ombres effrayantes…Pensez aussi à changer la couleur et/ou l’intensité des lampes dans votre jardin, voire à les orienter différemment si cela est possible. Votre jardin se transformera en véritable décor de film d’horreur !

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Si vous possédez plusieurs ampoules ou bandeaux lumineux d’une même marque, comme celles de Philips Hue, vous pouvez à partir de votre application mobile (gratuite), piloter plusieurs ampoules (jusqu’à 5) en même temps. Temps d’éclairage, couleur, intensité…Il y a beaucoup d’options. Si vous hésitez, laissez-vous guider par les scénarios Hue Labs (Philips) créés spécialement pour Halloween et accessibles depuis cette même application. Il vous suffit ensuite de déclencher le scénario, et de laisser la magie (noire) opérer !

Bon à savoir : Votre maison est équipée d’éclairages avec détecteurs de mouvement ? Détournez-les de leur utilisation normale et utilisez-les pour Halloween. Dès que quelqu’un passera devant, la lumière peut changer de couleur, s’éteindre totalement ou éclairer votre façade décorée. Pensez aussi aux projecteurs extérieurs et laissez libre cours à votre imagination ! 

Découvrez ici des scénarios éclairage pour vous inspirer !

Bruits étranges, cris…Pour Halloween diffusez facilement des sons effrayants

Dans tout bon film d’horreur, il a des lumières adaptées mais aussi des sons caractéristiques comme des portes qui grincent ou qui claquent subitement, des cris ou des hurlements d’animaux qu’on entend au loin, des rires qui font froid dans le dos…Vous pouvez très facilement diffuser ce genre de sons en utilisant un système audio connecté type enceinte ou assistant vocal. Google – sur Google Home et haut-parleurs Nest Hub – propose des bandes sons préenregistrées spéciales Halloween. Il suffit de lancer « Ok Google devient effrayant » pour que celle-ci soit diffusée. Côté Amazon, il suffit d’ajouter une skill (l’équivalent d’une application) à Alexa comme « Monstre effrayant » ou « Ambiance d’Halloween » pour que celle-ci diffuse à la demande des sons qui donnent la chair de poule.

A lire pour aller plus loin : Comment utiliser les assistants vocaux avec la domotique ?

Vous pouvez évidemment utiliser votre smartphone (et une enceinte connectée) pour diffuser des sons étranges ou des musiques de films ou de clips (préalablement téléchargés et réunis dans une playlist ou depuis un site de streaming). Avec des systèmes multiroom (une enceinte différente dans chaque pièce), vous pouvez choisir dans quelle pièce diffuser tel ou tel ou musique.

Vous souhaitez surprendre vos visiteurs dès leur arrivée ? Si vous avez une sonnette ou un visiophone connecté, accueillez-les avec une voix d’outre-tombe (grâce à une application mobile qui change et transforme votre voix). Frayeur garantie ! 

Sur certaines sonnettes comme les Nest de Google il est possible de choisir ses sonneries. Il a y notamment l’option « Sons effrayants », créée spécialement pour Halloween. Rires de sorcière ou de monstre, le lancement aléatoire promet une surprise à chaque visite. Chez Ring, ce sont des messages d’accueil teintés d’humour noir qui accueilleront vos visiteurs comme « Juste une minute ! N’hésitez pas à garer votre balai », ou « Dites-nous ce qui vous amène ici, ou nous vous envoûterons ! ».

Avec la domotique organisez une soirée d’Halloween digne des plus grands films d’épouvante

La domotique permet le pilotage d’un grand nombre d’équipements en même temps. Lumières, enceintes connectées, ouvertures (stores, volets), téléviseur… Il suffit d’appuyer sur votre smartphone ou de demander à votre assistant vocal pour déclencher une action, ou une série d’actions si vous avez créé un scénario. Par exemple une routine « départ au travail » vous permettra de fermer vos stores électriques, de baisser le chauffage et d’éteindre les lumières dans toutes vos pièces d’un seul geste (ou à la voix). La création de scénarios domotiques étant infinie, profitez-en pour créer un (ou plusieurs) scénario Halloween :

Vous l’aurez compris, les possibilités de scénarios n’ont de limite que celle de votre imagination, et de vos équipements. Les boxs domotiques et les applications dédiées sont de plus en plus simples à utiliser pour vous permettre de créer facilement des routines sur-mesure pour toutes les occasions (Halloween, Noël, soirées entre amis, anniversaire, vacances…).

Et si vous ne savez pas quel scénario choisir pour Halloween, certains fabricants et développeurs d’applications ont pensé à vous. C’est notamment le cas avec l’application « Hue Haunted House » (payante, disponible sur Apple Store et Google Play Store). Celle-ci vous permet de choisir entre différents scénarios (sonores et lumineux via les ampoules connectées Hue) déjà créés (maison hantée, cimetière, maison des poupées démoniaques, donjon de l’épouvante…).

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire frissonner d’horreur votre famille et vos invités !

Laisser un commentaire