Quels objets connectés pour la cuisine ?

Julien Enki Julien Enki
Objets connectés cuisine

La cuisine est aujourd’hui le cœur de la maison. Autrefois dédiée uniquement à la préparation des repas, elle s’est transformée en salle à manger pour y accueillir ses amis ou sa famille, en bureau (et pas uniquement pour les enfants lorsqu’ils rentrent de l’école), en lieu de vie. Une pièce multifonctions au centre de toutes les attentions qui n’échappe pas, comme le reste de la maison, à la domotique et aux objets connectés. Alors quels sont les équipements connectés les plus utiles dans une cuisine ? Quels sont leurs avantages ? Suivez le guide.

L’enceinte connectée, bien plus qu’un assistant cuisinier

Cela fait déjà un moment que les enceintes connectées ont fait leur apparition. Au départ, elles étaient surtout destinées à diffuser de la musique depuis un smartphone en utilisant le réseau Bluetooth. Mais depuis quelques années la grande partie des modèles d’enceintes sont également reliées à internet en Wifi et intègrent un assistant vocal. Alors qu’elles ne servaient que de haut-parleurs sans fil dans le salon, les enceintes sont devenues intelligentes. Équipées d’un micro elles sont capables de répondre à presque toutes vos questions ou demandes que vous faites à la voix, et peuvent se transformer en « cerveau » domotique pour piloter d’autres objets connectés y compris dans votre cuisine. En plus d’écouter la radio, des podcasts ou de la musique, voici quelques fonctions particulièrement utiles :

A lire pour aller plus loin : Quel est le meilleur assistant vocal à choisir en 2022 ?

Électroménager connecté et robots domotiques pour gagner du temps

Les fabricants d’électroménager développent de plus en plus d’équipements destinés à vous faciliter le quotidien. Parmi eux figurent des appareils connectés qui vous permettent de gagner du temps sur certaines tâches, d’améliorer votre confort ou encore de mieux gérer vos courses. En voici quelques exemples :

Lave-vaisselle, plaque de cuisson, cafetière connectée programmable pour un café au saut du lit, balance de cuisine connectée qui analyse la composition nutritionnelle de vos aliments, vous propose des recettes et recalcule les proportions en fonction de ce que vous avez dans votre frigidaire…cette liste est non exhaustive et s’allongera certainement dans les années qui viennent pour vous permettre de gagner en efficacité et en bien-être au quotidien.

A lire pour aller plus loin : La domotique adaptée à chaque pièce d’une maison connectée

Détecteur de fumée connecté, un plus pour votre sécurité

Cuisine au gaz, nombreux appareils électriques branchés…Dans une cuisine, les risques d’incendie sont bien réels. En 2021 en France, 10 000 personnes ont été blessées par suite d’un incendie domestique. Pour réduire ce risque, il est obligatoire, depuis mars 2010, d’installer des détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. La majorité des détecteurs disponibles sur le marché présentent deux inconvénients : 

Pour améliorer votre sécurité, optez pour un détecteur de fumée connecté qui vous préviendra en temps réel sur votre smartphone si vous êtes absent. Équipé d’une batterie d’environ 10 ans, vous n’aurez pas à vous préoccupez de vérifier l’état des piles avant chaque départ en vacances ou en week-end

Bon à savoir : Certains détecteurs de fumée, comme celui de Netsecur, mesurent également la qualité de l’air de votre logement (température, humidité).

Un éclairage connecté qui s’adapte à vos besoins

Vous y préparez vos repas, lavez la vaisselle, mangez…Ces différentes activités ne nécessitent pas le même type d’éclairage. En installant des ampoules ou des luminaires connectés, vous pouvez régler (avec votre smartphone ou à la voix) l’intensité lumineuse : plus forte sur un plan de travail et au-dessus de l’évier, plus douce au-dessus de la table ou de l’îlot où vous mangez. Avec certaines ampoules vous pouvez également choisir la couleur et créer des ambiances lumineuses sur-mesure grâce aux scénarios (dîner entre amis, ambiance romantique…).

Si vous avez un assistant vocal, vous pourrez piloter votre éclairage connecté à la voix ce qui peut s’avérer très pratique quand on cuisine ou quand on rentre les bras chargés des courses !

A lire pour aller plus loin : Premiers pas en domotique : l’éclairage connecté

Des prises intelligentes pour un pilotage personnalisé 

Les prises connectées sont un moyen très simple et peu onéreux de domotiser certains de vos équipements électriques. Bouilloire électrique, cafetière, théière, grille-pain…Il suffit de brancher une prise connectée entre la prise murale et votre petit électroménager pour le programmer et le commander à distance quand vous le souhaitez (juste avant de partir travailler par exemple), ou éviter qu’un enfant s’en serve si vous n’êtes pas là, évitant ainsi un danger éventuel. D’un simple clic sur votre smartphone vous pouvez également couper les veilles des appareils branchés et éviter des consommations électriques inutiles.

Laisser un commentaire