Vacances d’été, comment protéger sa maison quand on part en vacances

Julien Enki Julien Enki
domotique sécurité vacances été

Bientôt les vacances et vous voulez partir l’esprit tranquille, sans vous inquiéter pour votre logement en votre absence ? Pas toujours facile quand on sait que les vacances d’été sont des moments privilégiés pour les cambriolages. Heureusement il existe une solution simple qui peut vous permettre de surveiller et de gérer votre maison à distance, comme si vous y étiez : la domotique. Voici comment faire, et quels objets connectés peuvent vous aider à profiter sereinement de vos vacances.

Des équipements connectés pour surveiller votre logement, où que vous soyez

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la sécurité des foyers réalisée en 2022, les mois d’été (juillet et août) sont, après les mois de décembre et novembre, les plus à risque en matière de cambriolage. Rien de surprenant quand on sait que beaucoup de logements sont vides à cette période de l’année. Protéger votre logement d’une éventuelle effraction est donc important. Vous pouvez évidemment faire appel à une société de surveillance mais celle-ci n’interviendra en général qu’une fois qu’elle est informée d’un problème (une fenêtre ou une porte qui s’ouvre, un détecteur de mouvement qui se déclenche…). 

Si vous voulez pouvoir regarder ce qui se passe chez vous ou dans votre jardin à n’importe quel moment pour être rassuré, pensez aux caméras de surveillance connectées (intérieure et/ou extérieure). Peu onéreuses, ce sont de véritables concentrés de technologies (vision nocturne, rotation automatique à 355° et inclinaison à 180°, image full HD…). Il suffit de les brancher et d’installer l’application Enki sur votre smartphone pour visualiser en temps réel ce qui se passe chez vous. Que vous soyez à la plage ou au restaurant, une simple connexion suffit car les caméras fonctionnent en Wifi. Ces caméras sont également équipées d’un détecteur de mouvement qui déclenchera leur mise en route si quelqu’un passe devant, ainsi que de haut-parleurs et d’un micro pour interagir directement avec votre environnement !

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Bon à savoir : Une box domotique n’est pas nécessaire pour faire fonctionner les caméras connectées, l’application gratuite Enki suffit. Et si vous souhaitez un équipement de sécurité plus complet vous pouvez les associer à des détecteurs d’ouverture (sans fil) et à d’autres détecteurs de mouvement (compatibles animaux) qui vous préviendront immédiatement en cas d’intrusion.

L’éclairage connecté pour simuler une présence

Selon l’INSEE, dans 41% des cas de cambriolages aucune personne occupant le logement habituellement n’était présente. Pas de voiture devant la maison, des volets fermés ou encore l’absence de lumière dans le logement lorsqu’il fait nuit sont autant de signes que vous n’êtes pas chez vous. Et laisser une ou plusieurs lumières allumées sur une longue période est à la fois un non-sens pour l’écologie, pour votre portefeuille, mais peut aussi présenter des risques d’incendie en cas de surchauffe. De plus, si les cambrioleurs éventuels passent régulièrement devant chez vous pour vérifier que vous êtes bien absent, ils se rendront vite compte que ce sont toujours les mêmes lumières qui sont allumées, de jour comme de nuit. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Pour simuler une présence réelle, les lampes allumées doivent correspondre à vos habitudes de vie. Par exemple dans la chambre puis la cuisine ou la salle de bains le matin, la cuisine et le salon le soir.  Comment faire ? C’est simple, il suffit d’installer des ampoules ou des luminaires connectés à la place de vos ampoules habituelles. Disponibles dans de nombreuses formes (rondes, flammes, spots…), il suffit de les associer à une box domotique comme la box Enki Connect (moins de 30€) pour pouvoir piloter jusqu’à 50 produits à distance depuis l’application sur votre smartphone. Mais c’est surtout la possibilité de créer des scénarios d’éclairage qui est intéressante pour simuler une présence. Il vous suffit d’indiquer le jour et les horaires auxquels vous souhaitez que les lumières s’allument et s’éteignent pour que tout se fasse tout seul. Par exemple dans votre scénario « Vacances juillet » vous indiquerez les actions à effectuer et à quelles dates afin de reproduire le plus fidèlement possible vos routines pendant la durée de vos vacances.

A lire pour aller plus loin : 14 juillet, la fête à la maison avec la domotique !

Si vous avez des lampadaires avec plusieurs ampoules, optez pour des prises connectées pour programmer leur mise en route en votre absence. Vous pouvez également les utiliser pour déclencher une radio ou tout autre appareil électrique branché dessus.

Évidemment vous pouvez à tout instant modifier le scénario, ou l’arrêter si vous rentrez plus tôt de vacances.

A lire pour aller plus loin : Les avantages de la domotique en été

A lire pour aller plus loin : Objets connectés, vos alliés pour des vacances tranquilles

Ouvrir vos volets roulants même si vous n’êtes pas chez vous

Si vous partez en vacances, vous allez nécessairement fermer vos volets. Et ceux-ci resteront fermés y compris dans la journée, indiquant clairement que la maison est inoccupée. En installant des modules pour connecter vos volets roulants existants, vous pouvez les ouvrir et les fermer quand vous voulez, et d’où vous voulez. Très polyvalent, ce module s’installe facilement et permet de contrôler vos volets mais aussi votre portail s’il est électrique. Avec l’une des box domotiques Enki, vous pourrez ensuite depuis votre smartphone (via l’application Enki) automatiser des scénarios d’ouverture et de fermeture à heures précises, choisir quel volet doit s’ouvrir ou non, s’il doit s’ouvrir/fermer en entier…Et si vous avez des ampoules connectées, vous pourrez associer l’éclairage pour un scénario toujours plus proche de vos habitudes.

A lire pour aller plus loin : Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

Bon à savoir : Pensez à créer et vérifier vos scénarios avant de partir en vacances pour être sûr que tout fonctionne correctement. Si vous possédez des objets connectés depuis un certain temps, vérifiez qu’ils sont en état de marche. Comme tous les appareils de la maison, une vérification s’impose à chaque printemps !

A lire pour aller plus loin : Check-List des 5 points domotiques à vérifier avant de partir en vacances d’été

Fuite d’eau, incendie…Protégez votre domicile à distance avec des objets connectés dédiés

Quand on part en vacances, le risque d’un cambriolage n’est pas le seul que l’on redoute. Même sans intrusion, votre logement peut se dégrader en votre absence à cause d’une fuite d’eau ou d’un appareil électrique défectueux qui peut déclencher un incendie. Les fabricants d’objets connectés ont donc aussi pensé aux accidents qui peuvent se produire en votre absence en inventant des objets pour sécuriser votre maison comme des détecteurs de fumée connectés, qui vous préviennent sur votre smartphone (depuis l’application dédiée) en cas de problèmes, ou des détecteurs connectés de fuite d’eau pour prévenir des risque d’inondation dans votre logement. Informé rapidement, vous pourrez ainsi prévenir un voisin ou les pompiers en cas de problème et protéger votre habitation.

A lire pour aller plus loin : Vacances d’été : sécuriser sa maison grâce à la domotique

Laisser un commentaire