Nettoyage de printemps : pensez aussi à vos objets connectés !

Julien Enki Julien Enki

Le printemps est arrivé, et avec lui le grand rituel du nettoyage de printemps à la maison. Une bonne occasion de trier, ranger et nettoyer votre maison de la cave au grenier à la sortie de l’hiver. Mais avez-vous pensé à vos objets connectés ? Comme de nombreux autres équipements de la maison, vos équipements domotiques ont eux aussi besoin d’un minimum d’entretien pour rester performants. Alors autant profiter du ménage de printemps pour vérifier qu’ils sont en bon état de fonctionner.

Vérifiez les mises à jour de tous vos appareils connectés

Comme les ordinateurs ou les smartphones, beaucoup d’objets connectés doivent être mis à jour pour éviter des dysfonctionnements ou pour corriger des failles de sécurité. Normalement ces mises à jour se font automatiquement depuis l’app store de votre smartphone, c’est le cas chez Enki. Mais dans certains cas votre autorisation est requise pour installer les mises à jour et il peut arriver que vous soyez occupé au moment où vous recevez la notification et remettiez cela à plus tard. Alors pour être certain que vous avez bien installé la dernière version (ou correctif) du logiciel qui fait fonctionner vos appareils connectés, vérifiez sur vos applications, celle de votre box domotique si vous en avez une et qui centralise vos objets, ou celles dédiées à chacun de vos équipements (ampoules, stores, thermostat…).

Si une mise à jour est disponible, cela devrait s’afficher. Il suffit ensuite de suivre simplement la procédure et d’installer la nouvelle mise à jour pour que vos objets soient en parfait état de fonctionnement, et sécurisés.

Enfin, si votre installation domotique a été installée par un professionnel et comporte de nombreux périphériques, c’est lui qui se chargera de contrôler votre réseau et les équipements qui y sont reliés (box, capteurs, sondes…). Il effectuera également les mises à jour nécessaires, les réglages et les sauvegardes de vos données, nettoiera vos équipements et changera les piles de vos appareils s’il y en a. Ce type de prestations est compris dans un contrat d’entretien. Pensez à en souscrire un pour avoir l’esprit tranquille.

Bon à savoir : Qui dit connexion dit risque de piratage de données mais aussi d’équipements, notamment en matière de surveillance et de sécurité. Comme pour tout service connecté il est préférable de changer régulièrement vos mots de passe et surtout d’éviter d’utiliser le même pour chacune de vos applications. Privilégiez des mots de passe « forts » (avec majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) ou utilisez un gestionnaire de mots de passe intégré. 

Pensez également à la double authentification pour confirmer votre identité. C’est parfois un peu fastidieux car il faut obligatoirement avoir votre smartphone avec vous mais offre une sécurité supplémentaire en cas de piratage.

Objets connectés extérieurs, un nettoyage indispensable 

Qui dit printemps dit retour du jardinage et des longues soirées à l’extérieur. Et à l’image de votre pelouse ou de vos plantations, vos objets connectés extérieurs ont eux aussi besoin d’un bon nettoyage de printemps pour fonctionner correctement :

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

A lire pour aller plus loin : La domotique pour gérer l’entretien du jardin

A lire pour aller plus loin : Portail et porte de garage s’ouvrent au son de votre voix

Au printemps contrôlez le fonctionnement de vos objets intelligents

A force de les voir tous les jours, on a tendance à ne pas s’en occuper. Pourtant, comme à l’extérieur, les équipements connectés ont aussi besoin d’être entretenus régulièrement. Une fois les mises à jour vérifiées, penser à contrôler les piles (ou batteries) de tous vos objets Wi-Fi, tout particulièrement les détecteurs de fumée car il en va de votre sécurité. Et n’hésitez pas à les changer en cas de doute, surtout si vous prévoyez de vous absenter pour les ponts des vacances de Pâques ou du mois de mai. Des piles défaillantes peuvent aussi renvoyer une fausse alerte sur votre smartphone. 

Certains modèles de détecteurs de fumée possèdent des boutons de test pour vérifier leur état. Dans le cas contraire, il existe également sur le marché des bombes aérosol conçues spécialement pour simuler de la fumée. N’hésitez pas à les utiliser.

Vous possédez des télécommandes pour piloter votre éclairage connecté ? Un thermostat connecté sans fil ? Faites le tour de tous les objets qui fonctionnent sur piles ou batterie, pièce par pièce, pour être sûr de ne pas en oublier et vérifiez leur fonctionnement.

A lire pour aller plus loin : Filaire ou sans fil, connecté ou non…Focus sur les thermostats

N’oubliez pas de dépoussiérer vos prises connectées, les filtres de votre climatiseur, de votre pompe à chaleur ou de votre déshumidificateur ainsi que les entrées d’air de votre VMC si elle est connectée. 

Profitez du printemps pour créer de nouveaux scénarios domotiques

Au printemps, les journées rallongent en raison du changement d’heure. Une bonne occasion de revoir vos scénarios qui étaient peut-être encore calés sur l’heure d’hiver. Normalement ce changement d’heure se fait automatiquement sur les smartphones, et donc sur les applications qui gèrent vos objets connectés. Mais si vous souhaitez par exemple que vos volets se baissent plus tard et s’ouvrent plus tôt pour profiter des longues journées, ou modifier la température de votre chauffage connecté, c’est le moment de créer de nouveaux scénarios. Inutile de modifier vos scénarios existants ou de faire le ménage en les supprimant. Conservez-les pour l’automne et l’hiver prochains, et créez d’autres scénarios pour le printemps et pour l’été. Si vous possédez une box domotique, la programmation sera plus simple car elle se fera depuis une seule application. Vous pouvez créer autant de scénarios que vous voulez, que vous soyez chez vous ou à distance alors profitez-en !

Laisser un commentaire