Comment fonctionne une caméra de sécurité extérieure sans fil ?

Julien Enki Julien Enki
alarme connectée qui surveille votre maison en cas d'absence

Il est aujourd’hui essentiel de disposer d’une caméra de sécurité pour votre maison. Avec l’augmentation des cambriolages estivaux, il est toujours judicieux de prendre des mesures préventives qui vous permettent d’avoir un environnement plus sûr pour vous et vos proches.

Lorsqu’il s’agit de s’équiper d’une caméra de sécurité, de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Grâce à nos solutions domotiques, nous pouvons proposer un kit alarme facile à installer et à utiliser couplé à une caméra Netatmo.

Les caméras de sécurité sans fil ou non, ont un effet dissuasif dans les propriétés privées et commerciales. C’est une évidence. L’avantage de ce type de caméra de sécurité c’est que votre système d’alarme est tel un espion chez vous : vous recevez les images de la vidéo-surveillance sur votre mobile.  

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une caméra de sécurité extérieure sans fil et sur la manière dont elle vous offre une protection efficace et discrète, vous prévenant d’un éventuel cambriolage en temps réel.

A lire pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée 

La caméra de sécurité extérieure sans fil

caméra de surveillance extérieur

Qu’est-ce qu’une caméra de sécurité extérieure sans fil ?

Une caméra de sécurité extérieure sans fil est une caméra de sécurité ordinaire, à une petite différence près. Elle est autonome. C’est vraiment une bonne option car elle élimine le besoin d’utiliser un câblage encombrant et gênant lors de l’installation.  Elle est plus fiable car il n’y a pas de fils à couper en cas d’intrusion !

A lire pour aller plus loin : Caméras de surveillance et les routines domotiques en votre absence

Comment fonctionnent les caméras sans fil ?

Les caméras sans fil fonctionnent à l’aide du Wifi. Ces caméras sont dotées d’un émetteur qui envoie les images à un récepteur domotique situé à l’intérieur de la maison ou du bureau.  Les informations filmées par ces caméras sont visibles en temps réel, mais elles peuvent aussi être stockées dans un cloud.

Caractéristiques d’une caméra de sécurité extérieure sans fil.

caméra de vidéosurveillance

Les caméras de sécurité extérieures sans fil sont dotées de nombreuses fonctionnalités. Voici la liste de certaines d’entre elles.

Détection de mouvements.

La détection de mouvement est l’une des technologies qui rendent l’installation d’une caméra de sécurité extérieure sans fil vraiment intéressante. Avec la détection de mouvement, votre caméra ne commence à enregistrer que lorsqu’elle détecte un mouvement dans sa zone de surveillance. 

Peu importe s’il fait nuit, la surveillance extérieure est assurée par la caméra sans fil Netatmo avec vision nocturne dotée de capteurs infrarouges.

Cela permet d’obtenir des notifications du système de vidéosurveillance directement sur son smartphone. Un microphone peut aussi se déclencher avec l’activation du détecteur de mouvement.

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

Fonctionnement à distance.

Les caméras de sécurité extérieures sans fil disposent d’une fonction de gestion à distance. Vous pouvez commander votre caméra depuis n’importe où dans le monde, changer l’angle de vision pour filmer votre maison de façon plus pertinente. Ces caméras sont connectées à Internet et peuvent donc être utilisées de n’importe où. Vous pouvez ainsi jongler entre les images filmées par votre caméra extérieure et votre caméra de surveillance intérieure en cas de cambriolage pour capter les images des intrus. La mise en rouge ou l’arrêt de la sirène en cas d’erreur peut aussi se faire à distance après une levée de doute via votre application domotique.

A lire pour aller plus loin : Domotique : 4 équipements incontournables pour une maison sécurisée

Les caméras de sécurité sans fil par Enki.

Pour votre offrir une protection dans toutes les situations, nous vous proposons des caméras sans fil intérieures discrètes et des caméras sans fil extérieures Netatmo avec éclairage : aussi élégantes que pratiques.

Avec une caméra de sécurité sans fil, le signal vidéo – et, dans certains cas, le signal audio également – est transmis par Internet qui se connecte à votre appareil de visualisation et d’enregistrement. 

A lire pour aller plus loin : Domotique et sécurité : les objets connectés vous protègent

Les caméras de sécurité sans fil ont-elles besoin d’Internet ?

Une caméra sans fil doit maintenir un signal et une connexion à votre réseau pour enregistrer et capturer des séquences, il suffit de la connecter à votre box internet. Si votre connexion est interrompue, votre caméra de sécurité sans fil ne pourra pas envoyer les images à votre appareil mobile.

A lire pour aller plus loin : Nouvelle Gamme de caméras connectées Lexman

Avantages des caméras de sécurité sans fil

Comme indiqué ci-dessus, les caméras de sécurité sans fil sont plus faciles à installer que les caméras filaires. De nombreuses caméras filaires se connectent au système électrique de votre maison, et vous devrez donc faire appel à un professionnel pour l’installation. 

Les caméras sans fil reposent sur le Wi-Fi ou d’autres réseaux. Suivez les instructions et vous pourrez installer et connecter la plupart des caméras et accessoires Enki Home en moins d’une heure.

Les caméras de sécurité sans fil sont idéales pour les locataires ou aux personnes disposant d’un budget limité. Non seulement les caméras de sécurité sans fil sont moins chères que les systèmes câblés, mais elles sont également plus faciles à installer et à activer. Il suffit de les activer sur votre smartphone et vous êtes prêt à partir en toute sérénité !

Laisser un commentaire