Quels objets connectés pour moins consommer ?

Julien Enki Julien Enki
quels-objets-connectes-pour-moins-consommer

Électricité, fioul, gaz…Leur coût pour les consommateurs ne cesse d’augmenter. En cause de nombreux facteurs politiques, sociaux et environnementaux. Conjugués à une inflation qui ne semble pas vouloir diminuer, tous ces éléments font considérablement grimper les factures de chauffage et d’électricité. Alors comment faire pour réduire vos dépenses énergétiques et agir pour votre portefeuille mais aussi pour l’environnement ? Certains objets connectés peuvent vous aider à consommer moins sans renoncer à votre confort au quotidien.

Des objets intelligents pour réduire votre facture de chauffage

Selon une récente étude d’Effy, en 2020 les ménages Français ont dépensé plus d’un mois de salaire (1684€) pour se chauffer. Une dépense en hausse depuis plusieurs années consécutives, et qui devrait encore augmenter cette année compte tenu du prix des énergies. Bien sûr ce chiffre varie en fonction de la superficie et de la nature de votre logement (appartement ou maison, isolée ou mitoyenne), de son ancienneté, de son isolation ainsi que de l’énergie utilisée pour le chauffage. Au moment de cette étude, le fioul était l’énergie la plus chère, faisant grimper la facture de chauffage à plus de 2000€ ! Cette année il y a de fortes chances que la facture de chauffage soit encore très élevée, quelle que soit la source d’énergie consommée.

A lire pour aller plus loin : La domotique, indispensable pour réduire vos factures en 2022

Économiser l’énergie est donc plus que jamais une nécessité financière pour tous, et qui pourrait dans le même temps profiter à la préservation de l’environnement. Car qui dit économie d’énergie dit réduction des gaz à effet de serre responsables en partie du réchauffement climatique. 

Pour réduire votre consommation de chauffage de 7%, il suffit de baisser votre chauffage de 1 degré (étude ADEME). L’idéal dans un logement est une température de 19°C, et un peu moins dans une chambre pour bien dormir. Baisser la température de chaque radiateur peut être long, et sans garantie d’atteindre celle que vous souhaitez dans chaque pièce car ils sont rarement équipés de thermomètre.

Voici donc quelques objets connectés spécialement conçus pour vous aider à piloter et réguler votre consommation de chauffage :

Pour aller plus loin : Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

Bon à savoir : Changer un ou plusieurs radiateurs a un coût. L’État a mis en place des aides financières, MaPrimeRénov, pour vous aider à financer vos projets de rénovation énergétiques. Pensez-y et utilisez le simulateur d’aides Simul’aides pour connaître la vôtre.

Consommer moins d’électricité ? C’est possible avec les prises connectées

Début octobre le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique. Son objectif, réduire de 10% les dépenses énergétiques en France dans les 2 ans. Ce plan, qui s’inscrit à l’origine dans une politique plus globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, s’accorde également parfaitement avec la nécessité actuelle de réduire le montant de ses factures.

A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique

Parmi les mesures préconisées par le gouvernement on trouve par exemple le fait de débrancher les appareils électriques en marche ou en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou encore le décalage de l’utilisation de ses appareils électroménager (lave-linge, sèche-linge…) dans la journée ou la nuit afin d’éviter les heures de pointe. Si vous trouvez compliqué de débrancher chaque appareil, ou que vous ne pouvez pas attendre 22h avant de lancer votre lave-linge, installez des prises intelligentes.

Simples ou multiples, les prises connectées s’installent simplement entre votre appareil et la prise murale. Certaines fonctionnent avec une télécommande qui permet de piloter plusieurs appareils en même temps. D’autres, connectées en Wifi sur votre réseau et pilotables depuis une application, permettent de programmer l’allumage d’un appareil (y compris la nuit), d’éteindre à distance un lampadaire ou tout autre appareil branché (ordinateur, console de jeu…) laissé allumé ou non utilisé, etc. Avec les prises connectées vous pouvez programmer tous les scénarios que vous souhaitez. Et plus vous avez de prises, plus vous commanderez d’appareils, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

Enfin qui n’a jamais laissé une lumière allumée en partant travailler ou en vacances ? Pour éviter ce gaspillage d’électricité, changez vos ampoules pour des ampoules connectées. Vous pourrez vérifier à distance que toutes vos lampes sont éteintes. Si ça n’est pas le cas, vous pourrez alors facilement l’éteindre via l’application dédiée ou votre box domotique en fonction du modèle d’ampoule choisi. 

Bon à savoir : Si vous avez une box domotique, pensez à créer des scénarios « anti-gaspi » (éteindre toutes les lumières et/ou les appareils électroménagers quand vous êtes absent, baisser le chauffage la nuit et le remonter seulement une demi-heure avant votre réveil…). En effet la domotique n’est pas seulement un ensemble d’objets connectés faits pour vous simplifier la vie en automatisant des tâches. Une box domotique est aussi votre meilleure alliée pour vous aider à consommer moins, et mieux.

Laisser un commentaire