5 conseils pour se lancer dans la domotique

Julien Enki Julien Enki
Conseils pour démarrer en domotique

Pour de nombreux foyers, la technologie domotique peut être à première vue déroutante. Mais avec quelques connaissances de base et quelques bonnes pratiques, il est possible de se lancer facilement dans l’univers de la smart home. Vous souhaitez profiter de tous les avantages d’une maison connectée ? Avant même d’acquérir votre tout premier appareil intelligent, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Voici 5 conseils qui vous aideront à bien démarrer en domotique sans exploser votre budget. 

Identifier ses besoins avant de démarrer dans la domotique

Ne vous lancez pas en achetant le premier appareil connecté que vous trouvez. Pour démarrer votre projet domotique, la première étape est de prendre le temps de bien réfléchir afin d’identifier vos besoins. Le marché de l’Internet des objets (IoT) regorge de produits intelligents et ne cesse de croître. Alors, posez-vous les bonnes questions avant d’investir dans des gadgets qui pourraient s’avérer inutiles. 

Votre priorité est-elle de renforcer la sécurité de votre habitat, de gagner en confort ou encore de faire des économies d’énergie ? Par exemple, si vous voyagez beaucoup, vous aurez probablement besoin d’un système d’alarme, sans oublier d’ampoules connectées pour donner l’impression que votre maison est occupée pendant votre absence et ainsi repousser les cambrioleurs. 

Diverses solutions domotiques permettent aux utilisateurs de piloter à distance et d’automatiser la température, l’éclairage, la sécurité ou encore les appareils de divertissement. 

Dans quelles parties de votre logement souhaitez-vous installer des objets connectés ? Avez-vous besoin d’appareils domotiques dans la cuisine, la chambre, la salle de bain ? Pour quelles raisons ? Faites le tour de votre maison, pièce par pièce afin d’affiner votre sélection d’objets intelligents. 

A lire pour aller plus loin : Premiers pas en domotique : l’éclairage connecté

Définir son budget

L’aspect financier freine de nombreux foyers. Mais en réalité, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour installer la domotique chez vous. Il existe d’excellentes options à moindre coût. Les produits connectés peuvent souvent être abordables individuellement, mais les coûts augmentent rapidement si vous les accumulez sans faire attention. D’où l’importance de définir ses besoins et son budget en amont. 

De plus, la domotique est un investissement qui peut devenir rentable sur le long terme. En effet, les systèmes de chauffages connectés, les thermostats connectés ou encore les prises intelligentes vous aident à faire des économies sur vos factures énergétiques

De nos jours, il n’est plus obligatoire de passer par un professionnel ni de faire de gros travaux pour mettre en place une installation domotique. En optant pour un système sans fil, vous pouvez limiter les coûts en équipant votre maison vous-même sans pour autant perdre en fiabilité et en efficacité. 

A lire pour aller plus loin : La maison connectée à petit prix sans remplacer ses équipements

Construire pas à pas sa maison connectée

N’essayez pas de transformer tout de suite l’ensemble de votre domicile. Avec un équipement complexe dès le départ, vous risquez de ne pas apprécier l’expérience et de vous y perdre. Allez-y pas à pas. Votre installation évoluera avec le temps. 

Commencez avec seulement quelques appareils afin de ne pas trop dépenser dès le début. Que devez-vous acheter en premier ? Vous pouvez démarrer avec des produits d’éclairage ou des prises intelligentes et développer votre système domotique une fois que vous serez à l’aise avec cette technologie. Des kits de démarrage d’éclairage de différents fabricants sont disponibles. Le prix peut varier en fonction de la technologie et du nombre de composants. Ainsi, le kit contenant 2 ampoules connectées LED Lexman ainsi qu’une télécommande représente une excellente initiation à la domotique.

A lire pour aller plus loin : Quels intérêts de rendre sa maison plus domotique ?

Décider quoi automatiser

La domotique ne permet pas seulement de contrôler à distance ses différents appareils depuis son smartphone ou une télécommande, mais également de les automatiser. Les possibilités sont infinies. Vous avez la possibilité de créer un scénario, c’est-à-dire une série de différentes actions, qui correspond à votre mode de vie. Par exemple, un capteur de présence va détecter l’arrivée de vos invités sur votre palier et déclencher l’allumage des spots extérieurs. Vous pouvez aussi programmer l’ouverture et la fermeture des volets connectés en fonction des horaires, le réglage du chauffage selon la température extérieure, le déclenchement de la lumière quand vous êtes en vacances pour simuler votre présence, l’extinction de tous les éclairages lorsque vous allez vous couchez, etc. Il ne vous reste plus qu’à décider !

A lire pour aller plus loin : Cette année, je me lance dans la domotique

S’assurer de la compatibilité des produits domotiques

En domotique, vous entendrez souvent parler de protocoles de communication. De quoi s’agit-il ? Ce sont les langages utilisés pour faire communiquer entre eux les différents objets intelligents présents au sein d’une smart home. Plusieurs protocoles sont utilisés en domotique, ce qui peut complexifier l’achat d’objets connectés pour la maison. En effet, deux accessoires intelligents qui ne parlent pas le même langage ne pourront pas communiquer entre eux. La possession d’un boîtier multiprotocole résout ce problème. Ainsi, la box Enki est dotée de 5 protocoles de communications différents : WiFi, Bluetooth, Zigbee, Enocean et radio 433 Dio, ce qui garantit l’interopérabilité de nombreux produits de marques différentes. Elle est également compatible RTS (Radio Technology Somfy) grâce à la clé d’extension Somfy.

Par ailleurs, plusieurs grands fabricants se sont réunis pour briser ces barrières en créant le protocole universel Matter. L’objectif est de rendre possible le contrôle de n’importe quel périphérique Matter sans se soucier de la compatibilité. Depuis le 3 novembre 2022, les marques peuvent proposer Matter sur leurs appareils commercialisés au grand public. 

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

De même, si vous utilisez un assistant connecté, Google Assistant, Alexa ou Siri, choisissez des produits compatibles avec ce dernier. Par exemple, ceux qui possèdent une enceinte vocale Echo peuvent uniquement piloter des objets connectés compatibles avec Alexa. L’application domotique et la box Enki sont compatibles avec les assistants vocaux Amazon et Google. Vous pouvez donc piloter vos scénarios Enki directement à la voix via votre appareil Echo Dot ou Google Home.

Il n’est pas si difficile de franchir les premières étapes afin de mettre en place les fondations de votre écosystème domotique. Une fois initié à cette technologie, créez des ambiances lumineuses à l’aide d’ampoules connectées, lancez vos playlists à la voix, contrôlez votre domicile du bout des doigts et amusez-vous !

Laisser un commentaire