Comment améliorer le confort de sa piscine avec un système domotique ?

Julien Enki Julien Enki

Quel plaisir de se prélasser au bord de la piscine pendant la saison estivale ! Si vous avez la chance d’avoir un bassin dans votre jardin, vous savez que de nombreuses tâches fastidieuses doivent être réalisées pour pouvoir profiter pleinement de votre espace aquatique. Simplifiez-vous la vie grâce à la piscine connectée ! Comme pour l’intérieur de votre smart home, de  nombreuses fonctionnalités peuvent être programmées et contrôlées à distance à l’aide de quelques équipements domotiques.

Piloter son bassin à distance avec un système domotique

Avec une solution domotique et une connexion internet, vous pouvez piloter votre piscine du bout des doigts. Après l’installation du matériel nécessaire, le seul outil dont vous avez besoin pour la contrôler est un smartphone. Ceci est d’autant plus pratique lorsque vous partez en vacances dans votre maison secondaire et que vous souhaitez anticiper votre arrivée ou tout simplement lorsque vous ne voulez pas bouger de votre chaise longue. 

La domotique vous permet de connaître les informations relatives à votre bassin et de gérer à distance :

En pratique, des capteurs font remonter les paramètres collectés et actualisés en temps réel comme le pH de l’eau ou la température vers la box domotique. Puis, vous n’avez plus qu’à les consulter depuis une application mobile dédiée très intuitive. Selon les informations obtenues, vous pouvez activer le chauffage ou encore lancer le nettoyage du bassin. Lorsque la luminosité diminue, allumez l’éclairage sans bouger de votre transat. Il est aussi possible de maîtriser la piscine à distance à la voix avec Google Assistant ou Alexa à travers les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo

Une fois vos automatismes programmés, les équipements intelligents feront le travail tous seuls, mais vous garderez le contrôle au besoin. 

Par ailleurs, des alertes peuvent être configurées pour que vous soyez notifié en temps réel de l’état de votre piscine et puissiez réagir immédiatement en cas de problème. 

Domotiser l’éclairage

Domotiser l’éclairage de votre piscine et de ses alentours est une très bonne solution pour optimiser votre confort lors de vos baignades nocturnes. 

Ampoules et luminaires connectés

Une large gamme d’ampoules intelligentes et de luminaires connectés est disponible à l’achat chez de grandes marques comme Philips Hue. Il est possible de piloter la luminosité, l’intensité, la couleur, l’extinction et l’allumage de chaque ampoule depuis son smartphone grâce à une application domotique

Plutôt que de garder un côté trop classique et monotone, variez l’éclairage selon l’atmosphère souhaitée. Changez l’ambiance lumineuse de votre bassin au gré de vos envies. L’intérieur de la piscine peut être éclairé avec des spots immergés pour apporter une atmosphère conviviale. Grâce aux ampoules LED, vous pouvez même mettre de la couleur dans vos bassins.

Créez des scénarios en fonction de vos soirées. Configurez des effets de changement de coloris ou d’intensité lumineuse pour ravir vos convives. Votre piscine est intérieure ? Pourquoi ne pas installer un plafond lumineux et lancer un automatisme lors de votre pool party ? Ne vous inquiétez pas pour votre consommation d’énergie, une ampoule LED consomme bien moins d’électricité qu’une ampoule classique, vous faisant réaliser des économies.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Capteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont très utiles pour que les luminaires s’allument automatiquement lorsqu’une présence est détectée. Vous pourrez ainsi prendre un bain à la tombée de la nuit sans vous soucier du déclenchement de l’éclairage. La lumière s’éteindra ensuite toute seule dès que vous serez rentré dans votre domicile. Au-delà de l’aspect esthétique, l’éclairage de la piscine est également un dispositif de sécurité.  

Des solutions domotiques peuvent limiter le risque d’accident qu’encourent les baigneurs. N’oubliez pas l’éclairage du chemin d’accès à la piscine pour permettre à vos invités de se diriger facilement. 

Connecter le volet roulant

Connecter le volet roulant couvrant le bassin apporte un confort d’utilisation indéniable au cours de la période estivale ou lors de l’hivernage de la piscine. 

Vous pouvez procéder sans effort à l’ouverture et la fermeture de cet équipement intelligent depuis votre téléphone mobile, un assistant vocal ou une télécommande. 

Cet accessoire piscine comporte plusieurs avantages. Il conserve la chaleur et préserve la qualité de l’eau en empêchant la pollution de votre bassin par des insectes ou des feuilles mortes. De plus, il limite l’évaporation de l’eau lorsqu’il fait chaud. Un volet de piscine est aussi un gage de sécurité. Il protège les adultes, les enfants et les animaux de tout risque d’accident. Pour éviter un éventuel oubli, créez des scénarios afin que les actions soient automatiquement effectuées à des heures précises. 

A lire pour aller plus loin : 5 raisons d’installer des volets connectés

Faciliter le chauffage de l’eau

Vous souhaitez sûrement que l’eau de votre piscine soit toujours à la bonne température ! D’autant plus qu’une eau trop chaude peut virer au vert en raison de l’apparition d’algues. 

Des sondes intelligentes détectent la température à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bassin. Grâce à elles, vous pouvez recevoir automatiquement des alertes si l’eau de la piscine est trop chaude ou trop froide. Depuis votre canapé ou votre lieu de vacances, vous n’aurez plus qu’à régler le thermostat de la pompe à chaleur. 

A lire pour aller plus loin : Thermostat connecté pour faire des économies d’énergie, comment ça fonctionne ?

Optimiser l’entretien de la piscine

Pour se baigner dans une piscine parfaitement saine, il est nécessaire de procéder à quelques tâches d’entretien. Des systèmes domotiques existent pour vous décharger de certaines corvées inévitables. Bien plus pratiques que les bandelettes de test, les sondes connectées permettent de surveiller la qualité de l’eau en mesurant précisément le pH de l’eau ou la teneur de certains composés chimiques (chlore, brome, etc.). De plus, elles vous fournissent des conseils de traitement sur mesure. 

Par ailleurs, la pompe de filtration peut elle aussi être connectée vous assurant ainsi une eau parfaitement filtrée en toute circonstance.

De nombreux objets connectés sont à votre service pour simplifier l’utilisation de la piscine et améliorer votre confort à travers le contrôle à distance et l’automatisation du système de filtration, des éclairages, du chauffage ou encore des volets roulants. Alors, choisissez ceux dont vous avez besoin et appréciez votre baignade l’esprit tranquille. 

Laisser un commentaire