Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à des professionnels certifiés RGE ?

Julien Enki Julien Enki
logo rge reconnu garant de l'environnement

Vous constatez peut-être que votre logement est vieillissant et que vous perdez en niveau de confort à cause de fuites d’énergie par exemple. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe des solutions pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux devraient être réalisés par des professionnels certifiés (entreprises ou artisans) afin que vous ayez une garantie sur les changements énergétiques effectués dans votre logement. 

Pour cela, vous avez plusieurs solutions, comme souvent, mais celle que nous vous recommandons aujourd’hui est de faire appel à des professionnels RGE pour tous vos travaux de rénovation énergétique. 

Qu’est-ce qu’un professionnel certifié RGE ?

L’acronyme RGE signifie Reconnu garant de l’environnement

Une entreprise certifiée RGE (ou un artisan) est un professionnel du bâtiment qui a fait la preuve de son efficacité dans le domaine de l’amélioration énergétique de l’habitat. L’entreprise peut attester avoir reçu la mention RGE, en plus des qualifications de ses salariés, à l’issue d’un contrôle réalisé par un auditeur extérieur et indépendant. Il en va de même pour les artisans spécialisés dans certains travaux énergétiques comme l’isolation des combles, le changement de fenêtres ou l’installation de chaudières ou de pompes à chaleur. 

Un professionnel certifié RGE peut intervenir sur les travaux de rénovation suivants : 

De nombreux travaux entrent dans le panel de services proposés par une entreprise certifiée RGE. Ainsi, pour lutter contre les problèmes d’inconfort chez soi, que ce soit lié à la chaleur, au froid ou à l’humidité, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Vous vous placez dans une démarche de rénovation énergétique et c’est soutenu par le gouvernement. 

La première étape est souvent de réaliser un bilan de votre consommation énergétique afin de vous proposer des solutions pour améliorer votre habitat et apporter votre contribution à l’environnement. Notez également que les aides financières possibles sont soumises à condition comme l’éco-prêt à taux 0 ou le crédit d’impôt énergétique (remplacé il y a peu par la prime énergie). Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée sous peine de se voir refuser les aides !

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

Pourquoi choisir un artisan RGE ou une entreprise certifiée ?

La certification RGE est tout d’abord un gage d’excellence. Seuls les structures et artisans du bâtiment respectant les critères de norme NF X50-091 peuvent prétendre à la certification. Ils doivent justifier d’une formation validant leur spécialité et répondre aux critères concernant les compétences. Les professionnels RGE sont donc une référence de qualité et de fiabilité auprès du grand public dans le choix des professionnels intervenant dans le cadre de travaux de rénovation énergétiques. 

L’installation de matériel nécessite des connaissances et des compétences techniques qui ne sont pas acquises par les particuliers. Un professionnel qualifié et certifié est une assurance supplémentaire pour le particulier qui projette des travaux dans son logement. Tout le monde n’est pas en mesure d’installer soi-même un chauffe-eau, une pompe à chaleur ou un autre dispositif de chauffage connecté par exemple. Vous n’imaginez pas installer vous-même votre pompe à chaleur en suivant un tutoriel sur YouTube ! Les professionnels RGE sont là pour le faire, avec leur expérience et leur professionnalisme. 

Vous avez donc 3 avantages à vous tourner vers un professionnel certifié RGE : 

  1. La qualité des travaux réalisés
  2. La fiabilité de l’entreprise ou de l’artisan qui réalise les travaux
  3. Les avantages financiers permettant l’accès aux aides proposées par l’État dans le cadre d’une transition énergétique plus facile et plus rapide. 

A lire pour aller plus loin : Comment la domotique permet-elle une gestion plus efficace de l’énergie?

Vos démarches pour trouver un artisan ou une entreprise RGE

Pour trouver un artisan ou une entreprise RGE, il existe des annuaires sur le web qui vous renseigneront. Préférez des professionnels proches de chez vous, car la proximité permet de nouer le dialogue plus facilement et d’avoir un suivi plus efficace des travaux. De plus, un professionnel proche de chez vous peut être contacté rapidement. Lorsque vous aurez trouvé votre spécialiste, contactez-le pour prendre un premier rendez-vous. 

Généralement, ce premier contact est gratuit et consiste à poser un diagnostic sur votre logement afin de proposer les travaux adaptés et cohérents à vos attentes. La personne chargée de votre dossier est à même de vous confirmer ou vous informer la faisabilité de vos travaux. Il vous indiquera quels sont les équipements les plus adaptés à votre logement, selon votre budget et vos objectifs. C’est le moment de penser également à l’avenir, en intégrant dans vos travaux de rénovation quelques objets connectés afin de pouvoir mesurer votre consommation d’énergie, piloter votre chauffage du bout des doigts et surtout réaliser des économies sur votre facture énergétique. L’environnement domotique Enki, par exemple, est parfaitement adapté à cette gestion et vous aide à mieux gérer votre consommation. De nombreux accessoires domotiques sont disponibles en magasin et peuvent être intégrés lors de vos travaux de rénovation, ou bien ajoutés par la suite si nécessaire. 

A lire pour aller plus loin : Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente

Votre objectif commun est de vous assurer de l’efficacité du plan énergétique afin qu’il soit optimal grâce aux travaux de rénovation que vous vous apprêtez à confier à votre artisan ou à l’entreprise. 

Pendant le chantier, il vous tient informé de l’avancée des travaux et vous informe en cas d’anomalie. Ainsi, vous pourrez prendre la meilleure décision possible, en toute connaissance de cause. 

Après le chantier, il sera là pour veiller à la bonne marche de l’équipement et procédera aux contrôles de la performance de l’ensemble des équipements. Il vous expliquera également leur fonctionnement et leur point de surveillance (bilan annuel de la chaudière auprès d’un professionnel, nettoyages, etc.). N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête afin de bien utiliser votre nouveau matériel et vous sentir bien chez vous. 

Laisser un commentaire