De plus en plus de foyers sont en quête de solutions plus économiques et plus respectueuses de l’environnement que leur appareil de chauffage au gaz ou au fioul. Dans ce contexte, la pompe à chaleur apparaît comme une alternative intéressante. Mais ce dispositif est-il réellement adapté à ceux qui cherchent à la fois une efficacité énergétique et un faible impact environnemental ? Y a-t-il des facteurs à prendre en compte pour garantir une utilisation optimale de ce type d’équipement ?
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage dont le fonctionnement repose sur le principe de la thermodynamique qui consiste à transférer de la chaleur d’un endroit à un autre en utilisant de l’énergie.
Il existe deux types de pompe à chaleur :
- la PAC aérothermique qui extrait les calories nécessaires au chauffage du logement à partir de l’air ambiant (intérieur ou extérieur)
- la PAC géothermique qui puise la chaleur présente dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques au moyen de sondes, de réseaux de capteurs ou de forages d’eau. Le terme PAC hydrothermique est parfois utilisé pour les modèles qui extraient les calories à partir des nappes ou d’un autre point d’eau.
Les pompes à chaleur sont désignées en fonction de l’origine du prélèvement de la chaleur et du mode de distribution de celle-ci dans le logement : air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau ou encore eau/eau.
A lire pour aller plus loin : Chauffage connecté, la solution pour faire des économies d’énergie
Un choix écologique
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les pompes à chaleur sont considérées comme étant plus écologiques que les systèmes de chauffage traditionnels :
- l’utilisation de ressources renouvelables : les pompes à chaleur limitent le recours aux énergies fossiles traditionnelles telles que le gaz naturel, le charbon et le fioul en extrayant les calories naturellement présentes dans l’air, l’eau ou le sol.
- la faible consommation énergétique : la pompe à chaleur doit être alimentée en électricité pour pouvoir fonctionner, cependant, contrairement aux autres systèmes de chauffage, elle ne consomme que très peu d’énergie. Pour un impact environnemental moindre, cette électricité peut être produite à partir de sources renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne.
- moins de rejets de gaz à effet de serre : les systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles ont d’importantes répercussions écologiques. Lorsque ces combustibles brûlent, ils libèrent du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que d’autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En utilisant des ressources renouvelables, les pompes à chaleur sont davantage respectueuses de l’environnement.
A lire pour aller plus loin : La domotique, une solution technologique économique et écologique ?
Un système de chauffage économique à l’usage
La pompe à chaleur n’est pas vraiment économique à l’achat. Ce système de chauffage à un certain coût ! En fonction du modèle que vous choisissez, son prix peut varier de quelques milliers d’euros. Rappelez-vous qu’il faut inclure l’installation et éventuellement le coût des forages.
L’ADEME indique ainsi que pour l’installation d’une PAC aérothermique dédiée au chauffage dans une maison individuelle de 110 m2, il vous faut compter 11 000 € HT, pose comprise (chiffres de 2012). Comptez un supplément loin d’être négligeable pour un modèle géothermique.
Il existe plusieurs aides financières pour vous aider lors de cet achat, notamment :
- MaPrimeRénov’
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- un taux de TVA de 5,5 %
- les aides des distributeurs d’énergie
- les aides des collectivités territoriales
A lire pour aller plus loin : Des aides pour installer des équipements domotiques
En réalité, une pompe à chaleur est un investissement qui peut être amorti en quelques années grâce aux économies réalisées. Selon l’association française pour les pompes à chaleur, ce dispositif permet de subvenir à l’ensemble des besoins de chauffage d’un foyer en puisant seulement 30 % de son énergie dans le réseau électrique. Les 70 % restants proviennent d’énergies renouvelables gratuites issues de l’air, du sol ou d’une source d’eau souterraine ou de surface.
Par ailleurs, certains modèles tout-en-un peuvent également produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que la climatisation. Vous obtenez trois dispositifs pour le coût d’un seul, évitant aussi de multiplier les frais d’entretien !
A lire pour aller plus loin : La domotique, un investissement bénéfique pour votre facture énergétique
Les critères impactant la rentabilité d’une pompe à chaleur
L’économie d’énergie réalisée grâce à une pompe à chaleur dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- la qualité de l’isolation du logement : une maison bien isolée perd moins de chaleur, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire pour la chauffer et augmente l’économie d’énergie réalisée grâce à la pompe à chaleur.
- le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur : le COP est le rapport entre la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur et la quantité d’énergie électrique qu’elle consomme. Plus il est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.
- les habitudes de consommation des occupants de la maison ou de l’appartement : si les occupants maintiennent une température intérieure élevée ou utilisent beaucoup d’eau chaude, cela peut réduire l’économie d’énergie réalisée grâce à ce système de chauffage.
Pourquoi choisir une PAC connectée ?
Nous venons de voir que vos habitudes de consommation influent sur les économies d’énergie réalisées grâce à la pompe à chaleur. Les modèles connectés peuvent vous aider à avoir un comportement plus écologique.
Avec la PAC réversible Equation, vous bénéficiez d’une solution 2 en 1 pour le chauffage et la climatisation. Cet appareil compatible avec l’application Enki permet d’automatiser votre chauffage et de le piloter facilement à distance depuis votre smartphone. En quelques clics, vous pouvez programmer la température de vos pièces de vie de manière à ce qu’elle baisse lorsque personne n’est présent ou lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur. Ce produit peut être inclus dans des scénarios comprenant d’autres objets connectés compatibles Enki afin d’optimiser au mieux votre consommation énergétique.
Malgré son coût d’acquisition important, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut permettre de limiter l’empreinte carbone de ses utilisateurs tout en réduisant leur facture énergétique. Que vous choisissiez ou non la pompe à chaleur, n’oubliez pas que l’utilisation d’une solution de chauffage connecté associée à de bonnes pratiques peut contribuer à optimiser votre consommation d’électricité.
Laisser un commentaire