Comment fonctionne la détection avant intrusion en domotique ?

Alice Enki Alice Enki

Garantir la sécurité des habitations est l’un des principaux objectifs visés par la domotique. Pour y parvenir, les spécialistes de la smart home ont développé de nombreux objets connectés destinés à rendre votre domicile plus sûr. Nul besoin d’attendre que des intrus aient réussi à pénétrer chez vous pour que ces produits se mettent à l’action ! Dans cet article, nous explorerons les différentes méthodes de détection avant intrusion en domotique et la manière dont elles fonctionnent pour assurer une sécurité efficace de votre habitation.

Principe de la détection avant intrusion en domotique

Dans le cadre de la domotique, la détection avant intrusion fait référence à l’utilisation de technologies de sécurité et de surveillance pour repérer les activités malveillantes autour de chez vous et les tentatives d’accès non autorisées à votre domicile.

Son but est d’assurer la sécurité des occupants de la maison et de leurs biens en détectant rapidement les cambrioleurs et autres potentiels intrus. Elle vous permet ainsi d’être prévenu de toute activité suspecte avant que le pire ne se produise, les alertes étant envoyées sous forme de notification sur un smartphone. Vous pouvez alors réagir en fonction et vérifier l’état de la maison pour vous assurer qu’il n’y a pas d’intrusion ou appeler les autorités compétentes pour une intervention. Cela peut ainsi aider à prévenir les cambriolages ainsi que les actes de vandalisme.

En effet, un dispositif de sécurité efficace agit en plusieurs étapes :

Pour repérer au mieux tout individu suspect, différents détecteurs sont placés à des endroits stratégiques dans la maison et à l’extérieur. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel, car nombreux de ces appareils sont simples à installer. 

Les dispositifs de détection anti-intrusion

Un système anti-intrusion peut être composé de plusieurs appareils connectés. Revenons sur les principaux dispositifs existants. 

Capteurs de mouvement

Les détecteurs de mouvement sont utilisés pour détecter la présence d’un individu dans une zone donnée. Ils peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, selon les besoins. Pour détecter la menace avant l’intrusion, il est bien entendu nécessaire de les placer à l’extérieur de la maison.  

Parfois, les capteurs de mouvements sont déjà intégrés au matériel de sécurité. Mais vous pouvez tout à fait les acheter en tant qu’appareils indépendants, puis créer un scénario où vous les combinez avec une alarme connectée ou un autre appareil de sécurité intelligent. 

Par exemple, la marque Lexman propose un détecteur de mouvement connecté sans fil qui fonctionne avec la box Enki. Par ailleurs, cet appareil intelligent est capable de faire la différence entre les êtres humains et les animaux.

Le fonctionnement de ce type de détecteur est relativement simple. Lorsqu’un mouvement est détecté dans la zone couverte par le capteur, les différentes actions que vous avez configurées dans un scénario se déclenchent comme l’allumage d’une lumière ou le retentissement d’une sirène d’alarme. 

Pour aller plus loin : Détecteurs de mouvement : quels avantages pour votre maison ?

Les capteurs d’ouverture et de vibration

Les capteurs posés sur les ouvertures de votre logement sont d’autres équipements incontournables pour dissuader les cambrioleurs de commettre leur méfait. 

Généralement placés sur les portes, les fenêtres ou les portes-fenêtres, ces détecteurs envoient un signal à la box domotique lorsqu’une tentative d’effraction est décelée. Les occupants de la maison sont aussitôt alertés grâce à une notification sur leur téléphone mobile. Comme pour les capteurs de mouvements, vous pouvez programmer différents scénarios intégrant vos autres appareils connectés de sécurité. Par exemple, lancer une alarme en cas de tentative d’ouverture de porte est un bon moyen de dissuader les voleurs de rentrer chez vous. 

Le détecteur d’ouverture connecté Lexman est capable de déceler les vibrations émises lors du forçage de la fenêtre ou de la porte. Le malfaiteur est repéré avant même de réussir à ouvrir votre baie vitrée ! Vous pouvez régler la sensibilité du détecteur afin de ne pas être importuné dès que le vent fait vibrer vos ouvertures. 

Pour plus de sécurité, il est préférable d’ajouter un capteur sur tous les points d’accès à votre logement situés au rez-de-chaussée tels que la porte d’entrée et la porte de garage. 

Les caméras de surveillance extérieures

La vidéosurveillance est une très bonne manière de détecter les cambrioleurs avant qu’ils ne forcent votre porte et de vous sentir en sécurité chez vous. 

En effet, les caméras connectées extérieures permettent de surveiller non seulement les points d’entrée facilement accessibles à votre domicile, mais également toutes les zones à risques aux abords de votre domicile. À tout moment, vous pouvez visionner les images fournies par celles-ci depuis votre smartphone.

La plupart de ces appareils connectés sont équipés de vision nocturne. C’est le cas de la caméra extérieure Lexman qui est dotée d’une portée de 10 mètres. Équipé d’un capteur de mouvement, ce modèle vous alerte aussitôt qu’un intrus est détecté. Vous pouvez associer la caméra à un système d’alarme afin de faire fuir les malfaiteurs potentiels.  

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée

Pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

La domotique pour prévenir toute intrusion

La domotique est un atout indéniable pour renforcer la sécurité de votre habitation. 

Si vous souhaitez profiter des avantages d’une maison connectée, vous pouvez commencer par vous procurer le kit alarme connectée Lexman composé de plusieurs  accessoires parmi lesquels des détecteurs de mouvement, des détecteurs d’ouverture, des sirènes ou encore une prise connectée. 

En effet, la domotique permet non seulement de détecter les intrus, mais également de simuler votre présence lorsque vous êtes absent. En branchant votre éclairage traditionnel sur une prise connectée, vous pouvez facilement donner l’illusion que vous êtes toujours chez vous. Il suffit de créer un scénario qui allume et éteint vos lampadaires à certaines heures de la journée. Il est possible d’aller plus loin dans la simulation de présence en programmant l’ouverture et la fermeture des volets roulants, la diffusion de musique sur une enceinte connectée et bien plus encore. 

Alors, choisissez dès à présent des produits compatibles Enki pour prévenir toute intrusion et gagner en sérénité !

Pour aller plus loin : Caméras de surveillance et les routines domotiques en votre absence

Pour aller plus loin : Vacances d’été, comment protéger sa maison quand on part en vacances

Laisser un commentaire