Tout savoir sur le protocole ZigBee

Julien Enki Julien Enki
protocole zigbee pour la domotique

Le ZigBee est devenu incontournable sur le marché de la domotique. Tout comme le Z-Wave, l’Enocean, le Wifi ou le Bluetooth, il s’agit d’un protocole de communication sans fil utilisé par de nombreux appareils intelligents. Mais quel est son rôle dans le cadre de la maison connectée et quelles sont ses spécificités ? Voici une présentation de cette technologie qui devrait vous aider à y voir un peu plus clair. 

Le protocole ZigBee

En domotique, un protocole peut être comparé à un langage permettant à plusieurs objets connectés de communiquer les uns avec les autres. Il est donc nécessaire que chacun d’entre eux utilise le même langage pour pouvoir interagir et échanger des informations. Il existe de nombreux protocoles. Par exemple, la box Enki inclut les 5 suivants : Bluetooth, DiO 433MHz, Enocean, Wifi, ZigBee et Somfy RTS en y ajoutant la clé d’extension dédiée.

La ZigBee Alliance est à l’origine du protocole radio ZigBee. Fondée en 2002, il s’agit d’une association au centre de l’Internet des objets et comprenant plus de 400 membres parmi lesquels Legrand, Signify (anciennement Philips Lightning) ou encore Somfy. Tous ont pour objectif de s’allier pour un avenir connecté à l’aide du développement et de la promotion de normes ouvertes universelles. Le 11 mai 2021, la Zigbee Alliance a été renommée Connectivity Standards Alliance.

Basé sur la norme IEEE 802.15.4, le protocole ZigBee est destiné aux réseaux personnels sans fil ou Wireless Personal Area Network (WPAN). Les maisons intelligentes peuvent donc bénéficier de la version ZigBee 3.0 apparue sur le marché fin 2016.

Le nom de ce protocole est une référence au comportement des abeilles (« bees » en anglais ). Pour indiquer à leurs congénères l’emplacement d’une source de pollen, elles exécutent une danse comprenant des mouvements en zigzag. Les membres de la ruche partagent ainsi des informations de la même manière que les appareils ZigBee au sein d’un même réseau. 

Caractéristiques de la technologie ZigBee

Jetons un coup d’œil aux principales caractéristiques de la technologie ZigBee. 

Open Source

Le ZigBee est ce qu’on appelle un protocole ouvert ou open source. Le code étant accessible gratuitement au public, n’importe qui peut le modifier, l’améliorer et l’adapter à ses besoins. C’est ce qu’ont fait de nombreux fabricants d’objets connectés pour intégrer ce protocole à leurs produits : Signify (ex-Philips Hue), Legrand et bien d’autres. Cette caractéristique présente toutefois un inconvénient. Il se peut que plusieurs appareils connectés utilisant le protocole Zigbee ne soient pas compatibles. Par conséquent, il est important de toujours contrôler la compatibilité d’un nouvel objet intelligent avant de procéder à son achat. 

Fréquences utilisées

La technologie ZigBee fonctionne sur trois fréquences :

La première est plus stable, mais moins rapide que la fréquence internationale. 

Réseau maillé

Ce protocole est capable de prendre en charge un réseau maillé. Il s’agit d’une véritable toile d’araignée grâce à laquelle les périphériques peuvent être reliés entre eux sans hiérarchie. Le signal se propage ainsi de proche en proche jusqu’au destinataire, ce qui signifie que les informations peuvent être envoyées sur une distance bien plus importante que la courte portée initiale de la technologie ZigBee. Cela s’avère très utile si vos objets connectés se trouvent loin de votre box. De plus, si un périphérique tombe en panne sur le parcours du signal, un autre chemin du réseau maillé sera utilisé vers la destination souhaitée. 

Ces périphériques permettant de relayer plus loin les données sont appelés routeurs par opposition aux terminaux comme les interrupteurs ou les télécommandes. Exécutant uniquement les fonctionnalités de base, ces derniers ne peuvent pas transmettre le signal des autres appareils, donc participer au maillage. Un seul coordinateur, par exemple une box domotique, est présent pour établir initialement le réseau ZigBee et stocker certaines informations.

Principaux avantages 

Nous avons déjà parlé de la portée étendue et de la communication plus stable apportées grâce au réseau maillé. Mais quels sont les autres avantages apportés par le ZigBee dont peut profiter votre maison intelligente ?

Faible consommation d’énergie

Ce protocole consomme très peu d’énergie, bien moins que le Wifi et le Bluetooth. Ceci s’explique par le fait qu’il transmet de petites quantités de données à grand débit, accélérant ainsi l’envoi de signaux avec une consommation énergétique moindre. Vos équipements alimentés avec une pile peuvent ainsi bénéficier d’une plus grande autonomie. 

Retour d’état

La technologie ZigBee étant bidirectionnelle, elle permet de récupérer l’état d’un objet connecté. C’est ce qu’on appelle un retour d’état. Si l’appareil concerné est éteint, l’information vous sera remontée. Cette fonctionnalité simplifie grandement la gestion de votre maison domotique lorsque vous la contrôlez à distance. 

Sécurité renforcée

Avec le ZigBee, vous pouvez garder l’esprit tranquille. La sécurité de l’Internet des objets (IoT) est une priorité pour Connectivity Standards Alliance. Cette organisation travaille en permanence à protéger la confidentialité des données des utilisateurs. C’est pourquoi ce protocole est l’un des plus sécurisés dans le secteur de la domotique.

Marques compatibles Enki qui utilisent le ZigBee

Précurseur dans ce domaine, Philips Hue est la première marque domotique à avoir misé sur ce protocole pour son éclairage connecté. Le protocole Zigbee étant ouvert, il vous permet de bénéficier d’un large choix de produits connectés. 

Voici quelques-unes des marques qui utilisent le ZigBee dans le cadre de la domotique :

Au-delà des points positifs que nous avons cités, le ZigBee convient parfaitement aux particuliers qui souhaitent domotiser leur maison en raison du faible coût des équipements compatibles et de la simplicité d’utilisation. Les objets connectés compatibles avec le ZigBee sont nombreux. Cependant, pour pouvoir contrôler tous les appareils intelligents que vous souhaitez, une box domotique multiprotocole comme celle que propose Enki est une solution idéale. 

Soulhié Il y a

Dongle Radio 868 Mhz peut on la branché sur la Box Enki pour piloté le volet profalux.

Répondre à Soulhié
Theo@Enki_Team Il y a

Bonjour, Si les volets utilisent le protocole RTS, ceux-ci seront utilisables via Enki à l'aide du dongle RTS vendu séparément et à brancher sur le port USB de la box Enki. Cordialement, Theo@Enki-Team

Denis Il y a

Des.produits qui nécessitent un hub ZigBee peuvent être contrôlé par enki ?

Répondre à Denis
Theo@Enki_Team Il y a

Bonjour, Il faut que le produit sans compatible Enki, la box n'est pas capable de contrôler n'importe quel appareil Zigbee et celui-ci doit faire partie de nos objets intégrés, testés et vérifiés afin d'assurer la compatibilité. Vous pouvez retrouver les objets compatibles dans l'application directement, via le menu "Ajouter un objet", et via le site ou en magasins, la mention "Fonctionne avec Enki" étant présente sur les objets compatibles. En vous souhaitant une agréable journée, Theo@Enki-Team

Laisser un commentaire