Un système domotique : pour quels types de tâches ?

Alice Enki Alice Enki

Dans notre vie moderne, il est facile de se retrouver submergé par une multitude de petites tâches quotidiennes qui prennent un temps considérable. Heureusement, la domotique offre une solution pour vous permettre de gagner du temps en évitant de répéter les mêmes gestes jour après jour : éteindre la lumière, régler le chauffage, fermer les volets, et bien d’autres encore. Mais ce n’est pas tout. En plus de simplifier votre vie quotidienne, la domotique peut également vous procurer une tranquillité d’esprit en renforçant la sécurité de votre maison. Zoom sur les différentes tâches qu’un système domotique peut accomplir

Contrôle de l’éclairage

L’éclairage est l’un des domaines phares de la domotique. Grâce à des ampoules connectées ou des luminaires intelligents, il est facile d’automatiser et de contrôler les lumières de sa maison et de son jardin. 

Vous apprécierez ces avantages lorsque, confortablement installé sur le canapé pour un moment de détente bien mérité, vous vous souviendrez que vous n’avez pas éteint la lumière du garage. Un clic sur votre smartphone et le problème sera réglé ! En effet, vous pouvez allumer et éteindre à distance vos éclairages à l’aide d’une application mobile ou à la voix en vous adressant à votre enceinte connectée. 

Et avec une maison connectée, plus besoin de faire le tour de la maison pour vérifier que toutes les lampes sont bien éteintes avant de partir au travail. En instaurant des scénarios rassemblant l’ensemble de vos éclairages intelligents, vous pouvez les piloter à l’aide d’une seule commande vocale. 

Par ailleurs, cette technologie offre la possibilité de créer des ambiances lumineuses personnalisées adaptées à chaque occasion en ajustant la couleur ou l’intensité des ampoules connectées. Elle vous permet aussi de programmer des horaires spécifiques pour l’allumage et l’extinction automatique des lumières. Une aubaine pour les têtes en l’air qui oublient toujours d’éteindre le couloir en partant se coucher ! 

Pour aller plus loin : Premiers pas en domotique : l’éclairage connecté

Sécurité de la maison connectée

L’éclairage connecté fait partie intégrante du système de sécurité de votre domicile. En effet, quel meilleur moyen pour dissuader les malfaiteurs de cambrioler votre maison que de simuler votre présence ? Créez un scénario qui imite vos habitudes : allumer le salon de 17 h à 20 h, puis la chambre de 20 h à minuit par exemple. Pourquoi ne pas intégrer une enceinte Echo Dot ou d’autres équipements dans vos automatismes pour que votre simulation soit encore plus réaliste ?

Les marques domotiques offrent une gamme d’appareils de sécurité supplémentaires pour protéger votre maison et accomplir différentes tâches. Par exemple, Lexman propose des caméras connectées intérieures et extérieures pour une surveillance vidéo complète. Ces dernières vous permettent de garder un œil sur votre domicile via une application mobile.

En plus des caméras, les systèmes domotiques intègrent des capteurs de mouvement et des capteurs d’ouverture pour détecter toute intrusion potentielle. Lorsqu’une activité suspecte est détectée, vous recevez automatiquement une notification sur votre smartphone, vous permettant de réagir rapidement.

Les systèmes de sécurité domotiques peuvent également être équipés de capteurs de fuite d’eau et de détecteurs de fumée. En cas de problème, vous êtes immédiatement alerté sur votre téléphone portable.

Pour aller plus loin : Comment fonctionne la détection avant intrusion en domotique ?

Pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée

Gestion du chauffage, de la climatisation et de l’énergie

Avec la domotique, contrôlez au degré près la température dans chaque pièce de la maison depuis une application mobile. Ainsi, un thermostat connecté permet non seulement d’optimiser votre confort, mais également de faire des économies d’énergie en ne chauffant que les zones nécessaires en fonction de votre emploi du temps. De la même manière, les radiateurs électriques intelligents ou les radiateurs équipés d’une tête thermostatique offrent eux aussi les mêmes avantages : le contrôle précis de la température au degré près, le pilotage à distance ainsi que la programmation du chauffage. 

En plein été, il est possible de réguler le système de climatisation de votre logement en fonction de différents paramètres. Par exemple, la sonde de température extérieure Trio2sys fournit des informations à votre box Enki sur le temps qu’il fait. À l’aide de ces données précieuses, votre système domotique peut optimiser le niveau de climatisation ou de chauffage.

Si vous envisagez des projets de rénovation énergétique, le choix d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur réversible est une solution qui peut faire baisser vos factures d’électricité ! Selon le site upenergie.com, les économies réalisées chaque mois en remplaçant votre chaudière par une pompe à chaleur peuvent dépasser 35 %.

Saviez-vous que les appareils en veille dépensaient eux aussi de l’énergie ? Pour éviter ces dépenses inutiles, il suffit de les brancher sur une prise connectée, puis d’automatiser leur extinction aux horaires où vous n’en avez plus besoin.

Enfin, certains appareils domotiques vous permettent de suivre votre consommation d’énergie. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour ne pas gaspiller inutilement de l’électricité.

Pour aller plus loin : Chauffage connecté, la solution pour faire des économies d’énergie

Pilotage des ouvrants

Dans une maison connectée, il est possible de contrôler à distance ou d’automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants, des stores, de la porte du garage ou encore du portail. L’installation d’un simple module intelligent suffit pour profiter de ces avantages !

Imaginez : vous êtes dans votre voiture sous une pluie battante et vous devez ouvrir le portail pour rentrer chez vous bien au sec. Au lieu de préparer votre parapluie, prenez simplement votre téléphone puis rendez-vous dans votre application domotique dédiée pour piloter votre portail. 

Vous attendez un colis, mais vous ne pouvez pas vous libérer pour être présent lors de la livraison ? Ouvrez à distance votre portail afin que le livreur puisse le déposer devant votre porte d’entrée.  

Vous pouvez aussi automatiser les volets roulants connectés en fonction du lever et du coucher du soleil pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Ouverts et fermés à des moments stratégiques de la journée, ils permettent de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et de garder son logement frais en été, alors tenez-en compte lorsque vous configurez vos automatismes ! Notez que, tout comme les éclairages connectés, ces dispositifs intelligents peuvent être intégrés dans des scénarios de simulation de présence afin de renforcer la sécurité de votre habitat.

Pour aller plus loin : Les volets motorisés : vos alliés pour les économies d’énergie

Pour aller plus loin : Portail et porte de garage s’ouvrent au son de votre voix

Tâches domestiques

Vous en avez assez de consacrer trop de temps à vos corvées domestiques ? L’internet des Objets peut vous apporter une aide précieuse. 

Plutôt que de consacrer des heures à passer le balai dans tous les recoins de la maison chaque semaine, investissez dans un robot aspirateur connecté et laissez-le faire tout le travail. La seule chose que vous avez à faire est de lancer le nettoyage à l’aide d’une commande vocale ou depuis votre smartphone. 

Au-delà du ménage, la domotique peut vous assister dans l’entretien de votre jardin et de votre piscine. Du système d’arrosage intelligent au robot tondeuse connecté, il existe de nombreux appareils domotiques pour vous faciliter la vie. Sans oublier que tout appareil électrique branché sur une prise connectée se transforme aussitôt en objet intelligent !

Pour aller plus loin : Comment améliorer le confort de sa piscine avec un système domotique ?

En conclusion, un système domotique offre une multitude de fonctionnalités liées à la sécurité, au chauffage, à l’éclairage, aux corvées domestiques et bien plus encore. En adoptant ces technologies, vous bénéficierez en outre d’économies d’énergie. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Laisser un commentaire