Télétravail, optimiser son environnement de travail à la maison

Julien Enki Julien Enki

Cela fait maintenant plusieurs mois que le télétravail est entré dans nos vies, et dans nos intérieurs. Conséquence d’abord exceptionnelle des confinements, il s’est depuis installé de façon pérenne pour beaucoup de salariés qui ont dû changer leurs habitudes de travail mais aussi transformer leur logement pour accueillir un espace bureau. Pas toujours simple lorsque sa maison ou son appartement n’est pas extensible, et qu’il faut aussi préserver sa vie familiale. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre environnement de travail à la maison.

Listez vos besoins pour bien télétravailler

Travailler chez soi c’est faire avec un environnement existant. Le premier réflexe est donc bien souvent d’occuper l’espace tel qu’il est, en cherchant d’abord une table – cuisine, salle à manger ou salon – pour installer son bureau. Mais est-ce vraiment ce qui va vous convenir ? 

 Tout va dépendre de vos besoins :

Comme pour l’aménagement d’une maison, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de lister ce dont vous avez besoin pour être le plus à l’aise et le plus productif. Vous devrez probablement faire des compromis, à vous de déterminer ce qui compte le plus pour votre activité professionnelle et votre confort.

A lire pour aller plus loin : 5 conseils domotiques pour une rentrée sereine

Organisez un espace dédié au télétravail

Lorsque vous allez au bureau, vous ne vous posez pas la question de votre environnement de travail car la pièce dans laquelle vous travaillez est conçue pour : une pièce dédiée ou un espace partagé type open-space, confortable et avec tous les équipements nécessaires pour être productif. 

Dans la réalité cela n’est pas toujours possible, sauf si votre maison ou appartement est suffisamment grand pour pouvoir transformer une pièce existante en bureau. Dans le cas contraire vous devrez optimiser un coin bureau dans une pièce de vie (salon, cuisine, chambre…) tout en respectant l’intimité et la vie de chaque membre de votre famille. Il faudra donc partager l’espace et si possible le cloisonner, par exemple en déplaçant certains meubles comme le canapé, une console ou une étagère parfaite pour séparer visuellement votre pièce et créer une bulle de travail où vous resterez concentré. Vous pouvez également utiliser des plantes vertes un peu hautes comme paravent si vous n’en n’avez pas.

A lire pour aller plus loin : Comment utiliser les assistants vocaux avec la domotique ?

Choisissez un mobilier adapté pour télétravailler

Une chaise (ou un tabouret) et une table (ou un bureau) pour pouvoir écrire ou poser son ordinateur. Tels sont les prérequis pour télétravailler. Car même si certains peuvent travailler assis dans le canapé du salon avec l’ordinateur posé sur la table basse, la tentation est grande de se laisser aller à la sieste ou à allumer la télévision. Et côté ergonomie, cette position n’est pas du tout recommandée. Être correctement installé vous permettra d’éviter les mauvaises postures, responsables entre autres de maux de dos et maux de tête.

Un bureau ou une table à la bonne hauteur, et de la bonne largeur

Si vous travailler sur un ordinateur, vos avant-bras doivent être posés sur la table jusqu’aux coudes. Si votre plateau de bureau ou votre table n’est pas assez profond, vos épaules et vos cervicales finissent par en souffrir. Idem si votre table est trop basse. Dans ce cas prévoyez de quoi la surélever, avec des livres par exemple. Un plateau sur tréteaux réglables peut solutionner ces problèmes, avec l’avantage de pouvoir être rapidement rangé chaque soir pour ne pas encombrer la pièce.

Une étagère entre deux murs ou sous un escalier, une station de travail pour ordinateur portable ou une table rabattable peuvent également être de bonnes options si vous avez peu de place pour aménager un coin bureau.

Bon à savoir : Vous travaillez sur un ordinateur portable ? Pensez à le surélever à hauteur de vos yeux en le posant sur un support adapté, des livres ou encore des boites à chaussures. Cela vous évitera des maux de tête.

Une assise confortable

Chaise, fauteuil avec accoudoirs, tabouret…à vous de voir mais n’oubliez pas que vous allez passer plusieurs heures dessus. Le siège que vous utiliserez doit donc être adapté à la hauteur de la table et confortable. Ajoutez des coussins si nécessaire. Si vous le pouvez, préférez une chaise réglable en hauteur, pour que vos poignets reposent bien sur votre bureau avec un coussin d’assise active pour garder une bonne posture et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Et pour les plus sportifs, pourquoi pas un ballon ergonomique ?

Bon à savoir : Comme au bureau levez-vous régulièrement pour détendre vos jambes, activer votre circulation sanguine et reposer vos yeux.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Rangements, éclairage, décoration…des aménagements pour un home-working réussi

Qui dit travail à la maison dit papeterie, crayons, documents, classeurs, pochettes, fournitures …Et quand vient la fin de journée ou le weekend, vous n’avez certainement pas envie que vos dossiers importants décorent tout votre salon ou votre chambre lorsque vous n’avez pas de bureau isolé. Si vous avez une étagère ou une bibliothèque, libérez un espace pour vos porte-documents ou classeurs professionnels. Sinon choisissez de jolies boites de rangement – empilables elles prendront moins de place – que vous pourrez facilement poser dans un coin, sous un escalier ou en bas d’un placard.

La lumière naturelle est de loin la source lumineuse la plus adaptée pour travailler, à condition qu’elle ne vienne pas se refléter sur votre écran d’ordinateur et vous éblouir. Mais elle est insuffisante en hiver ou dans certaines pièces. Installer une lampe de bureau ou un lampadaire compensera le manque de luminosité. En installant une ampoule LED (connectée ou avec télécommande) ou un interrupteur variateur connecté à votre luminaire, vous pourrez très facilement choisir l’intensité lumineuse qui vous convient. 

A lire pour aller plus loin : Fonctionnement d’une maison connectée : on vous explique

Enfin travailler chez soi c’est aussi avoir la possibilité de décorer son bureau, ou son coin bureau, à son goût. Cadres photos, plantes vertes, pense-bêtes (tableau en liège, aimanté ou pegboard) avec petits mots ou citations inspirantes, affiches…Faites-vous plaisir et optimisez votre environnement de travail pour qu’il soit à la fois fonctionnel, inspirant et esthétique !

Laisser un commentaire