Radiateur connecté, comment choisir ?

Julien Enki Julien Enki

Cela fait déjà quelques années que les objets intelligents ont trouvé leur place dans nos intérieurs. Caméras de surveillance, ampoules et luminaires connectés, prises électriques…Tous ses équipements domotiques se sont largement démocratisés, et le chauffage n’échappe pas à la règle. Grâce à leurs nombreux avantages, les radiateurs connectés intelligents sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Alors comment s’y retrouver ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un radiateur connecté ? On vous explique tout.

Radiateur connecté : comment ça marche ?

Un radiateur connecté est un radiateur qui peut être piloté à distance, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (votre chambre, votre bureau, en vacances…). Pour commander à distance votre radiateur il faut que ce dernier soit connecté à votre réseau internet, en Wifi ou en filaire. C’est grâce à lui que vous pourrez ensuite contrôler votre chauffage via une application mobile (smartphone ou tablette) dédiée, une box domotique, ou un assistant vocal (Google, Alexa…).

Les radiateurs connectés sont donc uniquement des radiateurs électriques connectés. Les radiateurs hydrauliques (à eau) traditionnels (avec chaudière au gaz, au fioul, avec pompe à chaleur…) n’entrent pas dans cette catégorie, même s’il est possible de les piloter indirectement grâce à des thermostats ou des têtes thermostatiques connectés.

Les différents types de radiateurs électriques connectés

Comme pour les radiateurs électriques classiques, les radiateurs connectés sont classés en fonction de la technologie utilisée. Mais vous ne trouverez pas ici de convecteur électrique ou de radiateur électrique soufflant connecté. En effet les radiateurs intelligents sont des produits récents qui utilisent les technologies les plus abouties en termes de restitution de chaleur optimale pour une consommation électrique la plus faible possible, ce qui est loin d’être le cas des « grille-pain » qui consomment beaucoup d’électricité pour un confort thermique faible. 

A lire pour aller plus loin : Top 3 des avantages du chauffage connecté

Voici donc les différents modèles de radiateurs électriques connectés :

Les radiateurs à inertie

On distingue les radiateurs à inertie fluide, et à inertie sèche. Dans les modèles à inertie fluide, c’est un liquide enfermé dans le radiateur qui va être chauffé grâce à une résistance. Ce liquide, ou fluide caloporteur, peut être de l’huile végétale ou minérale, de l’eau glycolée…Une fois chauffé ce liquide va transmettre sa chaleur au métal qui constitue le radiateur, souvent de la fonte d’aluminium reconnue pour sa capacité à stocker la chaleur.

Les radiateurs à inertie sèche fonctionnent sans fluide caloporteur. La résistance électrique se trouve au centre du radiateur. Elle transmet sa chaleur à un corps de chauffe solide (céramique, pierre volcanique, stéatite, granit, brique…) qui va ensuite chauffer le métal du radiateur.

Avantages : Chaleur douce et température stable sur la durée
Inconvénients : Montée en température relativement lente.

A lire pour aller plus loin : Quelle différence entre un radiateur à inertie sèche ou fluide

Les radiateurs rayonnants (ou à panneaux rayonnants)

Dans ces modèles c’est une plaque en métal qui est chauffée, la chaleur se diffusant ensuite par simple rayonnement.

Avantages : Montée rapide en température
Inconvénients : Très faible capacité à emmagasiner la chaleur pour la diffuser longtemps.

Les radiateurs à double cœur de chauffe (dit à chaleur douce)

Comme leur nom l’indique ils combinent deux sources de chaleur : un cœur à inertie et une façade rayonnante, chauffée chacune par leur propre résistance. Avantages : leur façade rayonnante monte vite en température, et le cœur de chauffe prend ensuite le relai pour maintenir la température désirée, évitant ainsi aux panneaux rayonnants de surconsommer.

Avantages : monte vite en température et conserve la chaleur
Inconvénients : prix plus élevé.

Chaque modèle de radiateur connecté a ses avantages, et ses inconvénients. La technologie utilisée ne peut pas à elle seule déterminer votre choix. Pour trouver le radiateur électrique connecté adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte d’autres facteurs.

NB : Vous ne souhaitez pas remplacer vos radiateurs électriques traditionnels ? Des modules connectés vous permettent de les transformer facilement en radiateurs intelligents

Radiateurs électriques connectés : quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Choisir un (ou plusieurs) appareil(s) de chauffage connecté représente un investissement. Pour qu’il soit rentable et être certain de faire le bon choix, vous devez tenir de certains paramètres :

Les caractéristiques de votre logement et de la pièce où vous souhaitez installer votre radiateur connecté :

Vos habitudes de vie, vos besoins en chauffage

Laisser un commentaire