Vous n’êtes pas sans savoir que la crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur la production de composants électroniques et notamment les objets connectés. La Chine étant le premier producteur de ces composants, le marché a subi un retard très important. La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : cette pénurie de matériaux va-t-elle aussi toucher les appareils domotiques ?
On sait que la production de composants pour les voitures électriques (notamment les puces électroniques) connaît actuellement des délais fortement allongés ; or certains composants des objets connectés sont très proches de ceux utilisés dans les technologies nouvelles.
Une menace dont il faut tenir compte aussi en domotique
Le secteur automobile, le bâtiment, la domotique, les nouvelles technologies donc par extension, le monde entier est menacé par ce problème d’approvisionnement en composants domotiques.
L’état de l’économie mondiale, largement impacté par la crise sanitaire, est en grande partie à l’origine de la pénurie de matériaux qui touche actuellement le secteur de la domotique et autres productions technologiques françaises. Les différents confinements ont largement contribué à la désorganisation des filières d’approvisionnement. D’ailleurs, une reprise brutale de l’activité liée à une explosion des commandes, par les particuliers et les nouveaux consommateurs, a surpris les entreprises de domotique. Chacun a donc tenté à sa manière de s’approvisionner en matières premières, ce qui a pour effet mécanique de faire grimper les prix des composants.
Sur le marché, on constate une augmentation allant de 15 à 30 % du prix des matières premières comme l’acier, l’aluminium, ou encore le cuivre (même le bois, bien que peu utilisé en domotique, connaît des retards importants de livraison puisqu’il est d’abord utilisé en construction). Ces augmentations, en plus de la pénurie, ont et auront probablement un impact direct sur le prix de vente des appareils domotiques en 2022 et 2023.
A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés peuvent être utilisés dans une maison intelligente ?
Que font les producteurs de composants électroniques pour pallier cette pénurie ?
Qu’il s’agisse des analystes indépendants ou des vendeurs de composants, tout le monde s’accorde sur un même point : il n’y a pas de solution miracle au problème. Pourquoi ? Car ce fameux problème d’approvisionnement se résume à une inadéquation simple entre l’offre et la demande. En effet, les consommateurs sont toujours à la recherche de la dernière console de jeux, du dernier appareil électronique, de la dernière nouveauté technologique. Et tant qu’ils ne l’auront pas, la demande sera toujours élevée.
La pénurie de Covid-19 a fait prendre beaucoup de retard aux fabricants en 2020. Ajoutés à cela, les divers confinements et autres augmentations du télétravail ont conduit à une forte hausse de la demande en appareils électroniques (y compris avec l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles). Malheureusement, les capacités de production étaient déjà en flux tendu. Ce qui n’arrange pas du tout la situation pour le marché de la domotique.
Toutefois, les producteurs de composants ne sont pas restés impuissants devant la situation. En effet, les grands groupes comme Samsung, Intel ou TSMC ont choisi d’investir et de construire de nouvelles usines afin d’augmenter la capacité de production des composants électroniques. Mais ces usines ne seront pas opérationnelles dans l’immédiat. D’ailleurs, elles ne le seront pas avant plusieurs années. Les dirigeants des entreprises de production estiment que la sortie de crise n’est prévue qu’après 2023, surtout compte tenu de l’augmentation (plus de 20 % par an) de la demande en domotique !
Un renforcement de la production est prévu à partir de 2023 pour rattraper le retard et fournir à la planète ce qu’elle demande.
A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?
Une génération de produits électroniques touchée
On comprend bien que devant un tel constat, la production des appareils domotiques, consoles de jeux et autres appareils électroniques va connaître un grand retard et c’est toute une génération de produits qui est impactée. En effet, certains produits domotiques seront rares sur le marché et le resteront encore deux bonnes années. Les nouveaux produits prévus après cette date formeront une nouvelle génération et bénéficieront certainement d’une nouvelle technologie puisque la recherche, elle, ne faiblit pas et poursuit son ascension tous les jours. On a pu en avoir un aperçu au salon CES de Las Vegas.
À noter que toutes les gammes de produits électroniques et domotiques sont touchées par cette pénurie de matériaux. D’ailleurs, l’un des effets secondaires de cette crise est une augmentation sensible des services en ligne, sans nécessairement la possession de l’appareil lui-même. Prenons l’exemple des jeux vidéo où les gamers se sont orientés vers les services de cloud gaming, ne trouvant pas les consoles en vente dans les magasins.
On retrouve exactement les mêmes difficultés dans les entreprises où l’approvisionnement en matériel informatique a été parfois suspendu, car les délais de livraison couvraient plusieurs années. Les parcs informatiques des entreprises attendront donc que le manque soit comblé et que les commandes puissent être honorées dans un délai raisonnable.
A lire pour aller plus loin : Quels sont les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison ?
Un conseil donc pour les 2 années à venir : prenez grand soin de vos appareils domotiques, électroniques, de jeux et électroménagers, car il ne sera peut-être pas si aisé de trouver des pièces de rechange !
Laisser un commentaire