M comme Maison accueille Enki sur C8

Inès_Enki Inès_Enki

Vendredi 7 mai à 21h20 sur C8, dans l’émission M comme Maison (anciennement La Maison France 5) – MATHIEU LE VAN – Responsable d’Offre Maison Connectée chez Leroy Merlin, présentait des solutions pour bien sécuriser votre maison avec la solution domotique Enki !

coulisses enki dans emission m comme maison c8


Partir en vacances le cœur léger, c’est possible ! Caméras, détecteur de présence, alarmes, les solutions sont multiples. Mais comment s’y retrouver parmi les différents équipements disponibles sur le marché ?
Des experts nous aident à y voir plus clair. Pour commencer, il est tout à fait possible de jouer la carte de la dissuasion et pour pas trop cher. 

Mathieu LE VAN : « Pour ça on a des produits simples à installer, des produits factices, des faux produits qui créent une illusion que la maison est protégée : très efficace. Autre chose très efficace c’est les étiquettes “maison protégée”. L’objectif étant de dissuader les cambrioleurs lorsqu’ils font un repérage. »

On peut aussi installer de petits dispositifs actifs pour une vingtaine d’euros qui sont directement connectés à son smartphone comme par exemple un détecteur d’ouverture de porte.

Mathieu LE VAN : « En cas de tentative d’intrusion, il y a une vibration parce qu’on essaye de forcer la porte fenêtre ou la fenêtre, cela va enclencher l’alarme avant même que l’intrusion ait lieu, vous êtes notifié sur votre téléphone qu’il y a une tentative d’intrusion.« 

Grâce à cet équipement connecté on peut interagir à distance et tromper le cambrioleur en notre absence.

Mathieu LE VAN : « Dans mon application je vais pouvoir activer mon scénario “simulation de présence » et mes lumières vont s’allumer pour créer l’illusion qu’il y a quelqu’un chez soi et je peux également le désactiver à distance quand je le veux.”

application enki dans l'émission c8


Pour bénéficier de cette astuce de pilotage, rien de très compliqué.

Mathieu LE VAN : « Il suffit d’installer ce petit module derrière l’interrupteur d’éclairage ou volet roulant électrique pour le rendre connecté. »

Tous ces accessoires vont communiquer grâce à une box domotique centrale, elle est la pièce maîtresse du système de sécurité.

box centrale domotique émission c8

Mathieu LE VAN : « là vous avez l’exemple de la box domotique assez épurée, design qui se fond parfaitement dans l’environnement. Le gros plus de cette box c’est qu’elle est compatible avec plus de 450 produits et 25 marques différentes donc ça veut dire que vous pouvez avoir une alarme, une caméra et des détecteurs de marques très différentes et pour autant pilotables via cette box. »

« Autre équipement incontournable de la sécurité, la caméra qui est de plus en plus performante. Aujourd’hui la caméra devient très grand public, très simple à installer. Chez soi, il suffit d’avoir un bon réseau wifi, une prise électrique et vous allez avoir du matériel accessible. »

Les caméras peuvent coûter de 40 à 200€. Les plus chères ne servent pas seulement à filmer les cambrioleurs.

L’intérêt d’une caméra aujourd’hui c’est d’être acteur pour le quotidien, se rassurer « Est ce que la maison est bien fermée ?”, “Est-ce que mes enfants sont rentrés de l’école” grâce à un micro/haut-parleur dans certaines caméras. On peut interagir avec la personne qui va être sur place. Ces nouvelles caméras sont désormais équipées d’une technologie avancées, qu’elles soit installé en intérieur ou en extérieur …



Laisser un commentaire