Les grandes tendances de la domotique 2023

Julien Enki Julien Enki

Après la pandémie, le conflit en Ukraine et la crise énergétique, la maison doit absolument devenir un havre de paix et de sérénité. Mais pour cela, il faut l’aménager avec de nouvelles technologies pour qu’elle le reste tout au long de l’année, mais aussi des années à venir. 2023 s’annonce comme une année où sécurité, santé, économies et écologie dans la maison seront au cœur des préoccupations : place à la domotique, place à la maison intelligente, place à la maison connectée !

La sécurité de votre foyer avec la domotique

Plus que jamais, la sécurité est au centre des recherches. Il est indispensable de se sentir bien chez soi, et cela passe par des technologies de sécurité : 

Les technologies de sécurité se développent rapidement en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance faciale, la gestion des profils, la reconnaissance vocale, ou encore le contrôle à distance. 

A lire pour aller plus loin : Tout savoir sur la vidéosurveillance pour la maison connectée 

Il existe bon nombre d’objets connectés pouvant servir la sécurité dans la maison, dont : 

Il est désormais possible de piloter la sécurité de sa maison depuis un simple smartphone. Mais dans les années à venir, le smartphone pourrait devenir inutile et la maison intelligente sera pilotée par votre voix, grâce aux assistants vocaux… 

A lire pour aller plus loin : 7 mauvaises habitudes qui compromettent la sécurité de votre maison

Les assistants vocaux et l’intelligence artificielle

En effet, la box domotique s’installe progressivement dans tous les foyers français, s’imposant comme la solution domotique la plus adaptée aux besoins des occupants de la maison. En 2023, les assistants vocaux vont prendre encore plus de place dans le quotidien, en permettant aux membres de la famille de se décharger de tâches répétitives et de profiter de l’internet des objets. L’intelligence artificielle se développe grâce à des avancées faites durant ces 10 dernières années. Et la domotique n’y est pas étrangère. Le résultat est qu’aujourd’hui, tous les membres de la famille peuvent en profiter. 

Le petit dernier pourra, par exemple, demander à l’assistant vocal de choisir l’ouverture ou la fermeture des volets roulants du salon quand il rentre de l’école. Le grand, ses écouteurs vissés dans ses oreilles, pourra demander à l’IA de lui proposer de nouvelles musiques à diffuser dans sa chambre. Tandis que Monsieur, en rentrant à son tour, pourra commander à l’assistant de démarrer le robot-tondeuse dans le jardin, ou le système d’arrosage. D’innombrables possibilités s’offrent aux familles d’aujourd’hui et de demain. 

Toujours plus performants, les assistants vocaux pourront, d’ici quelques années, choisir d’exécuter des tâches en se basant sur les habitudes des occupants, sans que ceux-ci aient à les demander. 

La programmation des scénarios devient de plus en plus facile et intuitive, et il est désormais possible de les déclencher d’un simple ordre vocal en rentrant à la maison. De quoi nous sentir bien et heureux dans notre foyer. 

Découvrez ici comme connecter votre maison avec Alexa et Google Home.

La technologie au service de notre santé

Pour vivre heureux, vivons connectés ! La santé est aussi au cœur des nouveautés domotiques de l’année passée. On trouve de très nombreux objets connectés en lien avec la santé, tels que : 

Le système domotique va recueillir les données de tous les membres de la famille sur des serveurs sécurisés et cryptés afin de les compiler et de proposer des solutions adaptées. Bien entendu, l’intelligence artificielle n’est pas encore capable de prendre des décisions, mais elle reste une aide précieuse. Prenons l’exemple des personnes âgées maintenues à domicile : l’IA peut avoir un rôle de protection très important. Les caméras à reconnaissance faciale ou encore les badges d’appel d’urgence s’améliorent constamment, pour un plus grand confort de tous ! 

Aujourd’hui, l’ensemble des techniques domotiques n’est pas aussi avancé, mais comme nous cherchons à maîtriser nos consommations, les appareils électriques seront inévitablement mis à contribution. On trouve déjà des réfrigérateurs connectés qui composent des menus sains et équilibrés à partir des aliments présents dans la liste des courses ou sur les étagères du frigo. 

A lire pour aller plus loin : Domotique et téléassistance à la rescousse des seniors

Des systèmes domotiques pour faire des économies

Avec l’augmentation du prix des énergies fossiles et autres carburants, il devient nécessaire de maîtriser sa consommation. Mais cette gestion de l’énergie n’est possible qu’avec des outils adaptés : à savoir les solutions domotiques. Réaliser des économies est une préoccupation majeure en ces temps compliqués. Entre le thermostat connecté, les ampoules basse consommation, et les chauffages intelligents, c’est toute la domotique qui se mettra à votre service. 

Plus besoin de se prendre la tête avec la centrale domotique, ni avec les protocoles techniques et incompréhensibles et encore moins avec les modules incompatibles. La domotique se simplifie – notamment grâce à des box comme Enki qui s’installe en quelques minutes dans votre salon – et trouve naturellement sa place dans la maison. C’est ainsi qu’un boîtier design offre des milliers de possibilités de faire des économies.

A lire pour aller plus loin :  Faire des économies de chauffage grâce à la maison connectée : on vous explique tout

L’installation domotique permet

Chaque petit geste peut contribuer à réaliser des économies d’énergie. Terminées les coupures de courant à cause de la saturation du réseau électrique puisque votre maison consomme uniquement ce dont elle a besoin. D’ailleurs, une station météo connectée serait du plus bel effet dans votre salon pour compléter votre environnement domotique et maîtriser vos prochaines dépenses énergétiques ! 

A lire pour aller plus loin : La domotique, indispensable pour réduire vos factures

2023 n’est que le commencement de l’objet connecté

Les box domotiques ne pourront que s’améliorer pour toujours mieux nous aider à réaliser des économies, nous permettre de vivre en sécurité, de prendre soin de nous ou encore de nous aider dans le quotidien. Les équipements comme la Box Enki remplissent déjà cette fonction en proposant des scénarios variés en seulement quelques clics depuis un smartphone. Reliée directement à la box internet, la box domotique fait entrer votre foyer dans la maison du futur. Il ne vous reste plus qu’à l’installer et choisir les objets connectés sachant que Enki propose une compatibilité avec plus de 25 marques ! 

Laisser un commentaire