Google Home France a reçu les équipes Enki le 22 mai 2021 afin de discuter du monde fascinant de la maison connectée. Dans cet épisode nous retrouvons Laurent Glaser, directeur de la stratégie Enki et Nicolas Français, responsable de l’application Enki.
Nous avons pu faire le point sur les évolutions d’Enki et surtout comprendre quels sont les avantages d’utiliser l’application Enki avec l’assistant vocal Google Home.
Qu’est-ce qu’Enki et depuis combien de temps cela existe ?
Enki c’est une application dédiée à l’habitat disponible sur Android et IOS. Elle permet aux habitants de piloter des objets, de créer des scénarios et voire pour certain de répondre à des projets d’économie d’énergie, de sécurité, de gestion des ouvrants et de l’éclairage. Enki s’utilise avec une application, par la voix ou par des scénarios automatisés.
Enki a démarré en 2015 et Leroy Merlin s’est porté sur les objets connectés parce que très rapidement, nous nous sommes rendus compte que ces objets connectés devenaient une véritable opportunité pour chaque habitant de mieux vivre chez soi et que finalement l’objet connecté allait devenir probablement le nouvel état normal des objets d’avant. Les assistants vocaux ont été un élément accélérateur et a confirmé l’intérêt des habitants pour les objets connectés. D’ailleurs chez Enki, les assistants vocaux, sont utilisés par 1 utilisateur sur 2 à ce jour.
Combien d’objets sont compatibles et connectables avec l’application Enki ?
Une personne qui détient la box Enki a accès à plus de 450 produits connectés de 25 marques différentes. Sans la box, c’est environ 180 produits de 12 marques différentes qui sont accessibles via l’application gratuite. Cet écosystème va s’élargir année après année grâce aux équipes de Leroy Merlin dont l’objectif est de démocratiser les objets connectés, notamment en termes de prix.
Quelle est la force d’Enki par rapport à la concurrence ?
Une application développée en France
L’application est entièrement développée en France, à Lille. Notre support client est complètement intégré à nos équipes ce qui nous permet d’avoir une interaction quotidienne avec nos utilisateurs pour répondre à leurs besoins et leurs suggestions. Nous avons 2 niveaux de support. Un support niveau 1 qui traite toutes les problématiques génériques. Et si un problème que nous n’avons pas en liste survient , nous reproduisons les problématiques rencontrées par les habitants et apportons les correctifs à la fois pour le client qui a appelé et pour toute la communauté.
Une solution centrée habitants
La solution Enki à travers son application répond à toutes les verticales d’habitat. On traite aussi bien l’éclairage, le chauffage, la gestion des accès et la sécurité. Notre métier est de couvrir tout l’habitat parce que nous sommes centrés habitant.
Une application accessible au grand public
Pas besoin d’être un geek, l’application est gratuite et facile à utiliser immédiatement.
Rendre connectés des produits qui ne le sont pas
Enki rend intelligents vos produits grâce à des modules qui valent autour d’une trentaine d’euros. Il suffit de les brancher à vos appareils existants pour les rendre connectés et pilotables depuis l’application. Pour les utilisateurs, c’est un confort absolu et à la portée du plus grand nombre.
Une proximité avec nos spécialistes au sein de chaque magasin.
80% de la population est situé à moins de 20 minutes d’un magasin Leroy Merlin commercialisant la solution Enki. Nos équipes pourront alors vous apporter rapidement les meilleurs conseils.
A-t-on besoin de commandes vocales pour interagir avec sa maison?
Le pilotage des objets connectés en vocal n’est pas indispensable pour utiliser l’application Enki, cependant, c’est un vrai plus. La commande vocale permet d’utiliser notre voix comme raccourci et nous évite de devoir ouvrir notre téléphone ou d’appuyer sur un bouton. C’est un moyen d’interaction complémentaire à l’application.
L’installation est simple, après avoir relié Enki à l’application Google Home, vous pouvez piloter l’ensemble des prises et ampoules connectées que vous avez appairées dans l’application Enki et déclencher tous vos scénarios manuels. Vous pouvez aussi bien piloter du chauffage, des volets ou un ensemble d’objets même s’ils n’appartiennent pas aux mêmes écosystèmes.
Comment commander vocalement mes ampoules Philips Hue ?
Les ampoules Philips Hue peuvent également se commander via Google Home en passant par Enki dès lors que vous avez préalablement relié Enki à l’application Google Home.
Quels sont les avantages d’utiliser l’application Enki avec son Google Home ?
La commande vocale en routine
En plus du raccourci vocal, la commande vocale en routine, qui est une fonctionnalité de Google Home, permet de déclencher un ensemble de scénarios manuels sur une seule commande vocale.
Temporiser les actions
Google Home permet également d’ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas encore nativement présentes dans l’application Enki. Monsieur Home, nous donne la possibilité de créer une temporisation sur une action. Par exemple, en utilisant Monsieur Home et Enki, il est possible de faire descendre son écran en premier, puis 30 secondes après, le vidéoprojecteur s’allume, et une fois celui-ci allumé, une temporisation de quelques secondes se met en place avant que les volets ne se ferment.
Quelle est la distinction entre les objets box et les objets Cloud ?
Enki est compatible avec 450 objets au global. Sur ces 450 objets, il y a 180 objets Cloud et le reste ce sont des objets qui sont directement reliés à la box. L’avantage de relier tous ces objets ensemble est de pouvoir créer des scénarios personnalisés et d’accéder à de nouvelles possibilités. Si vous voulez créer un scénario, et que vous avez une sonde de température dans le jardin qui détecte qu’il fait un peu chaud, celle-ci va pouvoir dire à votre thermostat Netatmo d’éteindre le chauffage et aux volets de se fermer.
Enki fonctionne-t-il en cas de panne de réseau Internet ?
Aujourd’hui, pour utiliser la box Enki, une connexion internet est nécessaire. Cependant, le cloud est toujours de mise, il y a un fonctionnement local qui peut se faire pour les personnes qui détiennent les équipements de sécurité notamment le pack alarme Lexman ou la batterie de secours, qui est sortie dernièrement. Dans ce cas si un déclenchement de l’alarme intervient alors qu’Internet est coupé, la maison reste protégée.
Quelles sont les évolutions d’Enki ?
Les nouveautés sont plutôt centrées, cette année, autour de l’éclairage et l’expérience utilisateur. Un nouvel écosystème complet verra le jour dans les mois à venir. L’éclairage est utilisé en tant que mise en ambiance mais aussi pour la sécurité car c’est un élément qui permet de sécuriser son habitat pour pas cher et faire de la simulation de présence.
Une nouvelle interface de chauffage
Il s’agit d’un thermostat disponible dans l’application qui permet aussi bien de contrôler les chaudières que les radiateurs électriques.
Compatibilité d’Enki avec de nouveaux objets
Enki est devenu compatible avec de nouveaux produits comme les têtes thermostatiques Netatmo, l’assistant vocal Alexa, les radiateurs SAUTER, ACOVA, ÉQUATION…
De nouveaux produits d’éclairage et de sécurité ont également été ajoutés. Il s’agit des prises et des ampoules en wifi de marques Edisio et Eglo. Ces nouveautés sont accessibles pour une dizaine d’euros et n’ont pas besoin de la box pour fonctionner. Nous pouvons les utiliser directement depuis l’application Enki ou en vocal.
De nouvelles fonctionnalités
Il est désormais possible de déclencher les scénarios en fonction du coucher ou du lever du soleil.
Enki se développe à l’étranger
La dernière mise à jour 1.16 de l’application offre désormais l’accessibilité à la solution en Espagne et en Italie. Pour le moment, les prises et les ampoules wifi y sont commercialisées. Pour l’année 2021 et 2022, la box Enki et davantage de produits sur les axes éclairages et sécurité arriveront dans les magasins.
Pour écouter cet épisode dans son intégralité :
https://anchor.fm/google-home-france/episodes/Episode-6–La-maison-connecte-grce–ENKI-de-LEROY-MERLIN-e11c2fd/a-a5l5uiv
Laisser un commentaire