
Forum Enki
L’espace d’entraide de la communauté
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Theo@Enki_Team, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
25 mai 2021 à 8h48 #10370
yengstro
Participantbonjour.
j’ai un module evology qui controle un volet, les 2 autres sont des somfy. a la derniere maj, il ne fonctionnait plus que par a coups. j ai du reinitialisé le module. mais meme depuis la reinitialisation le volet deconne. soit je ne peux plus du tout le controler, l application ne trouve meme pas sa position et finit par me dire qu une erreur est survenu.
soit il fonctionne par moment. avant j avais un scenario pour les 3 volets. depuis la maj ca ne fonctionne plus. meme en ayant supprimé et recréé le scenario. il a fallu un scenario pour le volet evology seul. et souvent il y avait des ratés. il se fermait a fond, se rouvrait puis se refermait. et la depuis hier il est resté a mi ouverture. impossible de le bouger. et l’installation est un peu batarde. (c est mon proprio qui l a faite) c est un volet avec une telecommande filaire qui est planqué dans le coffre du volet, et une telecommande sans fil, que j’ai depuis retiré.
si quelqu’un a une idée pour me dépanner, parce que ca devient pénible de pas savoir dans quel état va etre le volet quand on va rentrer…
26 mai 2021 à 6h56 #10399ichigo45
ParticipantSalut ! Est-ce que tu as pu recalibrer ton module ?
1 juin 2021 à 15h53 #10626Fabio83520
ParticipantBonjour
J’ai un peu le meme soucis concernant 1 seul module Evology (sur 5 )
Il ne fonctionne pas avec un scenario programmé le matin (ouverture a 7h) seulement 2 Volets s’ouvrent et pas ce 3ieme
Alors que lorsque je demande a « Alexa » de fermer ou ouvrir tous les volets il n’y a pas de soucis les 5 volets exécutent la commande sans problemeJ’ai bien supprimé le scenario, recréé etc… mais rien n’y fait
17 juin 2021 à 14h09 #11272claude.lbg
ParticipantJe partage ces constats (et les complète) :
A l’origine un scénario pilotant l’exclusivement ce module EVOLOGY générait une notification non souhaitée alors que tous les autres scénarios pilotant également ce module n’en produisaient pas et que les notifications soient inhibées d’une manière globale.
L’affaire s’est compliquée dernièrement après voir placé ce module dans les favoris de l’APP, le module ne répondait plus ou aléatoirement aux scénarios.
Suite à une maj de la box, une suppression de l’APP et à sa réinstallation, le tout demandé par l’assistance, ce module ne respectait plus la position commandée par l’APP.
L’automatisme de ce volet piloté par ce module EVOLOGY était donc entièrement défaillant.
Afin de dédouaner le moteur du volet, j’ai vérifié la commande manuelle (bouton poussoir) et fait faire plusieurs ouvertures et fermetures complètes du volet : ouf! tout est bon.
Suite à ces manips, le positionnement commandé par l’APP est respecté par le volet.
Ensuite j’ai retiré ce module des objets favoris et ai constaté que le volet répondait correctement aux scénarios.
Il me restait à traiter la notification non souhaitée produite par un seul scénario.
Le scénario en cause avait pour particularité d’être un scénario long. Il débutait à 10h30 et finissait à 16h, seule la fin produisait une notification non souhaitée.
J’ai traité ce défaut en supprimant et en remplaçant ce scénario long par deux scénarios courts, un pour traiter l’action de début, l’autre pour traiter l’action de fin.Depuis ces traitements, datant d’une semaine, tout fonctionne correctement :
La position commandée est respectée, le volet réagit correctement aux scénarios, il n’y plus de notification non souhaitée.Conclusion : je vous ai listé mes traitements, chacun en tirera sa conclusion, la mienne étant d’émettre un doute sur la fiabilité du scénario long d’ENKI. Plus le scénario dure plus sa période de fonctionnement est soumise aux risques de pertes de réseau, d’alimentation. Ce qui pointe les faiblesses du concept d’ENKI : le pilotage par un serveur distant.
Dernier point : mis à part la maj de la box, la suppression et réinstallation de l’APP, comme pour d’autres problèmes l’assistance ENKI ne m’a été d’aucune utilité bien que ses niveaux supérieurs aient été sollicités.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
claude.lbg.
17 juin 2021 à 17h43 #11276Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour,
Merci @claude.lbg pour votre retour et votre partage de solution.
Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée. Effectivement il est préférable, et plus stable, de faire deux scénarios (un pour le début, un pour la fin) plutôt qu’un seul très long, du fait du fonctionnement même d’Enki qui, comme vous l’avez souligné, est en distant. L’équipe support reste à votre écoute et fait son possible pour être à la hauteur de vos attentes. La gestion des volets roulants est en constante évolution et nous faisons notre possible corriger ces comportements en scénarios.
Concernant les comportements remontés sur les modules Evology par @yengstro et @Fabio83520 , nous sommes au fait de soucis sur les scénarios contenant plusieurs modules Evology et nous travaillons également dessus. Pour plus de fiabilité, je vous invite soit à éviter les scénarios contenants plusieurs volets roulant et à faire un scénario par volet, soit à doubler votre scénario ou les commandes dans le scénario, le comportement en sera normalement plus stable pour le moment, en attendant le correctif définitif.
Bien à vous,
Theo@Enki-Team-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
Theo@Enki_Team.
10 août 2021 à 15h26 #13124claude.lbg
ParticipantHélas, je suis obligé de revenir sur mon précédent message afin éteindre la halo d’espoir qui subsistait sur ce module EVOLOGY.
Après avoir résolu le problème de notification nons souhaitées, je suis à présent confronté aux dysfonctionnements aléatoires de ce module.
Dans un premier temps, l’assistance ENKI m’a fait faire une réinitialisation complète de ce dispositif :
Suppression du module (objet),
réinstallation du module,
Création de nouveaux scénarios les précédents ayant disparus suite à la suppression de l’objet dans l’application.Suite à cela, deux semaines de quiétude, tout fonctionnait à merveille.
Et puis patatras, le module Evology refait des siennes, aléatoirement le volet ne descend plus à la demande des scénarios (alors que dans le même temps, les modules SOMFY répondent à un scénario commun).Sollicitée et alors que je demande de faire valoir la garantie sur ce module EVOLGY, l’assistance me demande de rejouer les procédures de la dernière fois.
C’est çà la domotique sous ENKI : tu y passes plus de temps à tester, à réinitialiser, à réinstaller qu’à bénéficier de l’automatisme tant souhaité.
Mon expérience avec ENKI : J’utilise ce protocole depuis novembre 2019, je constate qu’au fur et à mesure des montées de version c’est de pire pire.
Depuis un an, je n’ai pas connu un mois sans dysfonctionnement. Quand un problème est traité, c’est un nouveau soucis ou un ancien qui réapparait.
Et pourtant, cette robotique se limite au pilotage de volets. Ce n’est donc pas demain que j’étendrai ce système vers d’autres fonctions et encore moins vers un rôle de surveillance.Je ne peux que souhaiter un BON COURAGE à l’assistance vers qui convergent tous les dysfonctionnements de ce système.
10 août 2021 à 17h08 #13125Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour @claude.lbg, je suis navré que la solution trouvée ne sois pas pérenne…
Notre équipe support fait son maximum afin d’élucider les comportements anormaux qui surgissent chez les utilisateurs, mais la tâche est ardue car il existe des multitudes de paramètres et de conditions d’utilisations. Un simple mur peut empêcher un bon fonctionnement, une interférence sur la fréquence utilisée par un module, un scénario que nous n’avions pas envisagé , etc. etc.. Cela peut donner lieux à des diagnostics parfois longs mais qui peuvent s’avérer utiles à tous. Et dans ce sens, nous remercions les utilisateurs prêts à échanger longuement avec le support (et donc merci à vous!).
Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la stabilité au fil des mises à jour, je suis désolé que ça ne soit pas le reflet de votre expérience avec Enki.
Cordialement, Theo@Enki-Team.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.