
Forum Enki
L’espace d’entraide de la communauté
- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Benki, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
29 décembre 2021 à 14h51 #16458
Bob Evil
ParticipantBonjour,
J’ai 2 interrupteurs branchés en va et vient pour allumer une lumière. J’aimerai pouvoir allumer cette lumière via Enki. Puis-je utiliser n’importe quel module connecté compatible ou faut-il un module spécifique « va et vient » ?
J’ai demandé conseil en magasin et je suis reparti avec un « kit va et vient » DIO mais étant sur le point de le brancher, j’ai l’impression que sa fonction n’est pas celle que je recherche.Merci d’avance de vos éclaircissements.
30 décembre 2021 à 14h33 #16463Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour,
Oui c’est bien ce type d’équipement qu’il faut, le récepteur DIO sera associé à votre application Enki (et celui-ci permettra le contrôle de votre éclairage via l’application), alors que l’émetteur placé plus loin pour le va et vient sera associé directement au récepteur DIO (sans passer par Enki).
Vous pouvez retrouver un exemple d’installation et d’utilisation ICI en vidéo. 🙂
En vous souhaitant une agréable journée,
Theo@Enki-Team30 décembre 2021 à 19h15 #16467jean
ParticipantBonjour
Je recherche le même type d’installation, si j’ai bien compris les 2 va et vient filaires continuerons de fonctionner et je pourrais en plus contrôler l’éclairage via enki?
Je suis intéressé par un retour d’expérience une fois le module placé
Merci31 décembre 2021 à 9h38 #16468Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour @jean,
Oui c’est bien ça, les interrupteurs restent fonctionnels et en plus de cela la lumière contrôlable via Enki, seul inconvénient avec DIO : il n’ y a pas de retour d’état, uniquement de l’envoi de commandes. Cela signifie que vous ne verrez pas via votre application si la lumière est allumée ou éteinte, le matériel n’est pas capable de remonter cette information.
Cordialement,
Theo@Enki-Team31 décembre 2021 à 10h10 #16471jean
ParticipantPouvons nous faire la même chose avec un module evology ? Et avoir un état sur l’application ?
Merci
31 décembre 2021 à 14h26 #16473Theo@Enki_Team
ModérateurIl n’y a pas de solution clé en main va et viens avec Evology navré :/
Cordialement,
Theo@Enki-Team31 décembre 2021 à 16h33 #16476moumouzz
ParticipantBonjour,
@Bob Evil : vous pouvez normalement utiliser n’importe quel module connecté compatible si tant est qu’il fonctionne avec un luminaire simple (présence de neutre pour ceux qui en ont besoin, puissance supportée, …). Le kit va et vient Dio permet de créer un va et vient où vous souhaitez sans tirer de câble et à l’avantage de fonctionner sans neutre. L’inconvénient est qu’il fonctionne à pile et qu’il ne possède pas de retour d’état.
@jean : oui il est possible de faire la même chose avec le module Evology éclairage et d’avoir un retour d’état sur l’application. Il faut que votre interrupteur possède un neutre et faire attention à mettre le module sur l’interrupteur qui est relié à la lampe.31 décembre 2021 à 18h45 #16480Benki
ParticipantBonjour,
Je suis complètement d’accord avec @moumouz.
Theo@enkiteam je pense que vous n’avez pas compris les besoins de @bob evil. Sont va-et-vient filaire et déjà existant. Il veut rajouter un contrôle via la box et non créer un va et vient sans tirer de fil. Normalement il faut un module evology double lumière pour cela. J’ai essayé, ça a marché pas longtemps et il s’est déprogrammé. Quand on gratte chez nodon qui fait les mêmes modules, on s’aperçoit qu’il existe des combinaisons à réaliser avec le bouton du module (appuyer un certain nombre de fois, etc…)ce qui permet de lui dire d’être réactif aux boutons mécaniques ou non, etc… Ça s’est déréglé apparemment pour mon module evology et impossible de le régler. Personne n’a pu m’aider. J’ai abandonné. Pourtant le montage a marché une journée. Comprend pas🙁.1 janvier 2022 à 14h33 #16485moumouzz
ParticipantBonjour,
pour être plus précis, les modules Evology sont des modules Nodon personnalisés, vous pouvez donc normalement faire sur votre module tout ce que vous pouvez faire sur un Nodon (dépend de la version du module, les evology étant des anciennes versions des nodon).
Si je comprends bien, votre module ne réagit plus à votre interrupteur, est- bien ça ? Si oui, ça m’est arrivé une fois, j’ai juste envoyé au module les bons paramètres depuis mon Jeedom et c’est rentré dans l’ordre.
Si vous êtes sur ce forum, j’imagine que vous êtes sous Enki et que vous ne pouvez donc pas envoyer les paramètres au module. Dans ce cas, essayez de réinitialiser le module (je ne sais pas si cela remet les paramètres à 0). Si ça fonctionne, il faudra ensuite réappairer votre module à votre box (d’abord le supprimer puis le remettre), si ça ne marche pas, allez au SAV pour vous le faire remplacer.1 janvier 2022 à 16h23 #16486Bob Evil
ParticipantBonjour,
Oui c’est exactement ça…
J’ai essayé de réaliser le branchement, je n’y connais rien en électricité, mais clairement 8l y a bien plus de fils que sur la vidéo. Entre les navettes, la phase et le câble pour le témoin lumineux… ca en fait un paquet !
Je vais tester avec un module simple.Merci de vos partages d’expérience.
Cordialement
1 janvier 2022 à 20h40 #16487Benki
Participant@moumouz,
C’est ce qui m’est arrivé.
Malgré la reinitialisation qui n’a rien donné.
La hotline n’a pas pu m’aider, ni le forum😕. Comme je n’ai pas de box jeedom, impossible pour moi de paramétrer le module.
Je suis pourtant quasi certain qu’il existe un moyen de paramétrer manuellement en variant le nombre d’appuis sur le bouton d’appairage en fonction du clignotement de la led du module.
Je l’ai ramené en magasin.
Soit dit en passant, j’ai eu le même problème sur des modules pour volet roulants evology.
Je continue d’espérer un mode « expert » avec une interface pc pour pouvoir réaliser ce genre de réglage, mais je ne veux pas créer une nouvelle polémique un 1er Janvier. 😜Bonne année à tous 🎉
2 janvier 2022 à 18h05 #16493Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour, effectivement mes excuses, dans ce cas le module Evology doit normalement auto-détecter la configuration (va et vient/poussoir) du branchement et s’adapter selon celle-ci.
Si l’auto-détection n’a pas fonctionné, une réinitialisation du module peut corriger cela.
Pour réinitialiser le module :
1 Supprimez l’objet dans l’application Enki
2 Appuyez plus de 5 secondes sur le bouton du récepteur (raccordé et sous tension).
La LED scintille orange. Appuyez à nouveau une fois sur le bouton pour valider la réinitialisation. Si la réinitialisation se déroule correctement, la LED clignote en rougeet en vert, sinon elle s’arrête de clignoter. Recommencez si nécessaire.
3 Votre récepteur a retrouvé sa configuration d’origine
4 À partir de l’application , ré-appairez le récepteurLa notice est disponible ici si besoin.
@Benki avez-vous tenté avec un autre module ? J’ai regardé la notice du module Nodon, il est par défaut configuré aussi en « auto-detect » et il n’est à priori pas possible de modifier cela sans passer par des outils externes (que le plugin Jeedom intègre comme précisé par @moumouzz).Cordialement,
Theo@Enki-Team6 janvier 2022 à 12h44 #16637Benki
ParticipantBonjour Theo,
La reinitialisation n’avait rien donné. Je l’ai ramené en magasin et je n’ai pas réessayer. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.