
Forum Enki
L’espace d’entraide de la communauté
- Ce sujet contient 41 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
jmk29, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
6 octobre 2021 à 11h18 #14673
Alain_Reiner
ParticipantBonjour,
L’automne est de retour et on rallume le chauffage. Et malgré toutes les promesses du SAV, les problèmes de « surchauffe » sont de retour également :
– modules Avidsen ON/OFF
– message en rouge « Action non effectuée » sur un module dans la page Mes Chauffages de l’application.
– la température lue dans Enki est (très) supérieure à la consigne de programmation de la zone
– le module reste en ON
– seule solution : arrêter le module à la main en appuyant sur le boutonAvec le prix de l’électricité qui augmente, cette affaire me coûte de plus en plus cher.
ça fait 3 ans, depuis l’automne 2018, que je me plains de ce problème et il est toujours là. Rien de sérieux n’a été entrepris pour le corriger.
Cordiales salutations,
Alain Reiner8 octobre 2021 à 22h00 #14768Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour Alain,
Les différentes corrections à apporter ont bien été identifiées du côté de nos équipes. Nous travaillons sur ce sujet depuis 2020 et nous avons déjà apportés de nombreuses améliorations. Néanmoins, nous avons conscience que celles-ci n’ont pas encore permis de stabiliser complètement cette partie de notre application pour certains utilisateurs, dont vous faites partie.
L’expérience et la satisfaction client restent nos priorités. Nous comprenons les situations engendrées en conséquence, ainsi que la forte attente qui s’est accumulée. Mais nous avons fait le choix ne pas déployer de correctif, celui-ci n’étant pas assez abouti.
Toute l’équipe d’Enki et moi même tenons à vous présenter nos sincères excuses concernant ces fonctionnalités qui ne seront pas corrigées pour 2021.
J’aurais aimé être porteur de meilleures nouvelles.
Cordialement,
Theo@Enki-Team10 octobre 2021 à 13h23 #14772Alain_Reiner
ParticipantBonjour Théo,
je vous remercie de votre réponse et de votre honnêteté.
Toutefois cette réponse est totalement non-satisfaisante :
1) Comme vous l’exprimez vous même, ce(s) défaut(s) dure(nt) depuis très longtemps. Encore ce matin, une pièce était en surchauffe à partir de 9h18 et je ne m’en suis rendu compte qu’à 12h30.
2) Ce défaut me coûte (très) cher. Toutes ces surchauffes ne sont pas gratuites. Et maintenant avec le prix de l’électricité qui augmente, cela va empirer.Questions :
– Comment allez-vous m’aider à payer mes factures d’électricité en excès ? OK, je ne suis pas capable de quantifier le surplus d’électricité consommé à cause de ces surchauffes, mais quand même…
– Vous prenez trop de temps à corriger ces défauts qui sont des défauts majeurs alors que vous continuez à développer de nouvelles fonctionnalités. ça frise l’escroquerie. Ou bien annoncez clairement sur vos espaces publicitaires que les fonctions de chauffage ne sont pas fiables.
– Vous faites le choix de ne pas déployer le correctif car pas assez abouti, mais vous ne faites pas ce qu’il faut pour qu’il soit corrigé plus rapidement…
– Le problème dure depuis des années, mais vous n’évoquez même pas une date prévisionnelle de résolution.
– En fait, je pense que vous êtes incapable de poser le diagnostic. Et vous ne faites pas ce qu’il faut pour y arriver.Je suis ingénieur télécom en retraite depuis le 01/01/2021. Je sais comment rechercher un défaut dans un système. Je vous ai proposé à plusieurs reprises, et je renouvelle ma proposition, d’utiliser mon installation pour tracker le défaut.
Je vous challenge clairement : je prétends que vous ne savez pas diagnostiquer le défaut et que vous ne savez pas le reproduire en labo. Démontrez moi que j’ai tort ou alors, enfin, mettez les moyens nécessaires pour trouver ce problème. Car une fois trouvé, il sera certainement rapidement résolu.
Ne voyez aucune attaque personnelle dans ce message, mais il faut que Enki fasse ce qu’il faut pour que ce problème majeur soit résolu ou bien admette publiquement que les chauffages ne fonctionnent pas correctement et prévienne bien tous ses clients.
Je suis à votre disposition pour échanger avec vous ou autres personnes de l’équipe Enki sur ce problème et sur toute opération de correction à tester.
Cordiales salutations,
Alain Reiner12 octobre 2021 à 12h40 #14790Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour @Alain_Reiner,
Merci pour votre retour.
Nous apprécions grandement votre proposition et votre ouverture à l’échange, ainsi que toute l’aide déjà apportée sur le sujet (j’ai échangé avec le support et vous disposez clairement de grandes capacités techniques qui sont bienvenues).
Nous continuons notre travail d’analyse et nous ne manquerons pas de vous solliciter si besoin.
Concernant vos questions :
Nous sommes conscients que cela peut engendrer une surconsommation chez les utilisateurs impactés, qui n’est vraiment pas attendue et qui va à l’encontre du but recherché. Nous en sommes sincèrement désolés. Le correctif attendu est beaucoup mois aisé à mettre en place que ce que nous pensions, et à cet instant nous ne savons pas quand ou si nous pourrons déployer ce correctif, c’est pourquoi nous nous refusons à donner des dates prévisionnelles, comme cela a pu être fait auparavant. Je comprends l’insatisfaction que vous éprouvez à la vue de ces réponses, je l’éprouve moi-même lors de la rédaction, mais nous vous devons honnêteté. En l’état actuel, pour les utilisateurs impactés par ces comportements, je ne peux que conseiller d’éviter l’utilisation de ces modules, quitte à retourner sur les thermostats et programmations intégrés à vos radiateurs pour cette période hivernale.J’espère pouvoir vous apporter plus d’éléments bientôt,
Cordialement,
Theo@Enki-Team13 octobre 2021 à 10h57 #14796Alain_Reiner
ParticipantBonjour Theo,
Je viens d’aller voir sur le site de LeroyMerlin et ces modules sont toujours en vente avec des promesses d’économie d’énergie, compatibilité avec le système et la box Enki. Publicité mensongère ?
Si vous m’écrivez qu’Enki ne sait pas gérer ces modules, alors:
1) arrêtez de les vendre avec la compatibilité Enki
2) remboursez moi les 11 modules installés chez moiTout ce que vous m’écrivez est que ce défaut ne sera pas corrigé en 2021 et apparemment vous ne savez pas s’il sera corrigé un jour. Vous donnez même l’impression qu’il ne sera jamais corrigé. C’est à se demander si vous travailler réellement sur ce sujet… Si vous avez vraiment un correctif et qu’il est trop difficile à mettre en œuvre, cela signifie que vous n’engagez pas les moyens nécessaires à la résolution du problème. En gros vous préférez perdre quelques clients gênants plutôt qu’avoir un système qui fonctionne correctement. Mentalité bizarre, je trouve…
Personnellement, j’envisage une autre solution de contournement : je voudrais équiper chaque module Avidsen on/off d’un module DIO pour prise encastré, situé en amont de l’alimentation électrique du module avidsen, et donc du radiateur qui est derrière. J’explique : chaque radiateur serait couplé à un scénario conditionnel Lié à la température de la pièce. Si la température dépasse une valeur d’alerte, le scénario coupe le module DIO et m’envoie une notification, mettant ainsi hors tension le module Avidsen ON/OFF et le radiateur. Ainsi, la surchauffe est limitée et je peux remettre en service le module Avidsen en réactivant le module Dio. Le module AVidsen étant réinitialisé, il va reprendre son fonctionnement dans le système. Ainsi je conserve la souplesse de gestion des chauffages du système enki et je contourne le problème de non fiabilité d’enki avec les modules avidsen ON/OFF.
Comme je voudrais mettre en place ce système pour contourner un défaut que vous ne voulez pas corriger, je vous demande de me fournir gratuitement les 11 modules DIO pour prise encastrée : https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/domotique-et-objets-connectes/domotique/solutions-de-commande/module-recepteur-connecte-pour-prise-murale-dio-69875183.html
Cordiales salutations,
Alain Reiner13 octobre 2021 à 15h25 #14797gaetan81
ParticipantBonjour,
Je suis le sujet vu que je suis dans le même cas et j’ai eu la même réponse.
Donc ont nous vends un produit non fonctionnel et ont nous demande de ne plus l’utiliser? du coup pour le remboursement ont fait comment Théo, ont va dans un magasin LM ont rend les modules et ont nous rembourses? Ou ont se fait avoir a 100% en ayant du matériel non fonctionnel et non remboursable?
Merci
15 octobre 2021 à 14h59 #14874stefane@
ParticipantBonjour,
je rencontre aussi ces mêmes problèmes avec mes modules avidsen achetés il y a 15 jours ! Dommage de ne pas avoir vu ce sujet auparavant 🙁
Sachant que j’ai acheté la box enki et les modules spécialement pour piloter mes radiateurs électriques car il n’y a pas eu de câblage des fils pilotes dans mon nouvel appartement.
Que conseillez vous comme solution afin de piloter de façon fiable mes radiateurs (au nombre de 10 !) ? A moins que je rende tout (box enki + modules) et que je vois ce que propose la concurrence ?Merci,
16 octobre 2021 à 12h52 #14877gaetan81
ParticipantBonjour Stefane vous avez encore le temps de tout rendre faites-le et vite car ça fait des mois que le soucis est là et rien n’est fait ils ont refait tout la partie chauffage et depuis c’est comme ça, mais rien n’y change.
La seule évolution c’est qu’ils disent pas en 2021 c’est déjà bien moi c’était sous 48h il y a plusieurs mois, réponse faite par Benoît au téléphone et bien ça m’a permis de me faire une idée sur l’honnêteté d’envie au moins18 octobre 2021 à 10h01 #14880stefane@
ParticipantBonjour,
merci de ce témoignage peu encourageant !
Avez vous envisagé d’utiliser ces capteurs sur une autre box ? autrement dit, pensez vous que le problème vient des capteurs ou de la box (ca m’enchante moyennement de tout décabler, par contre changer de box serait moins compliqué).Merci
19 octobre 2021 à 9h12 #14920gaetan81
ParticipantBonjour
Enki c’est la tour de Babel nom qu’utilise beaucoup son chef même si il dit c’est pas moi qui est trouvé ce nom m’enfin il l’utilise
Ils devraient plutôt dire la tour de Pise et ça rajoute des nouveautés sans faire fonctionner les anciennesPas encore mais sur jeedom je vais m’y mettre j’ai de bons retour et même si la boxe est plus chère si ont la prend prête (ce que je ne ferait pas) les modules c’est pas du tout le même prix
19 octobre 2021 à 12h36 #14928biggugus71
ParticipantLa quotidienne sur France5 ce midi, sujet, le chauffage.
Arf, la mademoiselle leroymerlin est la avec sa box enki pour faire des économies…20 octobre 2021 à 12h14 #15018kefran95
ParticipantBonjour,
Je suis dans le même cas avec les messages du type « Dernière action non effectuée ».
J’ai un incident ouvert avec le support, et je fais des tests et des manip avec eux depuis un moment.
J’ai l’impression que la mise à jour de lundi a changé qqchose. Exemple ce matin, je vois dans le journal de la box, ce fameux message mais dans la foulée je vois un ordre envoyé au module. Et du coup, je n’ai pas l’erreur dans « Mes chauffages ».
Avez-vous la même chose ?
Franck20 octobre 2021 à 16h45 #15043Alain_Reiner
ParticipantBonjour à tous,
@kefran95 : il me semble aussi que le comportement d’Enki soit différent (j’ai eu un message « Action non effectuée » alors que le module n’est pas bloqué en ON), mais il est trop tôt pour en juger pour 2 raisons :
1) mardi a été une journée chaude sur toute la France, les chauffages n’ont pas fonctionné
2) même avec un temps bien froid, j’avais environ 3 surchauffes par semaine sur une installation de 11 modules Avidsen ON/OFF.
Il faut donc attendre au moins une semaine avant de pouvoir conclure quoique ce soit.@stefane@ : le système alternatif qui semble le plus fiable et abouti est jeedom. Il peut piloter des modules à la norme enocean (les modules avidsen ON/OFF en font partie) et la box n’a pas besoin d’un serveur sur internet. C’est un système open source qui a l’air bien suivi, mais pas très simple à gérer. Moins simple qu’Enki mais plus fiable, je pense. Personnellement, je n’ai pas (pas encore) franchi ce pas car Jeedom ne peut pas piloter les modules DIO V1 (j’en ai beaucoup), mais peut piloter les DIO V2, qui ne sont pas compatibles enki.
L’origine du problème des modules Avidsen ON/OFF est possiblement multiple :
– efficacité du dialogue radio entre les modules et la box ? le radiateur de l’entrée et celui de la cuisine ne sont séparés que par une cloison. Donc pareil pour les 2 modules Avidsen correspondants. J’avais beaucoup de problèmes de blocage avec le module de la cuisine. J’ai repositionné les 2 modules pour les éloigner le plus possible, et le problème semble être résolu. « Semble » car cette modification est récente. Par ailleurs, les modules ayant encore le problème sont au premier étage et la box est au rez de chaussée avec une dalle de béton armée entre les 2. Toutefois, ce ne sont pas toujours les mêmes modules qui sont touchés… Donc difficile d’incriminer des problèmes radio avec certitude. Etant radio-amateur, je viens de réunir le matériel nécessaire pour faire une étude radio complète. J’avais déjà « décortiqué » un module et j’ai simulé le comportement de l’antenne : l’antenne du module rayonne dans toutes les directions de la même façon à condition d’être au même niveau horizontal. Donc, pour moi, avec la box au RDC et les modules au 1er, il est possible/probable que les communications radio entre les modules du 1er et la box au RDC ne soient pas bien fonctionnelles. Je vais étudier tout cela plus en détail dans les jours qui viennent.
– mauvaise gestion logicielle de ces modules par les serveurs Enki. Alors ça, c’est une certitude. Comme je l’ai écrit précédemment, je soupçonne très fortement les équipes Enki de ne pas être capable de poser le diagnostic, ce qui expliquerait leurs réponses vagues et très approximatives.Voilà ma vison du problème. Pour l’instant j’attends 2 choses :
– laisser passer un peu de temps après la nouvelle version 1.18 pour voir si on a effectivement quelque chose de nouveau
– terminer mon étude radio, pour voir si le remplacement de l’antenne intérieure 868 MHz de la box peut améliorer le dialogue entre les modules et la box.
Si le résultat est négatif sur ces deux points, j’envisage une action contre LeroyMerlin car on est clairement dans l’escroquerie : « Achetez mes modules compatibles avec Enki », puis « Ha ces modules ne fonctionnent pas avec Enki, ha désolé, on ne peut rien pour vous, on vous conseille juste de ne pas les utiliser »…
Sachant que ce problème est très ancien (depuis 2018 pour ma part). Il faut que :
1) Leroy Merlin reprenne tous ces modules au prix du neuf
2) qu’ils indiquent clairement sur le site web et en rayon que ces modules ne sont pas compatibles avec Enki (c’est le contraire aujourd’hui)en solution de contournement, j’envisageais de mettre un module pour prise encastrée DIO en série avec chaque module Avidsen pour le couper par un scénario conditionnel en cas de surchauffe… 11 radiateurs => j’en aurais pour 250 Euros plus le travail.
Cordiales salutations,
Alain Reiner20 octobre 2021 à 16h59 #15044kefran95
Participant@Alain : Quand tu parles de surchauffe, tu veux dire que les radiateurs restent en confort ? ou chauffe sans tenir compte d’une température donnée ?
Moi dans mon cas, j’ai surtout des faux positifs d’ordre soit disant par réçu et très rarement un changement de mode qui n’a pas fonctionné.
PS : Autre chose, dans mes programmations j’avais des plages horaires pour des zones différentes avec des horaires identiques. J’ai donc fait en sorte de n’avoir aucun ordre envoyé à la même heure pour des zones différentes.
Franck
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par
kefran95.
20 octobre 2021 à 21h34 #15048Alain_Reiner
Participant@Franck :
comment je définis une « surchauffe » :
– je n’ai que des modules Avidsen ON/OFF.
– chaque zone de chauffage est constituée d’un capteur de température Trio2sys, d’un module avidsen ON/OFF, et d’un radiateur. Le thermostat interne du radiateur est réglé au maxi.
– Dans « Mes Chauffages » j’ai défini des programmations « Présent », « Absent », « Nuit », etc… pour chaque zone et avec une température de consigne pour chaque programmation, et avec des horaires.
Je dis qu’une zone est en surchauffe quand la température lue sur le capteur de température par l’application Enki est supérieure, voire très supérieure, à la température de consigne de la programmation, alors que le module Avidsen ON/OFF n’est pas arrêté par Enki. Souvent (ou toujours ?) cet état est accompagné d’un message en rouge dans mes chauffages sur la zone considérée « Action non effectuée ». Exemple : une pièce programmée en Présent à 20 degrés. La zone est bien affichée en Présent dans mes chauffages, la température de la zone dans mes chauffages est de 22,4 avec le message rouge « Action non effectuée », la température affichée par le capteur dans mes objets est bien la même 22,4, et le module Avidsen est toujours en ON, et le radiateur chauffe.Ce que signifie le message « Action non effectuée » : Enki est persuadé d’avoir envoyé l’ordre de passer en OFF (personnellement j’ai des doutes) mais n’a pas reçu d’accusé-réception du module. Et là, comble de la bêtise (pour rester poli, j’ai vraiment envie d’écrire un autre mot), Enki se bloque sur ce truc et plus aucun ordre ne sera envoyé à ce module. Donc seule solution : passer manuellement le module en OFF en appuyant sur le bouton. Je suppose que le module envoie alors une info au Grand Enki, ce qui débloque la situation.
J’ai fait un peu de dev dans ma vie, et, pour moi, l’action logique aurait été de continuer à envoyer l’ordre de passer en OFF périodiquement jusqu’à soit recevoir finalement l’accusé de réception, soit que la température baisse. Et pendant ce temps on envoie une notification d’alarme.
En effet, bloquer le système parce qu’un accusé réception n’a pas été reçu est particulièrement crétin (tant pis, je n’ai pas pu résister). Le module peut ne pas avoir reçu l’ordre pour diverses raisons, ou problème de réseau… D’autant plus que quand je faisais des captures de trafic ethernet entre la box et mon routeur internet, on voit clairement que le serveur Enki demande beaucoup de ré-émissions de paquet, ce qui signifie qu’ils perdent des paquets TCP-IP en réception. Je leur ai signalé et ils n’ont jamais rien fait sur le sujet…
Voili voilà. Malheureusement, affaire forcément à suivre…
Cordiales salutations,
Alain Reiner -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.