
Forum Enki
L’espace d’entraide de la communauté
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
moumouzz, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
25 octobre 2021 à 12h14 #15184
Alain_Reiner
ParticipantBonjour à tous,
J’ai essayé d’analyser les échanges radio entre la box Enki et les modules. Les émissions Enocéan sont trop courtes, mon système de réception ne les voit pas. Je ne peux donc pas mesurer les puissances d’émission rayonnée.
L’objectif étant de déterminer si les incidents des modules Avidsen ON/OFF sont dus, ou non, à des problèmes de dialogue radio, j’ai entrepris de faire une modification sur la box sans pouvoir mesurer directement les variations de puissance émise. Je vais attendre dans le temps pour savoir si cette modification est efficace.
Le protocole Enocean a été créé pour des modules sans pile avec une puissance radio émise très faible. La portée maximale est de 30 mètres en espace libre, ce qui peut donner 5 mètres avec des traversées de cloisons ou de murs en béton armé. Si vous vivez dans un studio avec un volet roulant, un radiateur, et 2 ampoules, la box Enki telle qu’elle est vous convient très bien; vous n’êtes pas concerné par la modification proposée. Toutefois, si vous vivez dans une maison de 160 m², de dix mètres de longueur, sur 2 niveaux, avec une dalle en béton armé entre les deux niveaux (j’ai décrit ma maison 😊), ou plus grande encore, vous pourriez être intéressé. Mes onze radiateurs sont tous commandés par des modules Avidsen ON/OFF sans fil pilote. Plusieurs d’entre eux malfonctionnent par intermittence. Cette malfonction pourrait être causée par un dialogue radio difficile en raison des puissances trop faibles d’émission/réception.
Dans le principe, cette amélioration est très simple : remplacer l’antenne 868 MHz interne à la box par une antenne à gain externe. Ainsi on passe d’une antenne à 0 dBi environ à une antenne à 5 dBi, soit une puissance d’émission-réception (le gain d’une antenne fonctionne dans les deux sens de transmission) multipliée par 3. En tenant compte du diagramme de rayonnement de l’antenne, on double la portée.
Je voudrais joindre à ce post une description détaillée de la modification réalisée, mais je ne vois pas comment faire. Si vous me communiquez votre adresse mail, je vous enverrai le pdf.
Cordiales salutations,
Alain Reiner25 octobre 2021 à 13h55 #15194Theo@Enki_Team
ModérateurBonjour @Alain_Reiner,
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience !
Pour joindre un fichier vous pouvez par exemple l’héberger sur un drive (type dropbox/google drive) et créer un lien publique que vous pourrez partager ici 🙂
Nous sommes très curieux de voir cela et d’avoir la documentation afin que nous puissions tester, et impatients d’avoir vos retours définitifs quand à cette méthode et sa fiabilité !
Nous sommes actuellement en train de continuer notre travail afin de pouvoir solutionner les utilisateurs impactés par ces comportements, il est trop tôt pour en dire plus actuellement, mais nous ne vous oublions pas.
Cordialement,
Theo@Enki-Team-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par
Theo@Enki_Team.
25 octobre 2021 à 15h10 #15199Alain_Reiner
ParticipantBonjour Théo,
OK, le doc décrivant en détail la modification est téléchargeable à cette adresse :
https://drive.google.com/file/d/1CgKPu4BzqaCxu38pnlNCFbmrUExxWkxa/view?usp=sharingJ’ai du mal à vous suivre :
D’abord vous expliquez que ce problème (largement décrit dans les problèmes de chauffage) ne sera pas résolu en 2021, que vous ne savez pas s’il sera résolu en 2022, et que vous ne savez pas s’il sera résolu un jour. Pour moi, cela signifie clairement que vous avez abandonné tout travail sur le sujet…
Et maintenant vous écrivez :
« Nous sommes actuellement en train de continuer notre travail afin de pouvoir solutionner les utilisateurs impactés par ces comportements, il est trop tôt pour en dire plus actuellement, mais nous ne vous oublions pas. »Pouvez-vous répondre clairement à ces questions SVP :
1) êtes vous capable de reproduire le défaut en labo ? c’est la première condition pour travailler efficacement dessus.
2) avez-vous un diagnostic clair ? si vous avez répondu non à la question précédente, vous devriez répondre également non à celle-ci…
3) prévoyez-vous de sécuriser les échanges enocéan en répétant les requêtes/ordres en cas de non réponse du module cible ? au lieu de rester bloqué sur la non-réponse comme aujourd’hui avec le message « Action non effectuée ».Le ton de mon message n’est pas très bienveillant, mais j’en ai vraiment assez d’être « baladé » par les différents interlocuteurs que j’ai eu chez Enki depuis 3 ans sur ce même problème, sans parlé de la période fin 2019 – début 2020 où personne ne répondait.
Je trouve que vous devriez donner à notre communauté des nouvelles sur les travaux effectués, les roadmap en cours, release notes avec les corrections apportées, etc…
Sur le sujet qui nous occupe, j’ai un ticket d’incident toujours ouvert chez vous, depuis longtemps (plus d’un an). Et je n’ai jamais d’information sur le travail réalisé sur ce ticket… Ce n’est pas normal. Si vous laissez le ticket ouvert pour suggérer que le travail continue sur sa résolution, alors vous devez communiquer régulièrement à l’émetteur du ticket un point sur l’avancement de la résolution. Ou bien permettre la consultation du ticket par un système de suivi, en mettant régulièrement à jour le ticket avec les travaux effectués…
Cordiales salutations,
Alain Reiner25 octobre 2021 à 15h45 #15200Theo@Enki_Team
ModérateurBravo et merci pour cette belle réalisation et pour ce document détaillé.
Pour répondre à vos questions :
-Nous n’avons pas réussi à reproduire la situation en labo, cela est très spécifique à certains cas d’utilisations et de positionnements, peut-être même spécifique au matériel (même si une antenne est la même, un PCB est le même, il y a des variations)
-Nous avons un diagnostic concernant certaines parties de ces comportements, notamment les faux négatifs (« action non effectuée » alors qu’effectuée) et nous prévoyons de corriger cela lors d’une prochaine mise à jour (nous n’avons pas de délais à communiquer). Pour ce qui est des vraies « actions non effectuées », comme indiqué nous n’avons pas réussi à reproduire la situation, mais nous savons que cela est inhérent au protocole Enocean, et nous explorons des possibilités afin de satisfaire les utilisateurs impactés suites au différentes remontées et à la volonté de nos équipes de proposer une solution. Rien n’est encore décidé, il y a beaucoup à faire, mais nous sommes activement sur le sujet, nous vous tiendrons informés par la suite.
-Pour les répétitions de commandes, cela est prévu dans une prochaine mise à jour pour les modules Fil Pilote, et c’est déjà actif concernant les modules On/Off (3 répétitions suite à un échec).Nous ne savons pas si tout cela prêt pour cette période hivernale, comme nous l’avons communiqué dans notre précédent message afin de mettre en garde et de prévenir les utilisateurs impactés, mais cela n’implique pas pour autant que le sujet est abandonné.
Cordialement,
Theo@Enki-Team.12 novembre 2021 à 9h08 #15715frederic38
ParticipantBonjour Théo, je recommencerais à votre équipe de regarder comment le traitement des modules avidsen est réalisé dans le système Jeedom, avec les mêmes modules utilisés dans Enki, les commandes passent toujours bien et les retours d’état sont toujours justes. Une grosse différence avec Enki c’est que les commandes sont de type Edge( en locale) et non cloud, avec 2 gros avantages, les temps de latences plus courts pour ne rien rater d’une commande Enocean et des retours d’état des modules et la non dépendance au aléas de serveurs on a pu se rendre compte ces derniers comment se type d’architecture était perceptible et pouvait nous mettre en situation de blackout et repousser ou décourager vos utilisateurs à utiliser de la domotique. Je pense que plutôt que de sortir une nouvelle box pour l’éclairage, vous auriez du revoir d’abord l’architecture de votre système actuel pour passer d’un système tout cloud à un système Edge/Cloud. Bien cordialement Frederic
11 décembre 2021 à 21h45 #16215Alain_Reiner
ParticipantBonjour à tous,
Je n’ai pas pu revenir vers vous plus tôt car je dois consacrer beaucoup de temps à aider un oncle et une tante très âgés en Ehpad.
Vous pouvez télécharger la version définitive de mon document à l’adresse suivante. Il y a quelques modifications mineures suites à des remarques, et des conclusions définitives.
https://drive.google.com/file/d/13M-v0Pw-81KZB9XiEV-UC-V3v0FiyQAU/view?usp=sharingUn mois et demi et une nouvelle version (1.18) d’enki plus tard, force est de constater que cette amélioration des dialogues Enocéan n’a rien résolu. La situation de mes chauffages a très nettement empiré après la nouvelle version 1.18 d’enki.
Suite à la maintenance « planifiée » du 25 Novembre, j’avais trois pièces, toutes au premier étage, qui échappaient à tout contrôle. J’ai été obligé de supprimer les 3 modules avidsen correspondant et de les re-créer. J’ai pu ainsi récupérer le contrôle du chauffage de ces 3 zones. Lors de ces opérations j’ai été très surpris de la vitesse à laquelle ces modules se ré-enregistraient dans le système Enki, démontrant ainsi que le dialogue Enocéan était bon.
Toutefois, la situation est bien pire qu’avant la 1.18. Avant la 1.18 j’avais 3 surchauffes par semaine environ avec toujours le même symptôme. Aujourd’hui, j’ai tous les types de défaut possibles : surchauffes, sous-chauffes (certains diront que ça compense :o) ), avec ou sans message rouge « Action non effectuée », avec ou sans blocage du mode, et avec environ un défaut tous les jours.
Donc oui cette modification améliore nettement la portée et le dialogue Enocéan, mais du point de vue des chauffages le problème est ailleurs et le fonctionnement est beaucoup plus mauvais qu’avant.
Si vous êtes intéressés, je peux donner les détails de chaque type de symptôme avec les captures d’écran correspondantes dans l’application Enki. J’en ai assez. Enki me pourrit la vie.
Je pense que je vais prendre un système jeedom pour les chauffages et garder Enki pour les systèmes DIO V1. En effet on ne peut pas gérer les DIO V1 (uniquement les DIO V2) par Jeedom et j’ai beaucoup de ces modules.Bien cordialement,
Alain Reiner12 décembre 2021 à 7h12 #16216biggugus71
ParticipantAvec la box jeedom atlas, c’est certe plus couteux.
250 la box au lieu de 100 pour enki, les modules étant les mêmes.
Mais sa n’a rien a voir en terme d’évolution, elle peut avoir plusieurs protocoles.
Il y a nombres d’explications et ce n’est pas si compliqué.
La seule galère qui me freine, c’est de devoir sortir tous les modules pour refaire l’appairage.
N’ayant pas une besoin de programmation élevé, tant que les box enki fonctionnent elle reste la, mais a la première panne, sur que je met des jeedom Atlas.
Sa a faillit, ma box c’est subitement mis a ne plus répondre, connecté a l’application mais plus de transmission d’ordre.
J’ai ouvert pour vérifier ma modification d’antenne, pas de soudure cassé ou mal faites.
J’ai refait la soudure avec la même bêtise que Alain et que j’ai malencontreusement faites chez mon frère, souder après la résistance R24.
Bingo, sa fonctionne.
Donc, je préconise de suprimer la R24 en plus du reste.31 décembre 2021 à 17h42 #16478moumouzz
ParticipantBonjour,
@alain_reiner, avec le rachat de RFPlayer et son retour dans les magasins, cela ne permet-il pas de gérer vos module Dio V1 avec Jeedom ?
@biggugus71, la box jeedom est plus couteuse mais quand on voit que l’on peut utiliser des périphériques moins chers (Tuya ou Aqara par exemple), on peut rentabiliser rapidement.Mais je pense personnellement qu’il vaut mieux attendre un peu l’arrivée de Matter. Les box vont se multiplier (il y en a déjà une floppée) ainsi que les périphériques compatibles.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 7 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.