Fête des grands-pères, quels cadeaux connectés offrir ?

Julien Enki Julien Enki

Votre grand-père est plutôt sportif, accro aux nouvelles technologies, soucieux de sa santé, de l’environnement et des économies d’énergies, ou de sa sécurité à la maison ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions – voire toutes – un objet connecté sera sans doute le cadeau parfait pour la fête des grands-pères qui se déroulera ce mois d’octobre. Il existe en effet de très nombreux objets intelligents capables de répondre à presque tous ces besoins, y compris ceux parfois très spécifiques liés à la santé ou au maintien à domicile des seniors. 

Des seniors toujours plus nombreux, et plus connectés

D’ici 2050, plus d’un tiers de la population française aura plus de 65 ans. En cause l’amélioration des soins et un allongement de la durée de la vie, ainsi que l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers post Seconde Guerre Mondiale. 

Ces grands-parents d’aujourd’hui et de demain ne sont pas nés avec internet mais ont dû apprendre à l’utiliser et à s’équiper. Les ordinateurs, reliés à internet, ont été les premiers équipements connectés à entrer dans leur quotidien pour effectuer la plupart des démarches administratives, envoyer des mails, organiser ses voyages, ou commander des produits. En 2018 près d’un senior sur huit possédait un équipement informatique !

Ont suivis les smartphones et avec eux la possibilité d’envoyer des messages ou de faire des appels en visio avec les membres de sa famille, un argument très vendeur auprès des grands-parents qui souhaitent garder le contact avec leurs petits-enfants. Contrairement aux idées reçues, votre grand-père n’est pas déconnecté, c’est bien tout le contraire ! Et de nombreux fabricants d’objets connectés l’ont bien compris, proposant de plus en plus d’objets connectés simple à utiliser pour lui faciliter la vie, améliorer son bien-être et lutter contre la perte d’autonomie. Car en fonction de leur âge et de leurs goûts, tous les seniors n’ont pas les mêmes besoins ni les mêmes envies.

A lire pour aller plus loin : Maison connectée, quels intérêts pour les personnes âgées ?

Domotique, des objets connectés aux multiples avantages

Une enquête de juin 2022 s’est intéressée aux populations les mieux équipées en domotique, et à ce qu’elles en attendaient. Et les résultats sont surprenants car c’est bien les plus de 65 qui possèdent le plus d’objets connectés chez eux (entre 1 et 4 objets).

Les plus plébiscités sont ceux :

Si le gain en termes de confort et de bien-être des systèmes domotiques n’est plus à prouver, ce sont surtout les économies d’énergies que visent les seniors. Alors si votre grand-père souhaite lui aussi réduire sa facture énergétique tout en préservant l’environnement et qu’il n’est pas encore équipé, il peut être intéressé par des robinets thermostatiques pour mettre sur ces radiateurs, voire un thermostat intelligent. 

A lire pour aller plus loin : Domotique et objets connectés, pour agir en faveur de l’environnement

Vous pouvez également lui parler des box domotiques dont les nombreuses fonctions peuvent permettre le pilotage à distance de son système de chauffage, de son éclairage ou de nombreux équipements électriques (avec des prises connectées). Avec des ampoules connectées ou des luminaires intelligents (reliés en Wifi à la box ou bien en Bluetooth à une télécommande), il pourra facilement allumer et éteindre plusieurs lumières en même temps.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Enfin pourquoi ne pas lui offrir un assistant vocal ? Si votre grand-père à une appétence pour les nouvelles technologies, il appréciera certainement de pouvoir allumer sa télévision ou sa radio, d’ouvrir ses volets (en connectant l’assistant vocal à la box domotique), de dicter sa liste de courses, programmer un rappel pour ses rendez-vous ou même de passer un appel en utilisant simplement sa voix. 

A lire pour aller plus loin : Comment utiliser les assistants vocaux avec la domotique ?

Des équipements connectés pour améliorer la sécurité au domicile de votre grand-père

Beaucoup de seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. Mais avec l’âge se pose souvent le problème de la perte progressive de l’autonomie et de la sécurité chez soi. Comment par exemple éviter les chutes ? Si votre grand-père tombe, comment va-t-il pouvoir se faire aider s’il est seul ? Pensez à une montre connectée reliée à un service de téléassistance. En fonction des modèles, celle-ci pourra détecter les chutes grâce à un accéléromètre ou bien des capteurs qui vont se déclencher si une absence de mouvement intervient après une secousse. Certains modèles peuvent également mesurer le rythme cardiaque et surveiller l’état de santé général, ou émettre un rappel pour la prise de médicaments. Il existe également des boutons d’appel d’urgence ou des médaillons SOS. Portés autour du cou, il suffit d’appuyer dessus en cas de besoin. 

Si votre grand-père n’est pas très « bijou », pensez à la lampe connectée qui s’allume automatiquement si votre grand-père se relève la nuit, détecte les chutes et grâce à son intelligence artificielle embarquée analyse et détecte les changements de comportement pour prévenir un service de téléassistance ou un aidant.

A lire pour aller plus loin : Domotique et téléassistance à la rescousse des seniors

Objets de santé connectés, un cadeau pour prendre soin de votre grand-père

Bien vieillir, c’est vieillir en bonne santé. Pratiquer une activité physique, même simplement marcher, est indispensable pour rester en forme. Un grand nombre de montres connectées permettent, via des applications dédiées, un suivi général de sa santé. Nombre de pas journalier, fréquence cardiaque, poids, calories…Connectée à un smartphone elle peut accompagner votre grand-père dans toutes ses activités. En téléchargeant d’autres applications « sportives », votre grand-père peut savoir s’il marche suffisamment ou non, lui indiquer quels exercices simples pratiquer et à quelle fréquence, etc.  

La montre connectée a depuis été rejointe par d’autres objets de santé 3.0, beaucoup plus spécifiques et destinés à faciliter le quotidien de ceux qui en ont le plus besoin : 

Des objets pour rester en lien avec votre grand-père

L’isolement n’est pas une fatalité lorsqu’on vieillit. Et les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris en proposant des objets destinés à conserver et favoriser le lien social (amis, famille), surtout pour certains seniors peu enclins à utiliser les nouvelles technologies. Avec la Sunday Box Visio, votre grand-père peut recevoir vos messages, des photos et des vidéos sur son propre téléviseur. Il peut également appeler en visio ! 

De son côté la Lovebox est une jolie boite en boite avec un couvercle. Dessous, un écran qui va afficher les photos, dessins, animations ou petits mots d’amour que vous enverrez à votre grand-père via une application. Ornée d’un motif, celui-ci tourne jusqu’à ce que votre grand-père ouvre la boîte et lise le message.

Enfin le coussin intelligent Viktor peut être particulièrement pratique si votre grand-père n’aime pas les smartphones ou les assistants vocaux. Avec Viktor – connecté à sa télévision – il pourra très facilement passer des appels en visio, recevoir des messages et des photos, regarder des vidéos, écouter de la musique ou des livres audio, ou encore être informé de l’actualité. Il suffit d’appuyer légèrement sur l’un des gros pictogrammes (très facilement identifiables) présents sur une face du coussin pour l’utiliser. Et quand il ne s’en sert pas, il suffit de le retourner (l’autre face ne possède pas de pictogrammes) et de le poser sur le canapé ou le fauteuil comme n’importe quel coussin pour qu’il soit toujours à portée de main.

Santé, sécurité, bien-être ou simplement plaisir, il existe des objets connectés pour tous les goûts. Alors lequel allez-vous offrir à votre grand-père ?

Laisser un commentaire