La domotique, un secteur boosté par la crise sanitaire

Julien Enki Julien Enki
Maison connecté et crise sanitaire

Plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, notre façon de vivre a été transformée. Contraints de rester chez eux en raison de la pandémie, des millions de personnes à travers le monde ont dû apprendre à travailler, à étudier et même à faire de l’exercice dans leur foyer. Se recentrant sur leur domicile, nombreux sont ceux qui ont investi dans des systèmes domotiques

Impact de la pandémie sur le marché de la maison connectée

Les périodes de confinement et les mesures restrictives liées à la crise sanitaire ont obligé la population mondiale à limiter ses déplacements et à passer plus de temps dans son domicile. Il a fallu adapter l’environnement domestique aux nouveaux besoins. Le marché de l’internet des objets (IoT) a grandement bénéficié de ce contexte de sédentarisation. 

Croissance du marché domotique de 2020 à 2025

Au cours de l’année 2020, le nombre d’expéditions d’appareils connectés pour la maison a atteint 801,5 millions d’unités dans le monde selon l’International Data Corporation (IDC), un cabinet de conseil et d’étude sur les marchés des technologies de l’information. Ce nombre représente une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Le rapport d’IDC du suivi trimestriel des appareils domestiques intelligents dans le monde daté du 25 mars 2021 prévoit 1,428 milliard d’expéditions en 2025 avec une croissance moyenne annuelle estimée de 12,2 % entre 2020 et 2025.

Les effets de la pandémie sur le changement d’habitudes des consommateurs devraient donc perdurer, d’autant plus que la technologie de la maison intelligente devient moins coûteuse et davantage accessible au plus grand nombre grâce aux box domotiques comme celle d’ENKI.

Maison de plus en plus connectée

Les consommateurs apprennent à faire confiance aux équipements connectés pour leurs préoccupations actuelles et trouveront peut-être difficile de s’en passer dans l’ère post-covid. Alors, quels sont les domaines dans lesquels l’automatisation et la technologie domotique sont particulièrement plébiscitées ? 

En raison de la menace de transmission du virus, les objets connectés rendant l’environnement plus sain ont le vent en poupe. De plus, les manières de travailler de nombreuses personnes ont pris un tournant décisif. La Covid-19 a propulsé le télétravail et l’e-learning, imposant aux étudiants et aux salariés de s’équiper avec de nouveaux ordinateurs ou des solutions domotiques pour améliorer leurs conditions de travail à distance. 

Les appareils intelligents favorisant le confort domestique sont également très demandés. Le bien-être est devenu l’une des priorités des occupants d’une smart home. Privés de cinéma et de restaurants, ils ont dû relocaliser leurs loisirs au sein du foyer. Les équipements de divertissement tels que les Smart TV ont ainsi été portés par la crise. 

A lire pour aller plus loin : Quels objets connectés pour plus de confort à la maison ?

Objets intelligents utiles dans un contexte de crise sanitaire

Certains dispositifs intelligents sont dotés de fonctionnalités qui peuvent aider à protéger contre la propagation du COVID-19. Voici quelques-uns d’entre eux. 

Enceinte connectée

Les enceintes intelligentes telles que Google Home ou Amazon Echo associées respectivement aux assistants vocaux Google Assistant et Alexa ont l’avantage de prévenir la contamination entre les occupants du même domicile. Elles permettent de piloter les objets connectés compatibles à l’aide d’une commande vocale sans avoir à toucher la moindre surface

Par ailleurs, les assistants vocaux peuvent répondre à toutes les questions liées au COVID-19 que vous vous posez en fournissant les toutes dernières informations officielles provenant de l’OMS ou du gouvernement. 

Un lavage de mains efficace est indispensable pour se protéger du virus. La commande vocale «OK Google, aide-moi à me laver les mains » lance une musique d’une durée de 40 secondes, soit la durée préconisée par l’OMS pour se laver correctement les mains.

A lire pour aller plus loin : Comment utiliser les assistants vocaux avec la domotique ?

Éclairage intelligent

Même si ce n’est pas la principale façon dont il se propage, le virus peut être capable de survivre sur des surfaces pendant une période prolongée. Or, les interrupteurs de lumière sont les objets les plus fréquemment touchés dans une maison et peuvent donc représenter un risque d’infection. De plus, ce sont de véritables nids à microbes. Alors, remplacez-les par des interrupteurs connectés afin de piloter vos éclairages depuis votre smartphone, une télécommande ou à la voix. 

Il est également possible d’installer des ampoules connectées ou des luminaires intelligents que vous pouvez contrôler à distance de la même manière. 

Un détecteur de présence est une autre solution domotique qui permet d’activer l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation aussitôt qu’un mouvement est détecté. L’allumage et l’extinction étant automatisés, vous éviterez de gaspiller de l’électricité et profiterez d’économies d’énergie. 

Au-delà de gérer l’éclairage à partir de scénarios, d’un assistant vocal ou d’une application mobile, d’autres solutions s’offrent à vous pour limiter le contact avec d’éventuelles surfaces contaminées. Par exemple, pilotez à distance vos stores ou volets roulants à l’aide d’accessoires intelligents pour ne pas avoir à toucher l’interrupteur de la commande manuelle. Vous pouvez également connecter la porte de garage ou encore votre portail avec un système de motorisation adapté.

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Fenêtre connectée

Aérer régulièrement son logement entre 10 et 15 minutes est l’un des gestes barrière les plus efficaces pour lutter contre la COVID-19. Cette bonne habitude permet d’éviter que le coronavirus ne reste en suspension dans la maison. 

Pour ne pas gaspiller inutilement de l’énergie, installez des capteurs d’ouverture sur vos fenêtres ou baies vitrées. Puis, programmez le chauffage connecté de manière à ce qu’il se coupe dès qu’une ouverture est détectée.

Par ailleurs, les fenêtres motorisées et connectées pilotables à distance permettent d’aérer facilement votre intérieur. Gagnez en tranquillité d’esprit et créez un scénario sur l’application de votre box domotique pour automatiser l’ouverture et la fermeture de celles-ci. 

Vous pouvez aussi installer des détecteurs de CO2 afin de contrôler le renouvellement de l’air dans chaque pièce. Par exemple, le capteur intérieur de la station météo connectée NETATMO mesure le niveau de dioxyde de carbone de votre maison domotique et vous alerte quand il est temps de l’aérer.  

Pour aller plus loin : Guide, comment choisir sa motorisation de volets roulants ?

La pandémie a eu un impact important sur la croissance du secteur des maisons intelligentes. De nombreuses personnes ont décidé d’améliorer leur qualité de vie en intégrant davantage de technologie dans leur habitat. Après avoir découvert les avantages de la domotique, les consommateurs souhaiteront probablement enrichir l’écosystème de leur logement connecté dans un proche avenir. Le marché de la smart home a encore de beaux jours devant lui !

Laisser un commentaire