L’idée de robots nous amène généralement à leur représentation imaginée par les auteurs de science-fiction. Dans la réalité, ces machines sont de plus en plus perfectionnées, certaines foulent même le sol martien ! Mais depuis quelques années, elles entrent aussi dans la sphère privée pour aider les personnes physiquement limitées ou pour améliorer le confort de tout un chacun. Après avoir défini ce qu’est la robotique, nous allons nous intéresser à sa complémentarité avec la domotique dans la maison intelligente.
Qu’est-ce que la robotique ?
Le terme robotique regroupe toutes les techniques utilisées pour la conception et la création de robots. Mais encore faut-il savoir ce qu’est réellement un robot. Vous avez peut-être déjà utilisé ce mot pour parler de bot informatique ou de votre adversaire virtuel dans le cadre de votre jeu préféré. En effet, il est bien souvent utilisé dans un sens bien plus large que sa définition originale.
Au sens strict du terme, il s’agit d’une machine programmable capable d’effectuer des actions de façon autonome ou semi-autonome à la place d’un être humain. Si cette machine est mobile, elle peut se déplacer (pas nécessairement sur deux jambes) en détectant la présence d’objets ou d’obstacles sur son chemin.
Par conséquent, un robot ne doit pas être confondu avec l’intelligence artificielle, car contrairement à celle-ci, il a un rapport physique avec le monde réel. Par contre, il peut tout à fait être contrôlé par une IA.
Un robot est composé de trois composants principaux :
- un système de contrôle soit en quelque sorte le cerveau du robot ;
- des capteurs qui détectent son environnement ;
- des actionneurs qui permettent à la machine de se mouvoir (avancer, reculer, etc.) et d’effectuer des actions.
Les robots ne sont pas forcément humanoïdes, il en existe de toutes les formes. L’aspect de chaque machine est adapté à la tâche qu’elle doit réaliser.
Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines, tels que l’industrie, la médecine, l’exploration spatiale, l’agriculture, la sécurité et la défense. Peu à peu, la robotique s’est également répandue à un usage domestique. Elle permet non seulement d’aider les personnes âgées ou à mobilité réduite, mais également d’améliorer le confort des foyers.
Les robots domestiques
Les robots domestiques sont généralement conçus pour assister les particuliers dans leurs tâches quotidiennes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Voyons quelques-uns des plus répandus.
Le robot aspirateur
Vous en avez assez de devoir passer l’aspirateur ? Il existe des robots conçus pour ramasser la poussière sans intervention humaine. Ces machines utilisent des capteurs pour se déplacer chez vous sans risquer de se cogner aux meubles. Il vous suffit d’allumer le robot, de le poser sur le sol et de le laisser faire son travail. En 2002, la société américaine iRobot a lancé les premiers modèles : les aspirateurs Roomba. Depuis, la concurrence fait rage avec toujours plus de fonctionnalités.
Le robot tondeuse
Le robot tondeuse vous garantit une magnifique pelouse, même les semaines où vous n’avez pas le temps de vous en occuper. Équipée d’une batterie, cette machine est capable de se recharger en toute autonomie en retournant sur sa station de charge en cas de besoin ou à la fin de sa tâche. Son capteur de hauteur d’herbe lui indique si son travail est terminé ou non sur la zone où elle se trouve. Grâce aux informations données par le capteur de pluie, le robot retourne à sa base en cas de temps pluvieux.
Le robot pour piscine
Plonger dans sa piscine sous une canicule aoûtienne est bien agréable, mais l’entretenir peut être une véritable corvée. La robotique vous décharge de cette tâche fastidieuse. Le robot pour piscine se déplace à l’intérieur de votre bassin afin d’aspirer tous les débris qui s’y trouvent à l’aide d’une pompe d’aspiration et d’un filtre. Des brosses intégrées permettent quant à elles de nettoyer les parois pour un rendu parfait.
Deux technologies proches …
La domotique est une technologie qui permet de contrôler et d’automatiser les différents appareils connectés dans une maison et donc de décharger ses habitants de certaines tâches répétitives.
Elle est axée sur l’automatisation des fonctions de la maison tandis que la robotique se concentre sur l’utilisation de machines pour effectuer des tâches spécifiques. Mais les deux concepts sont tout de même assez proches.
Prenons les scénarios et la robotique. Dans les deux cas, une action est effectuée en réponse à un événement spécifique et dans des circonstances particulières.
En effet, un scénario correspond à une série d’opérations automatisées qui se déclenchent soit à la suite d’une commande émanant de l’utilisateur soit en réaction à une situation donnée.
Par exemple, l’allumage des luminaires intelligents s’effectue dès que vous ouvrez votre portail doté d’une motorisation connectée tandis que les volets roulants se ferment à la tombée de la nuit. De son côté, un robot tondeuse change de zone s’il détecte que l’herbe a déjà été coupée. Le principe est le même.
A lire pour aller plus loin : 5 conseils pour se lancer dans la domotique
A lire pour aller plus loin : Les 8 usages pratiques de la domotique
Et complémentaires !
Les deux technologies peuvent être utilisées ensemble pour améliorer l’automatisation et l’efficacité des tâches domestiques. En les combinant, il est possible de créer des systèmes domotiques avancés.
Si les robots sont des modèles connectés, ils peuvent être contrôlés à la voix via une enceinte connectée ou dirigés à distance depuis une application dédiée installée sur un smartphone. Vous pouvez ainsi lancer votre aspirateur sans bouger de votre canapé.
De plus, ces machines sont capables d’interagir avec les autres dispositifs domotiques de la maison intelligente et d’être intégrées dans un scénario. Ainsi, l’aspirateur et le robot laveur de vitres se mettent à travailler dès que vous avez fermé la porte du garage sur laquelle vous avez préalablement installé un module domotique. En revenant de votre journée de travail, le ménage est fait ! Vous n’avez plus qu’à vous reposer en écoutant une playlist diffusée sur votre enceinte connectée.
Grâce à l’intelligence artificielle, les robots domestiques pourront à l’avenir gagner en complexité, allant jusqu’à comprendre et interagir avec les émotions des utilisateurs. Préparez-vous, ces machines réaliseront de plus en plus de tâches à votre place en faisant partie intégrante de votre smart home et de votre vie quotidienne.
A lire pour aller plus loin : Les choses sympas à faire du matin au soir avec son assistant vocal
A lire pour aller plus loin : Quels intérêts de rendre sa maison plus domotique ?
Laisser un commentaire