4 bonnes résolutions faciles à tenir avec la domotique

Julien Enki Julien Enki

Le début d’une nouvelle année est le moment parfait pour travailler à des changements positifs dans votre vie. Beaucoup de personnes fixent les résolutions du Nouvel An avec les meilleures intentions du monde. Cependant, les mauvaises habitudes reviennent souvent à la charge dès le mois de février. L’Internet des objets et la technologie domotique peuvent réellement vous aider à tenir certaines résolutions. Voici quelques suggestions.

Économiser de l’argent et aider l’environnement

Protéger la planète et dépenser moins d’argent font partie de vos bonnes résolutions de cette année ? Ça tombe bien, une maison connectée permet de concilier les deux en vous permettant de faire des économies sur votre facture d’énergie. En effet, diminuer vos consommations est essentiel pour réduire votre impact environnemental !

A lire pour aller plus loin : Combinez domotique et écologie pour faire des économies

Plusieurs appareils intelligents existent pour optimiser votre système de chauffage et de climatisation sans perdre en confort. Pour réduire ces postes de dépense, commencez par investir dans un thermostat connecté pilotable à distance. Vous pourrez ainsi l’automatiser de manière à ce qu’il s’adapte à vos habitudes de vie et surveiller la température de chacune de vos pièces depuis une application mobile dédiée. 

En dehors des produits liés au chauffage, d’autres objets connectés sont à votre service pour optimiser vos consommations.

Voyager l’esprit tranquille

Quoi de mieux pour s’évader que de partir à la découverte d’un pays à l’autre bout du monde ? Pour rendre votre voyage beaucoup plus zen, oubliez les tracas du quotidien et les soucis liés à votre habitation principale. 

Un système de sécurité domestique connecté peut contribuer grandement à vous procurer une plus grande tranquillité d’esprit. Vous pouvez ainsi surveiller facilement votre domicile lorsque vous êtes loin de chez vous à l’aide des caméras connectées. En sachant que votre propriété est bien protégée, vous n’hésiterez plus à prendre davantage de vacances et à vous absenter pendant de longues périodes.  

De nombreux dispositifs existent pour sécuriser votre smart home :

À l’aide de solutions domotiques, vous pouvez facilement simuler une présence dans votre domicile. Il vous suffit d’allumer et éteindre vos éclairages connectés pour faire croire aux malfaiteurs que vous êtes toujours chez vous. Vous pouvez piloter à distance vos lampes et ampoules intelligentes ou, encore mieux, programmer des scénarios en utilisant une box domotique de manière à les automatiser. En cas d’effraction, les alarmes repousseront les voleurs et vous alerteront en temps réel.

Mais qu’en est-il des risques d’incendie ou de dégât des eaux ? Les détecteurs de fumée ou de fuite d’eau vous préviennent du moindre problème en envoyant une notification sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi réagir immédiatement au besoin. 

Finalement, en sachant que votre domicile et tous vos biens précieux sont en sécurité, vous n’aurez plus qu’à vous détendre et profiter pleinement de votre voyage !

A lire pour aller plus loin : Domotique et sécurité : les objets connectés vous protègent

Être mieux organisé

La domotique permet de mieux organiser votre vie quotidienne. Pour ne pas arriver en retard au travail ou à l’école le matin, il faut déjà réussir à se lever à l’heure. Si vous voulez que les réveils soient moins difficiles, il est tout d’abord important d’avoir une bonne nuit de repos. La température joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Une chambre trop chaude ou trop froide ne permet pas de se reposer comme il le faut. Un système de chauffage connecté vous permet de régler la température idéale dans chaque pièce de la maison. Celle recommandée pour bien dormir est située entre 16 °C et 18 °C selon l‘institut national du sommeil et de la vigilance

Par ailleurs, déléguer certaines tâches à votre système domotique vous aidera à améliorer votre organisation. Programmer l’ouverture et la fermeture des volets roulants, l’extinction de toutes les lumières ou encore la mise en route de l’alarme à une certaine heure facilite la vie. Il est même possible de configurer différents appareils pour qu’ils fonctionnent ensemble automatiquement. Créez par exemple une routine matinale grâce à laquelle l’éclairage intelligent de la chambre s’allume en augmentant progressivement d’intensité pendant que votre enceinte connectée Amazon Echo diffuse de la musique. Ainsi, vous n’essaierez plus de grappiller quelques minutes de sommeil en appuyant plusieurs fois sur la touche « snooze » !

Consacrer plus de temps à sa famille et ses amis

Pour la nouvelle année, prenez la bonne résolution de passer plus de moments privilégiés avec vos proches. La domotique vous débarrasse des activités quotidiennes répétitives et chronophages. Investissez le temps gagné dans des choses plus importantes comme jouer avec vos enfants ou aller au cinéma avec vos amis. 

Dans une maison intelligente, tout peut être fait aisément en un seul clic dans l’application domotique dédiée. De plus, il est possible d’automatiser certaines tâches en créant des scénarios qui s’adaptent à votre emploi du temps millimétré. 

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour organiser plus souvent chez vous des soirées avec vos amis ? D’autant plus qu’il est facile de créer des ambiances lumineuses à l’aide d’éclairages connectés et de demander à Alexa ou Google Assistant de lancer une playlist festive. 

Ces quelques idées peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement avec quelques objets intelligents et une box domotique comme celle d’Enki. Cette année, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas tenir vos bonnes résolutions !

Laisser un commentaire