Contrôle vocal et Zigbee : interagissez avec votre maison intelligente en toute simplicité

Alice Enki Alice Enki

La domotique offre un large éventail de possibilités pour rendre nos habitats plus intelligents et efficaces. Parmi les nombreux protocoles de communication qui existent, le Zigbee se distingue par ses avantages indéniables, notamment par rapport au Wi-Fi. Dans cet article, nous allons explorer en détail comment les objets connectés en Zigbee et les assistants vocaux peuvent transformer votre quotidien à la maison. 

Le protocole Zigbee et ses avantages

La puissance du Zigbee

Le protocole Zigbee s’est imposé comme l’une des solutions de communication sans fil les plus fiables et efficaces pour les systèmes domotiques, et ce, pour plusieurs raisons majeures :

Enfin, contrairement au Wi-Fi, le Zigbee ne sature pas le réseau, assurant ainsi une stabilité et une fiabilité inégalées.

Pour aller plus loin : Les avantages du protocole Zigbee en domotique

L’Expérience Enki : Bluetooth vs Zigbee

L’écosystème Enki permet une compatibilité fluide entre différents protocoles domotiques, parmi lesquels se distinguent le Bluetooth et le Zigbee. De nombreuses gammes de produits compatibles avec Enki intègrent ces deux protocoles, ce qui signifie que certains objets connectés peuvent fonctionner de deux manières distinctes :

Une box domotique comme la box Enki Connect, qui embarque le Zigbee ainsi que d’autres protocoles tels que le Bluetooth ou le Wi-Fi, permet l’interaction entre différents objets connectés même si chacun embarque un protocole de communication différent, les mettant ainsi tous « au même niveau ».

Pour une expérience encore plus complète, l’intégration d’un assistant vocal dans votre écosystème peut être particulièrement avantageuse. Cela permet un contrôle vocal intuitif de vos objets connectés comme le lancement de programmations et de scénarios à la voix par exemple, vous offrant ainsi un niveau de confort supplémentaire.

Pour aller plus loin : Les choses sympas à faire du matin au soir avec son assistant vocal

Focus sur la commande vocale

Comme mentionné précédemment, la compatibilité avec les assistants vocaux est l’un des principaux avantages du protocole Zigbee. Dans l’écosystème Enki, une fois votre assistant vocal lié à votre compte Enki et vos objets connectés à la box Enki Connect en Zigbee, les possibilités de contrôle vocal sont multiples et variées ! Voici quelques exemples concrets pour illustrer tout leur potentiel :

Pilotage de vos éclairages connectés

Du matin au soir, la gestion de l’éclairage peut être grandement facilitée grâce à la commande vocale. Imaginez simplement dire à votre assistant vocal Google Home ou Amazon Alexa « Allume les lumières du séjour » pour créer une ambiance chaleureuse. Pour une ambiance plus intime, demandez lui également de « Tamisez les lumières de 50% ». Avec les gammes d’ampoules Lexman et de spots Inspire, qui fonctionnent en Bluetooth et en Zigbee, la personnalisation de l’éclairage devient un jeu d’enfant. 

Petite astuce économe : si vous ne souhaitez pas remplacer chaque ampoule par un modèle connecté, commencez par brancher certains de vos luminaires sur des prises connectées ! Certaines, telles que la prise intelligente Lexman, fonctionnent en Zigbee.

Pour aller plus loin : Premiers pas en domotique : l’éclairage connecté

Pour aller plus loin : Éclairage connecté, une idée lumineuse pour tous les intérieurs

Pilotage des ouvrants

Ouvrir votre portail, ajuster vos volets ou même manipuler votre porte de garage peut désormais être accompli d’une simple commande vocale. Grâce aux modules connectés Lexman compatibles Zigbee, il est désormais simple de connecter votre portail, porte de garage ou volets roulants déjà motorisés, et ainsi de profiter de la fonctionnalité vocale pour simplifier votre vie. Il vous suffit de demander à votre assistant vocal de « Ouvrir les volets roulants à 50% » dans la chambre le matin, ou de « Descendre les volets roulants du salon » à la tombée de la nuit.

Pour aller plus loin : Transformer son portail en portail connecté avec un simple module

Pour aller plus loin : Les volets motorisés : vos alliés pour les économies d’énergie

Pilotage du chauffage

Imaginez régler la température de votre maison d’une simple phrase. C’est désormais possible grâce au récepteur chauffage Equation, équipé du Zigbee : c’est un petit module se plaçant directement au niveau de la boîte d’encastrement de votre radiateur électrique le rendant ainsi connecté. « Augmente à 21°C la température de la salle de bains » devient une réalité, et non un film de science fiction ! 

Pour aller plus loin : Connectez vos radiateurs électriques pour les rendre intelligents

Pour aller plus loin : Chauffage connecté pour tous, quels équipements choisir ?

Scénarios domotiques : la maison connectée s’adapte à vos besoins

Créez des scénarios complexes qui combinent l’éclairage, les ouvrants et le chauffage en fonction de vos besoins spécifiques. Ajoutez même des éléments de sécurité fonctionnant en Wi-Fi, grâce à la compatibilité entre protocoles offerte par la box Enki Connect. Par exemple, avant de partir pour le travail, dites à votre assistant vocal “Lance le Scénario ‘Départ de la Maison’” : les volets se ferment automatiquement à mi-hauteur, toutes les lumières s’éteignent, les radiateurs équipés de modules passent en mode Hors Gel, et l’alarme le détecteur de mouvement s’activent. Magique ! De même, avant de partir pour la soirée, demandez à votre assistant vocal de lancer le scénario ‘Simulation de présence’ : grâce à la programmation, certaines de vos ampoules connectées resteront ainsi allumées avec une luminosité faible pour dissuader des intrus potentiels.

Pour aller plus loin : Domotique et scénarios pour sécuriser votre maison pendant les ponts de mai

En conclusion, l’utilisation du contrôle vocal avec le protocole Zigbee, en particulier dans l’écosystème Enki, ouvre un monde de possibilités pour rendre votre maison intelligente plus accessible et plus intuitive que jamais. L’interaction avec votre environnement devient un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire