6 conseils pour combattre le blues post-fêtes

Julien Enki Julien Enki

La période des fêtes est terminée. Après le stress et l’excitation liés à Noël et au passage à la nouvelle année, il n’est pas étonnant de voir de nombreuses personnes atteintes d’un léger état dépressif. Celui-ci s’accompagne souvent d’un sentiment de tristesse, de fatigue mentale et physique, de troubles du sommeil, d’anxiété et d’un manque de motivation.

Avec les préparatifs, les déplacements ou les visites familiales, vous aviez beaucoup à faire pendant quelques semaines ! Mais les moments chaleureux tant attendus sont déjà terminés. Vous réalisez la nécessité de revenir à un rythme de vie normal sous la grisaille et le froid, ce qui peut entraîner une petite déprime passagère. Le jour le plus déprimant de l’année surnommé « blue monday » se situe d’ailleurs en janvier.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de se remonter le moral. Voici six conseils simples pour surmonter le blues post-fêtes.

Faire le plein de lumière naturelle pour chasser le blues de l’hiver

Au mois de janvier, les journées commencent à peine à se rallonger. Le manque de lumière est l’une des sources des déprimes de début d’année. Le faible taux d’ensoleillement hivernal impacte non seulement notre sommeil, mais également notre humeur ou encore notre système immunitaire ! Par conséquent, vous devez sortir de chez vous à la moindre occasion et aller vous promener le matin ou en début d’après-midi pour profiter des rayons du soleil. 

Pour augmenter votre dose de vitamine D, programmez l’ouverture de vos volets connectés dès l’heure de votre réveil. Lorsque vos ouvrants intelligents sont intégrés à un système domotique, vous pouvez définir des règles personnalisées pour que vos stores s’ouvrent progressivement avant que l’alarme de votre réveil ne se déclenche ou que votre Echo Dot ne diffuse votre playlist matinale.

A lire pour aller plus loin : Domotique : piloter les ouvrants pour votre confort

Les ampoules intelligentes peuvent quant à elles pallier l’obscurité hivernale en émettant une lumière très proche de celle du soleil. De plus, leur intensité peut être automatiquement ajustée en fonction de l’heure. L’éclairage connecté est une solution qui répond à de nombreux besoins.

A lire pour aller plus loin : Centraliser mes éclairages, quels sont les avantages et les limites ?

Faire des économies après les fêtes

Votre cafard est peut-être en partie dû aux nombreuses dépenses effectuées pendant la période de Noël. Vous n’avez plus beaucoup d’argent sur votre compte bancaire ? Il est temps de penser à faire des économies pour améliorer votre situation financière cette année ! 

Mais avec la hausse des coûts de l’énergie, il peut sembler difficile de mettre de l’argent de côté. 

Pas besoin d’éteindre tous les radiateurs et de grelotter dans le froid tout l’hiver pour diminuer vos frais de chauffage. Vous pouvez facilement réduire votre facture énergétique à l’aide d’un thermostat connecté tel que le modèle filaire ou sans fil proposé par Netatmo. 

Cet appareil intelligent et pilotable à distance permet de régler la bonne température dans chaque pièce en fonction de votre emploi du temps. Alors, chauffez votre maison uniquement lorsque cela est nécessaire et ne gaspillez pas inutilement de l’énergie. Vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables à long terme.

A lire pour aller plus loin : La domotique pour optimiser votre consommation d’électricité

Ne pas rester seul

Pour lutter contre le blues post-fêtes, ne restez pas seul et profitez de la compagnie de ceux que vous aimez. Maintenant que Noël et le Premier de l’an sont passés, vous êtes peut-être rentré chez vous, loin de votre famille. Même si vous n’êtes pas physiquement près de vos proches, rien ne vous empêche de garder le contact avec eux grâce à la technologie. 

Une première solution est d’utiliser Skype sur votre ordinateur portable. Une seconde est de les voir via votre écran connecté Echo Show en lançant un appel vidéo de groupe avec l’assistant vocal développé par Amazon

De plus, la domotique permet de gagner du temps que vous pouvez passer avec vos amis. Comment ? En automatisant les petites tâches du quotidien ! Consacrer quelques minutes à programmer différents scénarios domotiques en fonction de vos habitudes de vie vous libérera de certains actes chronophages comme faire le tour de la maison pour vérifier que toutes les lumières sont bien éteintes. Et au lieu de vous déplacer pour fermer la porte du garage, pilotez-la à la voix grâce à votre assistant vocal

A lire pour aller plus loin : La maison connectée, la domotique à la rescousse du bien-être

Manger sainement

Quand le moral baisse, la malbouffe vous aide à atténuer la mélancolie sur le moment, mais ses effets réconfortants disparaissent très rapidement. Une alimentation saine est en réalité beaucoup plus efficace sur votre humeur que la nourriture trop grasse et trop sucrée. 

Pour récupérer des excès alimentaires des repas de fêtes, optez pour des aliments aux bienfaits nutritionnels qui boosteront votre énergie. Ceux riches en oméga 3 tels que les poissons gras ou les légumes verts favoriseront votre équilibre émotionnel. 

Concocter de bons petits plats équilibrés vous aidera non seulement à retrouver votre vitalité, mais également à occuper votre esprit. Essayez de cuisiner quelque chose de nouveau à partir de zéro. Les appareils high-tech de petit-électroménager peuvent vous assister dans vos efforts et même contrôler les propriétés nutritionnelles de ce que vous mangez. 

Faire du sport

L‘exercice physique est un excellent moyen de vaincre un coup de blues passager. Le sport permet à notre corps de libérer des endorphines, ce qui stimule la bonne humeur. Par ailleurs, si la prise de poids liée aux réveillons vous déprime, gardez en tête que l’activité physique vous aidera à retrouver rapidement votre poids d’avant les fêtes. 

Il fait trop froid pour aller courir ou faire du vélo dehors ? Optez pour des activités d’intérieur. Suivez à distance des cours de renforcement musculaire, yoga ou cardio. Et pour vous motiver pendant votre séance, lancez une playlist sportive à la voix sur votre enceinte connectée.

Pour allier détente et aventure, évadez-vous lors d’un week-end sportif. Pas d’inquiétude, votre maison connectée sera en sécurité. Créer des scénarios de simulation de présence intégrant volets roulants, éclairages et prises connectées permet de faire fuir les cambrioleurs. Pensez également à installer des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement et des capteurs d’ouverture afin de partir en toute tranquillité.

S’accorder une pause cocooning

Il est important de prendre du temps pour soi après avoir été bien occupé pendant les fêtes. Profiter d’un peu de calme et de tranquillité vous aidera à ne pas sombrer dans la déprime. Éloignez les pensées négatives avec un peu de méditation et concentrez-vous sur le moment présent. Pour lâcher prise plus aisément, une ambiance musicale de détente peut se diffuser via votre Google Home pendant que les ampoules connectées diffusent une lumière tamisée. 

Une fois votre méditation terminée, installez-vous sous une couverture et pilotez votre bouilloire connectée depuis votre smartphone afin de vous préparer une tisane relaxante.

Et pourquoi ne pas prendre un bon bain chaud ou prendre le temps de vous plonger dans un roman rempli de joie de vivre afin d’échapper à la morosité ?

A lire pour aller plus loin : La domotique au service de votre confort au quotidien

Suivez ces 6 remèdes à la morosité et vous aurez banni votre sentiment de mal-être en un rien de temps. Oubliez les coups de déprime ! Prenez les choses en main, bougez, profitez de la lumière du jour ! Commencez l’année avec du tonus et dans la bonne humeur !

Laisser un commentaire