Blue Monday : nos idées anti-morosité pour aller mieux avec les objets connectés !

Alice Enki Alice Enki

Le Blue Monday, souvent désigné comme le jour le plus déprimant de l’année, peut être une véritable épreuve pour le moral. Toutefois, grâce à la magie de la domotique et des objets intelligents, il est possible de transformer cette journée morose en une expérience positive et réconfortante. Dans cet article, découvrez comment utiliser la technologie connectée pour égayer vos journées, chasser la grisaille et stimuler votre bien-être, du réveil au coucher. 

Se réveiller avec les rayons du soleil

Les jours qui rallongent offrent une opportunité parfaite pour automatiser votre réveil en douceur. Grâce à des modules connectés et des scénarios personnalisés, programmez l’ouverture de vos volets roulants à l’heure qui vous convient le mieux. Mieux encore, laissez la magie opérer en synchronisant l’ouverture avec le lever du soleil. Pour ceux qui ne peuvent attendre patiemment l’arrivée des jours plus lumineux, un simulateur d’aube au réveil est une alternative parfaite pour un début de journée plus doux et énergique.

Pour aller plus loin : Les volets motorisés : vos alliés pour les économies d’énergie

Profiter d’un hiver cocooning avec le chauffage connecté

Rien de tel qu’un hiver bien au chaud sans se ruiner en facture d’électricité, non ? Adaptez la chaleur au demi-degré près grâce aux radiateurs connectés pour votre chauffage électrique, ou au thermostat connecté et têtes thermostatiques pour votre chauffage au gaz. Vous pourrez ainsi créer une ambiance chaleureuse et agréable dans votre domicile tout en réalisant des économies d’énergie et en évitant le gaspillage inutile. Grâce à la programmation et au pilotage à distance sur smartphone, retrouvez toujours votre maison à la bonne température !

Pour aller plus loin : Chauffage connecté pour tous, quels équipements choisir ?

Pour aller plus loin : 6 astuces pour se chauffer à moindre coût cet hiver

Le saviez-vous ? Vous pouvez conserver votre radiateur électrique existant et le rendre connecté sans le remplacer. Comment ? Gâce à un petit module de connectivité qui transformera n’importe quel radiateur au standard fil pilote en une version intelligente.

Pour aller plus loin : Connectez vos radiateurs électriques pour les rendre intelligents

Jouer sur les lumières positives

Donnez une touche de couleur à votre quotidien en utilisant des scénarios lumineux avec vos ampoules connectées. Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange et le jaune transmettent énergie positive, enthousiasme et bonheur. Programmez des ambiances lumineuses réconfortantes pour contrer la grisaille hivernale et égayer votre espace de vie. Vous pouvez contrôler et piloter vos ampoules connectées via l’appli Enki mais également via la commande vocale ou même une télécommande.

Pour aller plus loin : Comment choisir l’éclairage connecté idéal pour votre pièce à vivre ?

Playlist motivante grâce à votre assistant vocal

Laissez la musique influencer positivement votre état d’esprit. Demandez une playlist « bonnes ondes » ou une playlist « motivation » à votre assistant vocal et celui-ci se transformera en enceinte connectée ! Idéal pour un coup de boost instantané. Vous pouvez même programmer la diffusion de cette playlist dès le matin, transformant ainsi votre routine matinale en une expérience motivante et énergisante. Les assistants Google Home et Amazon Alexa sont compatibles avec l’application Enki, avec l’aide de la box domotique Enki Connect.

Pour aller plus loin : Les choses sympas à faire du matin au soir avec son assistant vocal

Scénarios de relaxation le soir

Pour favoriser une transition paisible vers la nuit, créez des scénarios domotiques pour le soir sur l’application mobile Enki. Automatisez l’abaissement des volets roulants, la baisse d’intensité de la lumière sur votre ampoule connectée et la diffusion de musique relaxante. Vous pouvez par exemple piloter et régler vos luminaires connectés sur des couleurs apaisantes telles que le vert, le bleu et le violet pour obtenir une atmosphère propice à la détente.

Café du matin automatisé

Rien de tel qu’une tasse de café fraîchement préparée pour bien commencer la journée ! Programmez une prise intelligente pour activer automatiquement votre machine à café quelques minutes avant votre réveil. Ainsi, le parfum envoûtant du café fraîchement moulu vous accueillera dès que vous mettrez le pied hors du lit. C’est désormais beaucoup plus simple de se réveiller, non ? De nombreux objets du quotidien peuvent devenir des objets connectés sans être remplacés grâce à la prise intelligente !

Soirée cinéma à la maison avec l’éclairage connecté

Transformez vos soirées cinéma en une expérience immersive avec l’éclairage connecté. Réglez la luminosité à un niveau faible et choisissez des couleurs adaptées au thème du film pour créer une atmosphère captivante. L’éclairage connecté ajoutera une expérience visuelle unique à votre cinéma à domicile ! L’application domotique Enki est compatible avec les dispositifs intelligents d’éclairage des marques Lexman, Inspire, V-Link, Philips Hue et Wiz.

Pour aller plus loin : Éclairage connecté, une idée lumineuse pour tous les intérieurs

Huiles essentielles bien-être

Utilisez la domotique pour intégrer les bienfaits des huiles essentielles à votre quotidien. Avec un diffuseur d’huiles programmable ou en branchant votre diffuseur sur une prise connectée, créez une ambiance olfactive apaisante que vous pouvez accompagner d’une séance de relaxation, de méditation ou même d’un exercice de fitness doux comme le pilates. Par ailleurs, de nombreux autres appareils intelligents existent pour enrichir votre bien-être physique et mental : c’est le cas des balances connectées mais aussi de la montre connectée et du bracelet connecté qui, depuis votre poignet, captent des données liées à la santé, aux calories dépensées ou encore à votre rythme cardiaque.

En conclusion, la maison intelligente et les technologies connectées peuvent rendre votre quotidien plus agréable, surtout lors des journées moroses comme le Blue Monday, mais aussi tout au long de l’hiver. Nos astuces anti-morosité vous permettront de tirer le meilleur parti de la maison connectée pour améliorer votre bien-être et aborder chaque journée avec dynamisme et optimisme. Il est important de souligner que la domotique ne signifie pas être connecté en permanence. Vous pouvez au contraire utiliser les objets intelligents pour gagner du temps, favorisant ainsi des moments de relaxation et de confort, parfois même loin des smartphones.

Laisser un commentaire