Les avantages de la domotique dans une construction neuve

Alice Enki Alice Enki

Faire construire sa maison est souvent le projet d’une vie. Vous avez choisi le terrain, le constructeur, vous sélectionnez des matériaux qui vous plaisent, la décoration…Vous pensez à chaque détail pour que votre future maison soit à votre image, confortable en été comme en hiver, accueillante, sécurisée mais aussi économe en énergie. Si les maisons neuves doivent aujourd’hui respecter la réglementation environnementale 2020 (RE 2020), il est possible d’aller encore plus loin et de gagner en confort, sécurité et énergie grâce à la domotique. Accessible à tous, la domotique et les objets connectés présentent de nombreux avantages, surtout s’ils sont intégrés dès le départ dans un projet de construction neuve. Pour transformer votre maison en véritable smart home, suivez le guide !

La domotique, explications

Il y a encore quelques années la domotique semblait être réservée à une minorité férue de technologie et de gadgets onéreux. Mais les innovations et les développements technologiques (internet, le Wifi…) ont depuis largement démocratisé la domotique et de nombreux équipements sont désormais accessibles à tous très facilement. Ampoules et prises, caméras, volets électriques, radiateurs ou encore électroménager connecté…Aujourd’hui de nombreux appareils sont pilotables et programmables à distance depuis une application sur un smartphone (ou un assistant vocal), permettant d’automatiser un grand nombre de tâches (scénarios). C’est ça la domotique : un ensemble de technologies centralisées qui transforment votre habitat en habitat intelligent, qui répond à vos besoins d’un simple clic (chauffage, électricité, sécurité), améliore votre confort et vous permet de faire des économies d’énergie.

A lire pour aller plus loin : Maison neuve : prévoir sa domotique

Côté technique la domotique s’appuie sur plusieurs éléments :

A lire pour aller plus loin : Quels sont les équipements domotiques que l’on peut trouver dans la maison ?

Bon à savoir : Certains objets connectés peuvent être pilotés sans box domotique. Mais si vous envisagez de pouvoir programmer ou de créer des scénarios complexes entre plusieurs types d’équipements, comme les ouvrants et le chauffage par exemple, une box domotique sera nécessaire. Elle sera aussi plus pratique car son application pour smartphone vous permettra de tout piloter depuis un seul et unique endroit.

Quels équipements domotiques choisir pour une construction neuve ?

Il n’existe pas de réponse universelle. Cela va dépendre de vos besoins. Commencez par créer une liste de vos priorités. Car comme pour le carrelage de votre cuisine ou de votre douche, le choix en matière d’objets connectés est vaste :

A lire pour aller plus loin : Programmer des plages horaires de confort dans une maison connectée

A lire pour aller plus loin : 5 idées pour libérer le potentiel d’une caméra de sécurité

A lire pour aller plus loin : A lire pour aller plus loin : La domotique, une solution technologique économique et écologique ?

Évidemment avec la domotique vous pouvez cumuler ces avantages en multipliant le nombre d’objets connectés. Tout dépendra de votre budget. Pensez aussi, à moyen et long terme, aux évolutions possibles de votre installation. Si dans l’immédiat seule la sécurité vous importe, vous souhaiterez peut-être dans quelques mois ajouter d’autres fonctionnalités. 

A lire pour aller plus loin : La maison connectée à petit prix sans remplacer ses équipements

Filaire, sans fil ou courant porteur, quel système domotique choisir ?

Pour que vous puissiez commander un objet domotique ou qu’ils puissent communiquer entre eux, ceux-ci doivent être reliés. Ce lien peut être physique ou non. Il existe 3 moyens d’installer des équipements domotiques :

A lire pour aller plus loin : Comment installer un système domotique sans faire de travaux ?

La domotique filaire demande de bien réfléchir à vos besoins présents et futurs avant d’entamer les travaux de construction de votre maison pour que tous les câbles nécessaires soient installés et connectés à la box de contrôle. Si vous oubliez de câbler une pièce, vous devrez refaire des travaux pour les installer, ce qui occasionnera des frais supplémentaires. Parlez-en à votre constructeur en amont car c’est dès la naissance du projet que tout se décide.

A lire pour aller plus loin : Une installation domotique sans travaux de démolition

L’avantage de cette solution est qu’elle ne dépend pas des fluctuations de votre réseau et est donc stable. Mais elle est aussi moins souple car la moindre modification entraîne des travaux qui doivent être souvent réalisés par un professionnel.

A lire pour aller plus loin : Quels sont les points de vigilance pour le passage à la domotique ?

L’utilisation du CPL est peu fréquente car moins maîtrisée. Les résultats pouvant être variables, la domotique sans fil est de loin la plus courante car elle est à la portée de tous, économique et économique. Si vous souhaitez piloter vos volets ou votre éclairage seulement depuis chez vous, des objets utilisant le Bluetooth peuvent suffire. Mais si vous envisagez de surveiller votre maison ou piloter votre chauffage depuis n’importe quel endroit à distance, privilégiez des équipements utilisant le réseau Wifi ou Zigbee. De l’éclairage au chauffage en passant par les appareils électriques, la surveillance ou la climatisation, il existe une très grande variété d’objets connectés utilisant ces deux technologies. Et si vous changez d’avis, ou si vous souhaitez en ajouter au fil du temps, vous n’avez pas besoin de tout anticiper ou d’effectuer des travaux dans votre maison neuve car une simple prise suffit souvent pour les installer. 

Laisser un commentaire