5 avantages de la domotique pour l’environnement

Julien Enki Julien Enki
5 avantages de la domotique pour l'environnement

Gagner en confort, assurer une meilleure sécurité et réaliser des économies ne sont pas les seuls intérêts des maisons connectées. Elles peuvent jouer un rôle important dans la sauvegarde de notre planète avec des appareils domestiques qui surveillent et régulent la consommation d’énergie. La technologie domotique peut faire une réelle différence en matière de respect de l’environnement. Voyons 5 avantages écologiques qu’offre un logement connecté.

Sensibiliser le public sur son utilisation de l’énergie

La maison intelligente aide ses occupants à prendre conscience de leurs habitudes énergétiques et par conséquent, à limiter leur impact écologique sans perdre en confort de vie. En effet, les systèmes domotiques donnent des informations personnalisées sur la consommation énergétique de ceux qui y habitent. 

Vous voulez savoir si un appareil électrique consomme trop ? Pour cela, il suffit de le brancher sur une prise connectée. De cette manière, il est possible de savoir quels équipements consomment le plus. Plus l’utilisateur en sait, plus il peut gagner en efficacité énergétique et réduire son empreinte carbone en prenant les bonnes décisions et en modifiant ses actions quotidiennes. Certaines solutions domotiques vous préviennent par SMS ou e-mail lorsque vous dépassez un seuil limite. Vous pouvez alors rapidement éteindre vos appareils énergivores à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone. 

A lire pour aller plus loin : Maison écologique, top 3 des meilleurs objets connectés

L’application domotique Enki vous permet de suivre votre consommation par jour, par semaine ou par mois. En utilisant le pilotage à distance, la programmation et l’automatisation, ses utilisateurs peuvent prendre de bons réflexes et optimiser leur gestion de l’énergie en fonction des données collectées.  

Utiliser l’éclairage plus intelligemment

Dans la précipitation, il peut arriver à tout le monde de laisser des lumières allumées et de ne s’en rendre compte qu’une fois de retour du travail ou de vacances. La domotique vous donne la possibilité de contrôler et piloter facilement vos éclairages, même à distance. Votre éclairage devient intelligent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un smartphone ! Dans les transports en commun, en chemin vers votre bureau, vous pouvez ainsi vérifier que tous les luminaires connectés sont bien éteints et réagir du bout des doigts en cas d’oubli. 

Pour réduire sa consommation énergétique, il est important d’utiliser la lumière uniquement quand elle est nécessaire. La domotique facilite l’extinction des luminaires inutiles. Les propriétaires d’une enceinte connectée comme Google Home ou Amazon Echo peuvent même le faire par commande vocale.

Au-delà du système de contrôle, la conception des équipements d’éclairage connecté peut elle aussi protéger l’environnement. En effet, la plupart des ampoules connectées comme celles des marques Lexman ou Philips Hue sont des modèles LED composés de plusieurs diodes électroluminescentes. Or, une ampoule LED consomme bien moins qu’une ampoule classique. De plus, sa durée de vie est nettement supérieure, vous devez donc la remplacer beaucoup moins fréquemment. 

Associés à un variateur de tension intégré, ces gadgets permettent de moduler l’intensité lumineuse et donc d’utiliser moins d’énergie lorsqu’ils ne sont pas employés à pleine puissance. 

A lire pour aller plus loin : Confort d’ambiance : éclairage et ambiances lumineuses au bout des doigts

Lutter contre le gaspillage énergétique avec le thermostat connecté 

Le chauffage et la climatisation sont des sources de gaspillage énergétique considérable. Les foyers dépensent souvent bien trop d’énergie pour chauffer leur habitat en hiver et la refroidir en été et ces mauvaises habitudes nuisent à l’environnement. La domotique permet de faire des économies d’énergie en adoptant des gestes simples. Le contrôle de vos systèmes de chauffage (chauffage connecté) et de climatisation est bien plus facile si vous disposez de produits connectés pour la maison. 

Un thermostat permet de réguler la température de votre habitat pour qu’il atteigne celle que vous désirez, puis de la maintenir. Pilotable depuis une application mobile dédiée ou une télécommande, un thermostat intelligent va encore plus loin dans la gestion de la consommation d’énergie. Avec cet appareil connecté, il est possible de régler la température dans chaque pièce en fonction de votre mode de vie. Le saviez vous ? Un degré en moins vous permet de faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie.

Vous revenez du travail vers 18 h ? Quelques minutes avant votre retour, le chauffage augmente de plusieurs degrés afin d’atteindre votre température de confort dès votre arrivée.

Vous rentrez plus tôt que prévu ? À distance, modifiez vos automatismes en quelques clics depuis votre téléphone portable. Découvrez ici comment programmer des plages horaires de confort dans une maison connectée !

Préserver les ressources naturelles

En réduisant votre consommation énergétique grâce aux solutions domotiques, vous préservez davantage les ressources fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Mais ce n’est pas tout ! L’Internet des objets (IoT) vous aide à réduire considérablement votre consommation d’eau. Alors, tirez profit des innovations connectées pour préserver l’eau potable

A lire pour aller plus loin : Focus sur les impacts économiques et énergétiques de la domotique

Vous avez une grande pelouse ? Investissez dans un système d’irrigation intelligent et dites adieu aux arrosages inutiles ! Associé à une station météo connectée, il ne risquera pas de se déclencher s’il pleut. Vos plantes n’ont peut-être pas besoin d’être arrosées aussi souvent que vous le pensez. Alors, automatisez l’arrosage en fonction des conditions météorologiques (température, taux d’humidité). 

Pour réduire la quantité d’eau que vous utilisez pendant que vous vous douchez, procurez-vous un pommeau de douche intelligent. Ce dernier vous aide à connaître votre consommation d’eau. De plus, certains modèles peuvent changer de couleur selon le nombre de litres utilisés. Enfin, une robinetterie qui fuit peut entraîner une augmentation considérable de votre consommation. Des capteurs intelligents sont très utiles pour détecter et localiser les fuites rapidement. 

Automatiser pour une maison plus écologique

L’automatisation de la maison peut être au service de la planète. Des détecteurs de mouvement connectés sont par exemple des gadgets efficaces pour réduire sa consommation énergétique. Grâce à eux, les ampoules intelligentes peuvent s’allumer et s’éteindre lorsque quelqu’un entre ou sort d’une pièce. 

Et au lieu de rester allumés toute la soirée, les éclairages extérieurs peuvent uniquement se déclencher lorsqu’une présence est détectée. Lorsqu’ils ne sont plus nécessaires, l’extinction est alors automatique.

Dans une smart home, les stores et volets roulants connectés peuvent s’ouvrir dès le lever du jour et éviter ainsi d’utiliser inutilement l’éclairage artificiel. Vos ouvrants deviennent intelligents et vous permettent de réduire vos factures d’électricité et faire un geste pour la planète.

Vous gaspillez de l’énergie avec vos appareils électriques laissés en veille ? Programmez votre système domotique de manière à ce qu’ils s’éteignent tous lorsque vous allez vous coucher. 

Il existe une multitude de manières d’automatiser votre maison pour être plus respectueux de l’environnement. Vous trouverez certainement celles qui vous conviennent. 

À mesure que la technologie devient plus intelligente et plus avancée chaque jour, elle nous apporte de nouvelles opportunités d’améliorer notre comportement afin de réduire notre impact environnemental. Profitez-en pour mener une vie plus respectueuse de la planète ! La maison connectée est écologique !

Laisser un commentaire